Puis-je avoir un chien?

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour👋,

Me revoilà sur ce forum😁

Mes deux plus grands rêves ont toujours été d'avoir une ferme pédagogique (c'est fait!

✌) et de vivre avec un chien... (ça par contre, toujours pas...)

Certains savent peut-être déjà que je visite en ce moment des refuges mais une question me tracasse en fait pour faire mon choix...

Suis-je apte à adopter un chien?

J'ai plus ou moins 1h30 par jour où je pourrai faire des balades avec lui, le reste du temps, je suis dehors dans les champs et prairies (là il peut me suivre)... Croyez-vous que cela peut compenser un peu du temps de balades?

Ce serait génial s'il pouvait me prévenir à l'arrivée de personnes à la ferme...

Mais ne vous inquiétez pas, ce sera un chien de companie aimé avant un chien de garde... (il logera à l'intérieur avec un accès à dehors...).

Pensez-vous que mon mode de vie convient?

Et si oui, à quelles races (sociable avec les enfants inconnus et les autres animaux de la ferme)?(de grands chiens si possible (et très affectueux serait top;-))

Merci de m'avoir lue et à bientôt !

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
33 réponses
Utilisateur anonyme

Avec un territoire commun, on conseille souvent un mâle et une femelle pour jouer la sécurité.

Deux individus du même sexe peuvent aussi cohabiter sans heurt, mais ça nécessitera d'étudier davantage leur compatibilité en effet.

Cela va dépendre de la race, du tempérament, etc.

Dans les refuges, plusieurs chiens partagent souvent les box... Alors sait-on jamais, peut-être que vous adopterez carrément des "colocs" ^^

Dans ce cas, pas de surprise niveau entente :-)

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Encore merciiiiiii!

Et encore une question...;-) Pensez-vous que je doive clôturer tout le terrain afin que le chien ne se sauve pas ?

Merci d'avance !

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Docline

Si c'est un beauceron il ne se sauvera pas. (ce qui ne signifie pas que la définition des limites de propriété coincideront exactement avec celles du cadastre)

Tosca17

Un colley on en voit pas beaucoup aussi c'est des bons chiens les labrits aussi ou mon chouchou le bobtail...bref l'embarras du choix

Docline

pas de risque de fugue non plus avec le colley

Le labrit je ne sais pas trop, j'en ai connu un qui vadrouillait pas mal

bobtail je n'en ai vu qu'en promenade en laisse, je ne connais pas leur risque de fugue éventuelle

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour et merci pour vos précieux aides!

Alors pour le choix de la race, comme j'ai l'impression que mon mode de vie convient à beaucoup de chiens, je vais essayer de ne pas me "bloquer" sur une race en particulier...( j'ai beau bien vouloir attendre la perle du refuge, si je choisis une race, ça risque d'attendre 10ans^^).

Concernant les risques de fugues, les refuges ne font pas le "test", n'est-ce pas ? (Si c'est un chien sans race, comment savoir s'il sera fugueur?)

C'est peut-être un peu bête mais pensez-vous que 2 chiens (le mien et celui de mon amie-voisine) risquent de "partir à l'aventure " à deux et fuguer?

Merci!😁

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Utilisateur anonyme

L'instinct de meute est présent chez presque toutes les races, donc généralement si un des chiens vois quelque chose et cherche à le poursuivre, l'autre peut lui en-boiter la patte.

Mais un chien de berger, son rôle est de faire ce qu'on lui a demandé de faire, si c'est protéger, il protégera.

Donc je pense qu'il n'y a pas trop d’inquiétude si votre chien est un berger (entre autre, protection).

Caroline-Eg

Avant tout il faut 2 chiens sociables pour moi, peu importe mâle ou femelle sachant que si vous adoptez en refuge 90% du temps ils seront stérilisés, un mâle castré est loin d'être considéré comme un mâle entier. On ne part pas d'une compétition pour une femelle, je trouve même pour avoir l'expérience que les mâles castrés ou entiers se battent moins avec les autres mâles castrés que les femelles stérilisés. Ma chienne se fait plus facilement attaquer que mon mâle, et cela même par les mâles entiers.

En temps normal j'aurai conseillé un chien créole mais ces derniers peuvent avoir un instinct de chasse envers les oiseaux parfois (se renseigner auprès d'une association). Un bon chien de berger correctement socialisé est parfait. Après pour moi border c'est faisable dans le sens ou vous offrez à ce chien la vie rêvée pouvant lui permettre d’exécuter sa fonction de chien de troupeau. Et à partir de là inutile de compenser avec 36 000 activités. La plupart des borders qu'on voit à la ferme ne sorte jamais bien souvent mais il passe leur temps à "troupeauter" et vagabonder et ils sont parfois plus équilibrer que ceux qui font des tours et des sorties de 3/4h pour compenser le fait qu'ils n'accomplissent pas leur fonction.

Bref vous pouvez vous permettre beaucoup de chiens dans la catégorie "chien de troupeau ou de protection de troupeau" tout dépend ce que vous voulez. Certains chiens de garde peuvent convenir aussi, boxer etc. Bref tout dépend ce que vous désirez, évitez juste les chiens avec un instinct de chasse, j'exclue les chiens de rapport qui sont assez différents.

Docline

Avec des groupes d'enfants en visite, j'éviterais le border à priori, il risque fort de vouloir absolument les ranger à son idée

J'éviterais aussi un boxer s'il y a des enfants jeunes, calmer sa brusquerie n'est souvent pas un mince boulot

2 chiens en fugue pour qui le reste du monde n'existe pas, j'en ai croisé oui, c'était des chiens de chasse (mais ce n'est pas le cas de tous les chiens de chasse, chez moi tout est grand ouvert sur la campagne, ma spaniel n'a jamais eu l'idée de partir ni d'entrainer l'autre chien en vadrouille)

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour,

Un ENORME merci pour vos réponses et conseils!

Voici une liste de chien que j'aime bien...

Sûrement qu'il y en a qui ne conviennent pas du tout mais c'est justement pour ça que je fais appel à vous😳

Le montagne des Pyrénées, le bouvier bernois, le berger blanc suisse, le samoyède, le berger australien, le golden (instincts de chasses?), le berger allemand ou malinois, le berger polonais de Podhale et les grands chien tous doux et affectueux sans race (^^).

Il y a certainement des chiens pas du tout appropriés mais là je les ai sélectionnés uniquement selon leur caractères...

Certains d'entre vous ont-ils vécu avec l'un de ces chiens ou pourraient m'en conseiller un (ou pourraient me dire "surtout pas celui-là !!^^)

Merci pour vos précieux aides!!!:-)

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "