Puis-je adopter un chien ?

Anneann

Bonjour,

Voilà, j'aurai besoin de vos expériences pour m'éclairer.

Cela fait maintenant quelques années que je souhaiterai avoir un chien ( j'ai longuement réfléchi)

et maintenant que j'ai enfin un travail stable et un chez moi, j'espère pouvoir réaliser mon rêve ?.

Cependant, j'ai un problème : je travaille 9h par jours...

Mon emplois du temps :

Je me lève à 7h pour embaucher à 9h ce qui me laisse 1h pour partir en promenade.

Le soir, je finis à 18h et et je peux sans problème faire 1h à 1h30 de promenade.

Ce qui me pose problème c'est plus le midi. Pour cette année, je ne suis pas en mesure de rentrer entre midi et deux alors j'ai pensé à une pet'sitter.

Ce qui fait que en tout, mon "peut-être future Chien" resterait seul à l'appartement, 8 heures par jour, entre coupé de 1h ou 1h30 de promenade.

Je précise que j'aimerais prendre un chien dans une spa.

Donc voilà, je voulais savoir si, dans ses conditions, un chien pouvait être heureux.

( je pensais également adopter un chaton pour qu'il ne soit vraiment tout seul)

J'attend vos réponses avec impatience !!!

Cordialement.

8 réponses
Noraaron

c'est quand même ambitieux comme projet... En tout cas prendre en refuge laisse la possibilité de prendre un chien adulte qui possiblement aurait appris a gérer la solitude.

Si vous trouvez une solution pour le midi comme un petsitter, un retraité, un gentil voisin... ça serait quand même mieux, rien que pour sa santé. (se retenir 8h ça fait beaucoup de temps)

Anneann

Oui c'est sûr. Mais je ne laisserai pas 8h d'affilée seul... jamais.

Si jamais un jour il y a un problème pour le sortir le midi, j'ai mes frères et soeurs qui habitent pas loin et même mes parents. Ce qui est pratique ?.

Et a partir de l'année prochaine je devrais pouvoir rentrer pour le midi.

Enelrach
J'aime mes deux chiens plus que tout .

Bonjour,

Voilà, j'aurai besoin de vos expériences pour m'éclairer.

Cela fait maintenant quelques années que je souhaiterai avoir un chien ( j'ai longuement réfléchi)

et maintenant que j'ai enfin un travail stable et un chez moi, j'espère pouvoir réaliser mon rêve ?.

Cependant, j'ai un problème : je travaille 9h par jours...

Mon emplois du temps :

Je me lève à 7h pour embaucher à 9h ce qui me laisse 1h pour partir en promenade.

Le soir, je finis à 18h et et je peux sans problème faire 1h à 1h30 de promenade.

Ce qui me pose problème c'est plus le midi. Pour cette année, je ne suis pas en mesure de rentrer entre midi et deux alors j'ai pensé à une pet'sitter.

Ce qui fait que en tout, mon "peut-être future Chien" resterait seul à l'appartement, 8 heures par jour, entre coupé de 1h ou 1h30 de promenade.

Je précise que j'aimerais prendre un chien dans une spa.

Donc voilà, je voulais savoir si, dans ses conditions, un chien pouvait être heureux.

( je pensais également adopter un chaton pour qu'il ne soit vraiment tout seul)

J'attend vos réponses avec impatience !!!

Cordialement.

Coucou. Ça dépend de ce que tu veux comme chien. Genre l'âge mais aussi la race . Certains chien sont plus à même de rester seuls que d'autres je pense. Tu dois pas être là seule. Puis si tu prévois de faire appel à un petsitter ou autre c'est tout à fait faisable . Par contre quand tu seras avec ton chien prévoit de t'investir à fond . Genre faire de l'exercice, jouer l'éducation sur assis coucher vas chercher ect si tu arrives lui faire prendre un maximum de plaisir quand tu es avec lui il s'habituera tkt pas. Ça prendras du temps ces évident mais quand tu rentreras du taf le retrouver lui feras oublié que tu étais absente.

" Chachou "
Utilisateur anonyme

N'oubliez pas que vous vous engagez pour plus de dix ans! Il peut se passer beaucoup de choses pendant ce temps! Vous êtes sûre de vous?

Gabyn

Bonjour, je pense que vous oui si vous ne le laissez pas seul 8h d'affilée, quelle que soit sa taille et il faudra faire ça dans la durée, c-à-d que ce soit régulier, car vous verrez au début on a très envie, on est très motivée et puis il y a des fois on n'a pas envie de sortir pendant 3h et pensez au futur, vous déménagez, vous êtes malade, il fait froid, il pleut, il faudra toujours penser au chien. Il faut du courage car ce sera tous les jours, 7/7, du matin au soir, pendant 10-15 ans. Je vis en appart, avec deux chiens très dynamiques, si je dois m'absenter de la journée c'est 30mn à 40mn de sortie le matin, puis j'ai mon dog sitter qui passe entre midi et 2 pour les emmener une heure de balade. Dès que je rentre je les sors tout de suite pour à nouveau 30-45mn de balade. Je sais qua'près les balades du matin et de midi ils dorment un peu mais je m'arrange toujours pour éviter de les laisser seuls plus de 5h. Et le week-end on sort moins (deux balades par jour) mais ce sont de très longues balades (au moins 1h30 à 3h selon où on va). Donc oui un chien peut être heureux en appart, il faut comme dit plus haut que vous trouviez un chien qui sache accepter un peu la solitude que ce soit pour 15mn ou 2h, mais vous devrez le défouler régulièrement. Donc votre adoption sera un coup de coeur, mais attention également aux races que vous choisirez, certains aiment être occupés toute la journée... Faites une petite visiste comme ça à un refuge de la SPA, de la Fondation assistance aux animaux etc. Vous pourrez circuler librement dans les box, tous les chiens ont une fiche de leurs qualités et défauts, ça vous donnera une idée. Ou si vous avez des bons amis qui ont un chien, prenez le chez vous une semaine, vous verrez.

Et si possible, prenez 1 semaine, voire deux semaines de congé lorsque vous adopterez car vous verrez accueillir et éduquer un loulou chamboule tout votre quotidien, ça bouffe toute votre énergie, vous devrez avoir de nouvelles habitudes, vous serez épuisée. Et économisez bien, la première semaine vous devrez payer les frais d'adoption, s'il a tous ses vaccins tant mieux sinon faudra en faire, ensuite faudra lui acheter une laisse, un collier, un panier des croquettes, des jouets etc. j'en ai eu pour env. 500euros en tout. Mais quand vous aurez trouvé votre loulou et qu'il viendra se blottir contre vous c'est du bonheur tous les jours...

Utilisateur anonyme

Comme dit Noraaron, disons qu'il ne faut pas être trop ambitieux par rapport à ton mode de vie de base.

Quelqu'un qui a l'habitude de passer 3h par semaine dehors, et qui décide qu'elle va monter à 10 heures sans souci à partir du moment où le chien arrive, c'est pas très raisonnable.

Par contre, si tu sors déjà beaucoup sans chien, alors il n'y aura pas vraiment de contrainte, juste le plaisir d'avoir de la compagnie :-)

Personnellement je suis accroc aux ballades dans la nature et je passais déjà bien 2h/jour à me promener avant que ma chienne arrive. Donc j'ai pas vraiment modifié mon rythme, la seule différence c'est que maintenant au lieu de tailler la roue toute seule je le fais avec ma chienne et c'est carrément mieux !

Anneann

Pour la race et l'âge, je ne suis décidé sur rien. Je me disais qu'à la spa ils sauraient quel chien serait "à l'aise" avec ce mode de vie.

En suite je pensais l'adopter en août car j'ai le mois entier de vacances, ?.

Niveau du rythme je commence tout juste à me lever tôt ( jusque là j'avais pas de travail alors... ) mais j'ai jusqu'en août pour être prête.

J'ai gardé pendant une semaine la chienne de mon cousin et j'étais trop fan ( enfin je suis fan depuis toute petite ? des animaux) et cette expérience ma confortée dans l'idée d'avoir un ami à quatre pattes.

Quand j'étais petite certain de mon entourage pensaient que je ferai un métier en lien avec les animaux. C'est ce que je voulais mais les circonstances ont fait que je n'ai pas pu...

Merci pour toutes vos réponses !!!

Elles m'ont bien aidées !!!

Dreambird8

Bonjour,

Un chien peut être heureux en restant seul 8h par jour, c'est possible. Mais c'est sur que le chien préférera 1000 fois plus rester avec son maître. Il faudra donc compenser énormément cette solitude avec de longues balades le week end, durant les vacances, et puis jouer avec lui à votre retour du boulot... etc

Notre vieille chienne a 16 ans et a toujours vécu heureuse avec nous avec ce rythme de vie (8h de solitude par jour sans pause a midi). Récemment nous avons adopté une autre chienne, plus jeune, et nous redoutions beaucoup cela. Paf ça n'a pas raté, la miss fait de l'anxiété de séparation.

Mais là ça va beaucoup mieux, nous compensons avec d'énormes balades le week end, et puis ce n'est pas 7 jour sur 7. Mais bon, attention, réfléchissez bien. Adopter un chaton en même temps ça peut être bien oui et non car ça vous fera 2 fois plus de boulot et de frais