Puis-je adopter un chien ?

Maaximer
Maaximer

Bonjour à tous !

Voilà je suis nouveau sur le forum, je me pose depuis quelques semaines la fameuse questions : "Prendre un chien ou non ?"

Depuis tout petit j'en veux un, mais malheureusement jamais eu cette chance. Donc je me présente je viens du Havre mais va prochainement déménager dans le Centre dans un appartement de ~ 50m²

Je travail donc en quart (3x8) et pourrais donc consacrer tout mon matin lorsque je serai d'après midi, tout mon après midi quand je serai du matin, et toute ma journée lorsque je serai de nuit et/ou repos. A savoir que je suis assez sportif, courir avec ou sans mon chien une petite heure par jour ne serai pas un problème.

Voilà donc j'ai toujours aimé les "Gros/grand chien", type Berger Australien, blanc suisses, husky.. mais après quelques recherche la vie en appartement ne leur convient pas du tout, contrairement au Malinois qui me fait vraiment de l'oeil

Niveau finance, cela ne me dérange pas de mettre 100-200e/mois pour le nourrir, soigner ou simplement les jouets.

Merci de votre attention, à bientôt 👌

22 réponses
Docline
Docline

Vous me semblez une bonne personne pour adopter en refuge un jeune adulte pas aboiyeur.

En aucun cas vous ne pouvez élever un chiot dans la situation décrite.

Un malinois en premier chien c'est pas un bon plan généralement

le husky c'est assez spécial, il faut etre au clair au départ sur ses (gros) défauts et juger si ça peut le faire ou pas

un BBS jeune adulte je ne crois pas que vous en trouviez beaucoup en refuge

un australien pourquoi pas, à condition peut-etre de lui trouver un chat de compagnie pour vos heures d'absence

Maaximer
Maaximer

Donc éliminer forcément l'idée du chiot ? Adopter en refuge ne me dérange pas, du moins j'aurai préféré avoir un chiot mais bon 🙄

Concernant l'appartement, pensez-vous qu'il est possible de mettre litière etc.. pour qu'il soit propre comme un chat (pendant les heures travaillées)

Et pourquoi mauvais choix le malinois.. ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, ne pas mettre de "litière" pour votre chiot/chien ça n'aide pas pour la propreté .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le husky en apparte ça ne le fait pas en plus vos voisins vont en avoir marre de l'entendre hurler . Le BBS je connais pas trop niveau caractère,le malinois je connais vaguement, le berger australien me semble le plus adapté mais il lui faut du sport et comme touts les chiens il doit voir des copains .

maelfie
maelfie

Concernant l'appartement, pensez-vous qu'il est possible de mettre litière etc.. pour qu'il soit propre comme un chat

Un chien n'est pas un chat👎

Maaximer
Maaximer

C'était un simple question pour la litière, avoir l'appartement saccagé malheureusement je devrais y passer 🙄

Concernant le sport, il en fera sans soucis, idem pour les balades "tranquille"

Et donc un chiot ce n'est vraiment pas la bonne idée ?

Maaximer
Maaximer

Du coup, j'ai réussi a me faire à l'idée d'adopter un chien aux refuges, je ne le verra malheureusement pas chiot, en contre-partie je redonne vie à un chien. Pour lui comme pour moi ce sera surement bénéfique au vu de mes critères (notamment absence dû au travail 8H/jour)

Concernant les races souhaités, un Malinois ou typé Malinois jeune adulte (1-2 ans) est-il à exclure ? Sinon quelle race peu être en appartement (sortie sportive chaque jour, course à pied puis balade), seul seulement le matin ou après midi, joueur et de préférence qui aboie peu ?

Je fais vraiment une fixette sur le Malinois, d'apparence et niveau caractère il me correspond totalement (j'ai passé une semaine avec le Malinois d'un proche, cela s'est très bien déroulé, il a 1 an et est très joueur)

Docline
Docline

Sauf que en refuge, vous ne trouverez que les malheureux malinois que le précédent maitre était bien incapable de gérer, il risque d'etre destructeur en votre absence et de devoir porter une muselière en promenade... Vous êtes tout jeune, n'allez pas vous dégouter vous même des chiens en faisant un choix trop difficile

Surtout, ne commettez pas l'erreur de vous laisser attendrir ou séduire en visitant un refuge, c'est pas du tout sympa de devoir rendre un chien parce que l'on n'a pas su prendre le temps de bien peser le pour et le contre par rapport à tel ou tel animal particulier

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Beaucoup de chiens peuvent vous convenir, c'est l'éducation qui va tout faire! Un yorkshire peut-être un chien sportif ou un flemmard de canapé. Il y a bien sûr des prédispositions mais si vous choisissez d'aller dans un refuge, vous pourrez leur expliquer votre situation et vos souhaits. Connaissant bien leurs chiens ils ne vous montreront que ceux qui vous correspondent, après laisser faire votre cœur!

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

excusez moi mais ca veut dire quoi BBS? bizoussssssssss Docline,Misanthroped,HibouCoucouc Maax gigi

" gigi 397 "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?