Puis-je adopter un chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Un brin de présentation.

26 ans, région parisienne, nouveau boulot depuis peu qui prend pas mal de temps (je quitte à le domicile à 9h et je ne rentre pas avant 19h). Je fais du sport, j'aime beaucoup marcher et être au contact de la nature dès que j'ai le temps (surtout le week end et les vacances donc).

J'ai eu un chien étant enfant/ado mais c'était un autre contexte, il y avait des gens pour s'en occuper. J'adore les animaux.

J'ai envie d'adopter depuis un moment (la pensée qui revient de temps en temps) mais je ne l'ai jamais fait parce que je respectais trop les animaux pour en avoir un chez moi, qui passe 10h par jour seul.

La question que je pose est alors, puis-je adopter sans changer mon rythme de vie?

(J'attends des réponses constructives, d'avance merci)

41 réponses
Melly

C'est clair mais c'est vraiment juste pour éviter qu'il s'ennuie, qu'il est quand même un moyen de s'amuser :) Mais sa ne nous remplace pas et même moi quand je suis sans mes animaux ben ils me manquent ces bestiaux XD

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses.

Je pense que j'irai dans un refuge SPA (les journées portes ouvertes sont ce week end) et je me renseignerai auprès des bénévoles, savoir ce qu'ils en pensent.

Peut-être que certains chiens ont simplement besoin d'un foyer et d'un peu de temps.

Dans le cas contraire j'attendrai d'avoir plus de temps.

Utilisateur anonyme

C'est une sage décision Megero. Comme les humains, peut être encore plus, les chiens n'apprécient pas la solitude.

Je pense que laisser seul un chien durant 10 heures ou plus, même avec des montagnes de jouets et de cadeaux, est une aberration et que dans ce cas il n'est pas utile d'en avoir un. Par ailleurs, pour répondre à Leati, il est beaucoup plus supportable à trois chiens de rester seuls ensembles, quelque soit la durée, qu'à un seul.

Leati vous dites : -"Les personnes qui travaillent ont plus à offrir que celles qui ne travaillent pas, lesquelles s'occupent des fois moins biens de leurs chiens que quelqu'un qui travaille "-.

Et ben, voilà une belle analyse, certainement appuyée sur des études sociologiques reconnues, dont vous allez pouvoir nous donner les sources ! D'après votre édifiant constat, le plus salutaire pour la santé et la protection des animaux de compagnie serait d'interdire aux sans travail d'en posséder.

Je pencherai plutôt pour des préjugés à l'emporte pièce, faciles, dénués de toute objectivité à la limite de la stupidité et qui ne veulent absolument rien dire !!! Mais on se rassure et on se donne bonne conscience comme on peut, et pourquoi pas en montrant les autres du doigt, c'est tellement plus simple !

Je ne suis pas convaincu que la bêtise et la maltraitance envers les animaux aient un quelconque rapport avec une notion de situation professionnelle ou de couche sociale.

Mais je me trompe probablement, et encore une fois il semble que vous ayez étudié le phénomène et que vous disposiez de quelques arguments d'études sérieuses que je suis impatient de lire.

Utilisateur anonyme

Suite.

Moi je rejoins plutôt le commentaire de Solenneb, disant que pour le chien la présence du maître est nettement plus importante et appréciée que quelques jouets ou friandises, friandises, soit dit en passant, qui sont bourrées de cochonneries de très mauvaise qualité souvent pire que les mauvaises croquettes vendues en grandes surfaces ou en animaleries, mais là n'est pas le sujet.

Premièrement, une personne sans activité professionnelle peut très bien avoir des revenus confortables, voir même supérieurs à ceux du travail, et donc des moyens matériels plus que suffisants pour subvenir sans problème aux besoins de leurs animaux (rentes diverses privées ou professionnelles, héritages, retraites, etc.).

Ensuite, d'autres personnes sans travail et avec moins de moyens financiers peuvent néanmoins bénéficier d'allocations diverses et variées, parfois conséquentes et souvent d'un montant proche des revenus d'une activité professionnelle.

Et pour terminer, quant à ceux, confrontés aux aléas de la vie et qui souffrent de difficultés financières, avec ou sans travail d'ailleurs, ça ne les empêchent pas d'aimer leurs animaux et d'en prendre soins en faisant quelques sacrifices sur leurs propres besoins pour le bien être de leurs compagnons à quatre pattes.

Maintenant, concernant le jeu, des bouteilles en plastique, des cordes ou autres ballons, qui ne remplaceront certes pas la présence, peuvent très bien satisfaire Youki sans aller se ruiner en animalerie. Le montant du ticket de caisse, le chien s'en fout royalement !

Mais ce n'est que mon avis !

Utilisateur anonyme

Je vous arrête tout de suite. Je ne veux pas de ce genre de messages sur ce sujet.

Il n'y a pas de débat à démarrer.

Merci bien.

Solenneb

+1000 asuv!!!

megero il n'y a pas de méchanceté ou d'agressivité!! leati a dit se qu'elle pensait on répond a notre tour!! c'est le principe même d'un forum! chacun dit se qu'il pense!!!

Utilisateur anonyme

Solenneb,

Quand un homme de 52 ans répond comme il l'a fait, ça s'appelle de l'agressivité gratuite et je n'en veux pas ici. J'ai posé une question, j'ai eu des réponses. Point final.

Si vous voulez faire un débat sur les propriétaires de chiens, mieux vaut créer un sujet pour ça.

C'est ça un forum. Pour en avoir administré plusieurs, je suis plutôt sûr de moi ;)

Utilisateur anonyme

Megero, Solenneb a raison, le principe d'un forum est d'échanger, que l'on soit d'accord ou pas sur un sujet, on donnant son point de vue si possible de façon argumentée pour faire avancer les choses, mais en restant courtois.

Solenneb

jamais personne ne pourras être d'accord sur tout!! alors si maintenant avoir une opinion différente et la faire partager est devenue une forme d'agressivité... asuv n'a pas été agressif! il a répondu a leati comme je l'ai fais... nous ne sommes pas d'accord sur un point, nous donnons notre avis! et on ne va pas créer un post différent a chaque fois! sa n'a pas de sens!!

Utilisateur anonyme

Solenneb, Asuv a été agressif, ne serait-ce qu'en abusant de l'ironie dans son discours (surtout au début).

Asuv, la vraie maturité n'est pas de défendre un point de vue argumenté sur 50 lignes pour noyer un interlocuteur dans un flot de paroles inutiles. La vraie maturité, c'est accepter le point de vue de l'autre et s'arrêter à ça, sans chercher à avoir le dernier mot.

Moi aussi je peux être agressif sans le faire voir ouvertement, ça n'empêche rien au fait que là, j'ai accusé Asuc d'être immature à 52 ans. Comme quoi, il faut savoir lire entre les lignes.

Je vais maintenant vous faire une démonstration de maturité et faire le premier pas en ne répondant plus à vos messages. Au revoir.