Puis-je adopter un chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Un brin de présentation.

26 ans, région parisienne, nouveau boulot depuis peu qui prend pas mal de temps (je quitte à le domicile à 9h et je ne rentre pas avant 19h). Je fais du sport, j'aime beaucoup marcher et être au contact de la nature dès que j'ai le temps (surtout le week end et les vacances donc).

J'ai eu un chien étant enfant/ado mais c'était un autre contexte, il y avait des gens pour s'en occuper. J'adore les animaux.

J'ai envie d'adopter depuis un moment (la pensée qui revient de temps en temps) mais je ne l'ai jamais fait parce que je respectais trop les animaux pour en avoir un chez moi, qui passe 10h par jour seul.

La question que je pose est alors, puis-je adopter sans changer mon rythme de vie?

(J'attends des réponses constructives, d'avance merci)

41 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense qu'un qu'adopter un chiot ne serait pas une bonne idée, puisqu'un chiot a besoin qu'on lui consacre du temps pour être éduqué (notamment à la propreté).

Par contre, un chien adulte (pourquoi pas une adoption en refuge/SPA/Asso si ça te tente), avec un chien plutôt calme, et surtout, sachant rester seul, oui, pourquoi pas. Evidemment, il faudra que tu t'en occupe d'autant plus quand tu seras chez toi (le matin avant d'aller au boulot, et le soir en rentrant), en balade, jeux, câlins, etc. Si tu es prête à te lever plus tôt pour avoir le temps de le sortir et de t'en occuper le matin, à oublier les grasses-mat' le week-end, et à le sortir aussi le soir quand tu es fatiguée de ta journée de boulot, je n'ai qu'une chose à dire : fonce ! ;)

Caroline-Eg

Déjà ce qu'il faut savoir c'est que comme beaucoup tu travailles, donc c'est tout à fait faisable. Néanmoins sans changer ton mode de vie, je ne sais pas, le mode de vie change toujours et un chien adulte c'est minimum 1h30 de sortie par jour et pas seulement le week-end et tu ne peux pas dire de partir en randonnée 5h le week-end pour rattraper.Je te conseillerai d'adopter un chien adulte, ou si tu veux adopter un chiot prend le pendant que tu es en vacances pour au moins lui enseigner les bases de la propreté, et de l'éducation. Après c'est à toi de te poser la question si tu aura le courage de sortir ton chien dans le noir le soir et l'hiver, après moi c'est juste un conseil mais si tu peux rentrer le midi c'est toujours un plus, ou peut-être engager une personne pour le sortir, ou demander à un ami. Tout est toujours possible mais tout demande des aménagements aussi.

Colombe

tu dis que tu es absent pendant 10h c'est trop, a ces condition laisse le chien! maintenant si tu embauche quelqu'un qui vienne s'en occuper la d'accord tu pourrais envisagé, si non se n'est pas possible désolée!!!

Utilisateur anonyme

Colombe, cela veut dire que pour toi, quelqu'un qui travaille n'aurais pas le droit d'avoir un chien ? Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue. Il "suffit" d'avoir la motivation de se lever plus tôt (même s'il fait encore nuit, qu'il pleut, etc.) pour sortir le chien un bon moment. De le ressortir en rentrant du boulot, pour qu'au total, il puisse être sorti au minimum 1h30 (avec des distractions, etc.).

Personnellement, je travailles, et mon chien sort 2h par jour, pourtant, il y a des jours où je commence à 7h du matin. Je me débrouille pour le faire sortir 15 min le midi quand je ne peux pas rentrer moi-même, mais l'1h45 qui reste, c'est bien moi qui m'en occupe.

Donc je pense qu'en étant motivé, prendre un chien ADULTE est possible.

Utilisateur anonyme

pourquoi pas adopté un chat ?

il acceptera mieux que tu ne soit pas la journée

Melly

Je suis ok avec Kayou ;)

Utilisateur anonyme

Colombe,

J'ai trois chiennes et parfois je m'absente 10 heures, voir même plus! Il m'est arrivé de partir à 6h et de rentré à 21h. Mes chiennes n'en sont pas malheureuses pour autant.. Au contraire! Une personne qui travaille à beaucoup plus à offrir qu'une personne qui ne travaille pas, plus de salaire, donc plus d'argent, donc plus de cadeaux, friandises, bonnes croquettes et non pas de supermarché, et toujours de l'argent en cas de problèmes.

Donc oui, même en étant absent 10 heures, on peut rendre un/des chien(s) heureux, voir même très heureux! Il ne faut pas oublié que la plus part des personnes qui ne travaillent pas, s'occupent des fois moins bien de leurs chien que quelqu'un qui travaille.

Solenneb

excuse moi leati, mais dire que parce que on est moins présent mais que a côté de ça on peut acheter des jouets ou des friandises et donc que l'on peut plus donner a un chien, c'est totalement faux!! un chien aura plus besoin de son maître que de friandises!!! par contre un chien peut rester seul quelques heures si il est habitué étant petit!!!

Melly

Je crois que Leati disait que pour compenser l'absence il faudra acheter pas mal de jouets d'occupation, d'os à mâcher, de Kong rempli de friandises :)

Solenneb

oui mais sa ne remplacera jamais la présence d'un maître!! ".

Au contraire! Une personne qui travaille à beaucoup plus à offrir qu'une personne qui ne travaille pas"

je pense que l'on peut avoir un chien quand on travail!! j'en est une! elle est heureuse! elle a de l'alimentation ménagère, des jouets, des tapis tous neufs... etc! mais quand je suis pas la elle s'en fous de son tapis, des ses jouets, elle préfèrerai être avec moi! et c'est normale!!