Puis adopter un chien avec ma situation ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je cherche à adopter un chien. J'en ai toujours voulu un et maintenant que j'ai pris mon indépendance je pense qu'il est temps d'y songer sérieusement !

J'habite dans les alentours de Paris, dans un appartement ~50m² sans jardin. Je cherche donc un chien de petite taille habitué à la vie en appartement. Je pensais au coton de tuléar qui me semble très bien convenir à mon rythme de vie.

Mon souci vient de mes horaires de travail. Je ne travaille quasiment que le week end, aussi aurais-je toute la semaine à lui consacrer pour jeux/promenades (je suis absente 3/4h par jour grand max). Le week end par contre, je peux faire des journées de travail allant jusqu'à 14h non stop (donc absente du domicile de 9h à 23h).

Je ne vis pas seule et le chien ne sera donc pas esseulé durant tout ce temps, mais les personnes vivant avec moi ne voudront pas le sortir régulièrement. J'avais pensé à installer une litière pour chien, uniquement pour ces deux jours et le sortir le matin avant de partir et le soir en rentrant. Je ne sais cependant pas si ce sera suffisant pour lui. Le reste des 5 jours de la semaine, par contre, il aura toute la présence, les balades et l'amour qu'il souhaite.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce envisageable de prendre un chien dans cette situation ou les week end seront-ils trop durs à supporter pour lui ? Et si oui, vers quelle race puis-je me tourner pour que mon compagnon soit le plus heureux possible avec le cadre que je peux lui offrir ?

5 réponses
Ode7

Bonjour, le probleme de la littière c'est que ça perturbe l'apprentissage de la propreté. Renseignez-vous, ce n'est vraiment pas à recommander. Disons que cela peut avoir des conséquences et il faut les prendre en compte pour faire votre choix.

Le mieux serait de faire appel à un dogwalker le weekend, cherchez s'il y en a à coté de chez vous (via Facebook ou après des veto du coin). Sinon vous pouvez aussi le mettre en "garderie" pour chien, c'est sympa aussi car il pourra se socialiser et jouer avec d'autres chiens... Voyez pour le budget aussi.

Pour le coton, je crois qu'il demande beaucoup d'entretien, et un gros budget toilettage, mais peut etre avez vous deja pris cela en compte...

Sinon d'autres idées de race : epagneul tibetain, epagneul naim continental, cavalier king charles ... après tout depend si vous souhaitez un chien calme, sportif, joueur etc ...

 Sky

Bonjour,

Ce qui me gène le +, c'est l'absence du week-end: 14h tout seul ou en tout cas sans sortie, ça me semble vraiment beaucoup, surtout au début quand il sera chiot... Il faudrait vraiment trouver une solution pour les week-end, quelqu'un qui s'en occupe, un dog-sitter, ou autre... Sinon ça risque d'être compliqué. 😧

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai effectivement pensé au dog-sitter ou garderie mais je n'aurai probablement pas le budget pour faire ça tous les week-end... sans compter que je ne sais pas si je trouverais facilement un dog-sitter disponible de 9h à 23h le week-end ! Et aucun de mes proches n'est prêt à assumer la charge de sortir un chien tous les week-end (normal en même temps).

Il semble donc que ce soit compromis pour moi 😔 peut être dans un futur proche si je trouve quelqu'un pour s'en occuper.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Ode7

Pas besoin d'avoir un dogsitter pour toute la journée. Vous pouvez faire appel à un dogwalker qui sortira le chien en milieu de journée par exemple. Vous le sortirez avant de partir du boulot et en rentrant. Par contre ça c'est pour quand il sera adulte, parceque tant qu'il sera chiot il faut le sortir bien plus que ça, les chiots ne peuvent pas se retenir très longtemps ...

Utilisateur anonyme

Ah oui effectivement je n'avais pas pensé à cette solution ! Ça lui fera tout de même 2*6h à attendre dans la journée mais je suppose qu'il y a des chiens qui vivent ça toute la semaine avec les horaires de boulot... Et je ne suis pas sûre de prendre un chiot, principalement à cause de ces week-end à rallonge justement, donc si je prends un chien un peu plus grand qui a déjà appris à être propre il ne devrait pas y avoir de soucis. Je vais me renseigner pour les prix et les disponibilités près de chez moi.

Merci encore !