Protocole maison pour adresser problème de réactivité

Sabae

Bonjour,

J’aurais aimé avoir votre avis sur mon approche afin de résoudre le problème de réactivité de mon chien envers ses congénères.

Lorsqu’il était chiot tout était facile il allait vers les congénères et tout se passait bien. Nous avons peut être fait une erreur car nous le laissions tout le temps aller vers tous les chiens. A un moment de son éducation nous avons décidé que nous pouvions attendre de lui qu’il ignore certains congénères. Cette période a coïncidé avec une phase où il a vite et beaucoup grandit et il est devenu imposant. Les autres propriétaires n’étaient plus autant à l’aise de laisser leur chien venir à notre rencontre. Une chose en entraînant une autre il allait a la rencontre de moi s de chien, moins il en voyait plus il frustrait et plus il frustrait plus il devenait fou. Maintenant il devient tendu et aboie les chiens… quand il ne peut pas aller à leur rencontre. Si l’autre maître est ok et qu’il peut aller dire bonjour c’est une crème bien codé il sniff dit bonjour et la je peux lui signifier de laisser et lui demander de continuer d’avancer. S’il ne peut pas aller alors là c’est le drame avec aboiement etc.

J’ai regardé je ne sais combien de vidéos et on recommande toujours de travailler sous le seuil de réactivité du chien mais je n’y arrive pas. Il me faudrait un environnement plus contrôlé car il déclenche assez vite. Vu comme il réagit quand il peut aller dire bonjour je me suis demandé si je ne pouvais pas plutôt procéder de la sorte: le laisser aller voir le plus de chien possible et petit à petit lui demander d’en laisser un puis deux. Mon idée est de « l’inonder » de contact pour qu’il ne soit plus autant frustré quand je lui demande de ne pas aller voir un copain.

Qu’en pensez vous?

72 réponses
Tania28700

Ah certains ont perdu leur vocation d'être "éducateur de maitres", moi je vous le dis 🤪🤣

Moi, mon prochain chien sera parfait, comme moi 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sabae

Hello,

J’avoue avoir un peu perdu le fi avec qq jours chargés je n’ai pas pu suivre et ai juste traversé les dernières pages.

Ces derniers jours j’ai essayé d’appliquer ce qui me faisait sens à savoir

- Arrêter d’éviter à tout prix les autres chiens et de viser des balades ou on rencontre personne pour plutôt viser des lieux où on rencontre des chiens justement

- en général je le laisse approcher les chiens. Si l’autre maître ne veut pas j’essaye de moins stresser je sais qu’il va s’énerver et que ça ne sert à rien de me tendre si ce n’est ajouter à son stress. J’apprends à avoir l’air ridicule en gros

- choisir un chien en milieu de balade avec lequel j’essaye de travailler (détourner le regard ne pas réagir changer de direction)

Pour la dernière étape pas de grand succès pour l’instant mais je vais continuer!

Pour la seconde on a quand même diminuer le niveau de la réponse s’il ne peut pas aller au contact. Il va toujours aboyer mais moins longtemps surtout si je reste en mouvement.

Je vais continuer à faire ce double travail: plus de rencontre pour satisfaire son besoin en socialisation et quand je sais que c’est bon lui demander de l’indigo et son comportement face à un congénère en balade, puis 2 puis 3 en espérant que son comportement par défaut soit plus relax.