Protocole maison pour adresser problème de réactivité

Sabae
Sabae

Bonjour,

J’aurais aimé avoir votre avis sur mon approche afin de résoudre le problème de réactivité de mon chien envers ses congénères.

Lorsqu’il était chiot tout était facile il allait vers les congénères et tout se passait bien. Nous avons peut être fait une erreur car nous le laissions tout le temps aller vers tous les chiens. A un moment de son éducation nous avons décidé que nous pouvions attendre de lui qu’il ignore certains congénères. Cette période a coïncidé avec une phase où il a vite et beaucoup grandit et il est devenu imposant. Les autres propriétaires n’étaient plus autant à l’aise de laisser leur chien venir à notre rencontre. Une chose en entraînant une autre il allait a la rencontre de moi s de chien, moins il en voyait plus il frustrait et plus il frustrait plus il devenait fou. Maintenant il devient tendu et aboie les chiens… quand il ne peut pas aller à leur rencontre. Si l’autre maître est ok et qu’il peut aller dire bonjour c’est une crème bien codé il sniff dit bonjour et la je peux lui signifier de laisser et lui demander de continuer d’avancer. S’il ne peut pas aller alors là c’est le drame avec aboiement etc.

J’ai regardé je ne sais combien de vidéos et on recommande toujours de travailler sous le seuil de réactivité du chien mais je n’y arrive pas. Il me faudrait un environnement plus contrôlé car il déclenche assez vite. Vu comme il réagit quand il peut aller dire bonjour je me suis demandé si je ne pouvais pas plutôt procéder de la sorte: le laisser aller voir le plus de chien possible et petit à petit lui demander d’en laisser un puis deux. Mon idée est de « l’inonder » de contact pour qu’il ne soit plus autant frustré quand je lui demande de ne pas aller voir un copain.

Qu’en pensez vous?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
72 réponses
Skittles
Skittles

Bonjour

Etant éducateur / comportementaliste je me permet de vous répondre, votre idée qui peut paraitre bonne si vous avez des heures tout les jours et la possibilités de trouver des dizaines de chien chaque jour ne parait pas très réalisable. Et même si ca l'est ce n'est même pas sure de régler le souci.

Par contre le détournement se travaillera beaucoup plus facilement et sera efficace de manière sure si cela est mis en place correctement, il s'agit simplement de "détourner" le chien au moment ou il va rencontrer un chien.

Exemple : je vois un autre chien au loin, je sort une friandise et demande à mon chien de marcher au pied jusqu'à avoir passé le chien, et je récompense. Au premier abord cela peut paraître bête et se dire "oui mais dès que je n'ai plus la friandise il va recommencer comme avant', mais non pas du tout, comme pour le assis on commence avec une friandise, mais il n'est pas pour autant nécessaire de l'utiliser à vie.

Le but est d'abord de travailler avec votre chien lorsqu'il voit des chines de manière assez loin, puis de plus en plus proche, puis il va prendre l'habitude de manière automatique à ne pas réagir à la vue de chien car il sera habitué à chaque fois qu'il voit un chien de ne pas avoir le temps de réagir car vous lui proposez un exercice.

Ceci est extrêmement efficace à condition que vous soyez capable de réagir très vite à la vue d'un chien et de vous dire que ce travail prendra plusieurs semaines.

Si jamais j'ai pu vous aider, bonne soirée :)

N'hésitez pas à aller voir ma chaine youtube vous y trouverez surement des info intéressantes

https://www.youtube.com/channel/UCNODeynqXjvSSfuL02b85zg/videos

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A mon avis, ce qui vous aidera le plus c'est l'anticipation et une longe : repérez un chien avant vous laissera le temps de bifurquer (plutot que d'aller droit dans sa direction et que la distance qui vous sépare soit trop courte pour que votre chien puisse gérer ses émotions) et arrangez vous our être à une distance suffisante (distance longe X2 par exemple) pour que votre chien ne puisse pas aller au contact (en espérant que l'autre ne puisse pas venir non plus sinon ca vous compliquera la tache mais dans ce cas, n'allez pas à la confrontation, laissez tomber, ne dites rien et laissez l'autre chien approcher le votre).

Dans le cas où l'autre chien ne vient pas à vous, gardez toujours votre corps orienté ailleurs que sur le chien et éviter de faire du surplace, restez en mouvement.

Les premieres fois, je ne lui demanderai strictement rien, soit il comprend et il revient vers vous, vous suit et vous le félicitez et réitérez de jour en jour en réduisant la distance..

Soit il ne comprend pas et dans ce cas, c'est quand il décidera de laisser tomber parce que le chien sera parti que vous le féliciterez pile au moment où il lache (vraiment) l'affaire : ca lui indiquera que c'est cela que vous voulez.

A force de répétitions et si vous êtes très précise, il comprendra ce que vous attendez de lui.

Mieux il comprendra et plus vous le récompenserez (du jeu, des sentiments, une friandise de haute valeur...), sans jamais vous énerver.

Les premières fois ,évitez complètement de faire ça en début de balade ou dès les premiers chiens croisés, faites le plutôt en fin de balade et après qu'il ait pu en croiser librement.

Au début, demandez seulement des choses plus faciles et assurez vous qu'il comprenne ce que vous attendez de lui. Ce n'est qu'après ca que vous pourrez lui en demander un peu plus à chaque fois.

Les premières fois, s'il accepte de venir vers vous alors qu'il a bien reperé un chien en face, vous pouvez lui demander un "au pied" un assis ou juste d'être proche de vous si c'est ce qu'il fait naturellement, et qu'il maitrise son envie d'y aller : vous pouvez le ''retenir" à vos cotés (avec ou sans ordre s'il le peut) quelques secondes seulement et lui autoriser à y aller ensuite. Ce n'est qu'avec le temps que vous le "retiendrez" plus longtemps.

Je ne sais pas si tout cela est bien clair...

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?