Bonjour,
Cela ressemble d'avantage a de la frustration que de la réactivité...
J'ai eu mon chiot a la campagne, rase campagne.
Peu, voir très peu de chien. Et pendant le COVID en plus... Donc les groupes de rencontres étaient fermés. Bref.
Je lui permettait d'aller voir TOUT les chiens que l'ont croisait, et dont le maître était d'accord.
Bien vite, j'ai dû constater comme vous ; elle ce précipitait sur tout les chiens qu'elle voyait, et faisait un drame nationnale lorsqu'elle ne pouvait pas y aller.
Cependant, lorsque je pouvais amener ma chienne en ville, et mutliplier les interactions avec des chiens, en 2 jours son comportement était parfait. Et du fait qu'elle pouvait côtoyer beaucoup plus de chiens, elle appréhendait beaucoup mieux les croisements congénères.
A comprendre ; plus de drame, capable de passer d'elle même sans aucun pleurs ni aboiement, ou alors un simple " non, tu laisse" et hop.
Son comportement réapparaît toujours au bout d'un moment en revenant en campagne, ou elle n'a aucun ami chien extérieur à sa meute. Cette envie irrésistible d'aller vers les autres chiens.
Pour votre chien, pour moi ça ressemble simplement à la même chose. De la frustration de rencontre canine. Est-ce qu'il as beaucoup de copains chiens avec qui jouer ?
Des balades canines peut-être ? Vous semblez être en milieu où il est facile de rencontrer des chiens, donc peut-être de trouver des compagnons.
Certains chiens ont d'avantage besoin d'interargir avec leur congénères que d'autres, mais sur l'exemple de ma chienne, lorsque les besoins sont comblés les problèmes s'envolent.