Protocole maison pour adresser problème de réactivité

Sabae

Bonjour,

J’aurais aimé avoir votre avis sur mon approche afin de résoudre le problème de réactivité de mon chien envers ses congénères.

Lorsqu’il était chiot tout était facile il allait vers les congénères et tout se passait bien. Nous avons peut être fait une erreur car nous le laissions tout le temps aller vers tous les chiens. A un moment de son éducation nous avons décidé que nous pouvions attendre de lui qu’il ignore certains congénères. Cette période a coïncidé avec une phase où il a vite et beaucoup grandit et il est devenu imposant. Les autres propriétaires n’étaient plus autant à l’aise de laisser leur chien venir à notre rencontre. Une chose en entraînant une autre il allait a la rencontre de moi s de chien, moins il en voyait plus il frustrait et plus il frustrait plus il devenait fou. Maintenant il devient tendu et aboie les chiens… quand il ne peut pas aller à leur rencontre. Si l’autre maître est ok et qu’il peut aller dire bonjour c’est une crème bien codé il sniff dit bonjour et la je peux lui signifier de laisser et lui demander de continuer d’avancer. S’il ne peut pas aller alors là c’est le drame avec aboiement etc.

J’ai regardé je ne sais combien de vidéos et on recommande toujours de travailler sous le seuil de réactivité du chien mais je n’y arrive pas. Il me faudrait un environnement plus contrôlé car il déclenche assez vite. Vu comme il réagit quand il peut aller dire bonjour je me suis demandé si je ne pouvais pas plutôt procéder de la sorte: le laisser aller voir le plus de chien possible et petit à petit lui demander d’en laisser un puis deux. Mon idée est de « l’inonder » de contact pour qu’il ne soit plus autant frustré quand je lui demande de ne pas aller voir un copain.

Qu’en pensez vous?

72 réponses
Utilisateur anonyme

Tout en "simplicité" et "naturel"... On vous reconnait bien là, à attaquer bêtement 🤣😂🤣

Dundeemaya

Pour le coup, je ne comprend pas trop.

C'est connu que les chiens réagissent plus facilement a une intonation plutôt qu'à une autre.

Si je dis "go" (ou "va" "oui") d'un ton fade, monotone ou même grave, ça ne sera pas compris de la même manière que sur un ton enthousiaste, énergique.

C'est pareil pour plein de mots, on peut insulter son chien, si c'est sur un ton tout gentillet comme quand on s'adresse à un tout petit, le chien le prendra super bien. Normal, il ne connaît pas les insultes 😅 par contre si on l'insulte en étant furax et en gueulant avec une gestuelle mécontente, fort a parier qu'il va pas le prendre bien

Où est l'intellectualisation la dedans ??

Et puis, lire son chien. On le fait tous, avec le temps on les connaît par cœur. Je peux prédire a l'avance ce que ma chienne compte faire en regardant ses postures et selon son humeur du moment.

Mais pour ça, il faut connaître quelques bases, observer. Ça ne vient pas tout seul un beau matin.

Dundeemaya

C'est plutôt une question de vocabulaire d'humains a humains la. Parce que mis en application, y'a pas plus bête pour le chien.

Utilisateur anonyme

Je ne crois pas que tu puisses prédire ce que ta chienne va faire, seulement à sa posture et humeur du moment.

Il y a forcément divers mécanismes qui entrent en jeu, dont la réflexion, le tri, l'analyse ... : tu as observer plusieurs fois, et tu as traité les informations même si on ne s'en rend pas forcément compte. Ce qui te permet ensuite de mieux la comprendre (si l'analyse est bonne, ça n'est pas forcément le cas. ), mieux la connaître et t'attendre à telle ou telle réaction...

Mais on s'en fout oui que ce soit de l'intellectualisation, de la réflexion, de l'analyse... Bref du traitement de l'information :-) autrement qu'au niveau émotionnel (même si les deux peuvent opérer séparément ou en même temps selon les cas).

Dundeemaya

Oui, de toutes façons quand on regarde son chien, on va forcément interpréter, assimiler a telle ou telle action. On ne regarde pas juste et... C'est tout.

Mais a sa position quand elle marche, je sait qu'elle va bientôt faire ses besoins. A sa position a l'arrêt, je sait si elle va foncer dans quelques secondes ou si elle est juste à l'arrêt pour observer.

Quand on observe la rencontre, on peut même savoir si le contact va passer ou si ça peut potentiellement raler.

Comme tout ceux qui connaissent leurs chiens finalement.

C'est venu très vite pour moi parce que j'ai toujours aimé regarder les animaux faire leur vie. Je regarde quand elle renifle, quand elle nage. Pas d'un oeil desaprobateur, juste curieux. Je passais des heures a regarder mes chats communiquer ou non entre eux.

C'est toujours intéressant, qu'on ai des conclusions a en tirer ou non d'ailleurs.

Utilisateur anonyme

Oui parfois on ne sait pas quoi faire ni quoi penser d'une info ni comment la manipuler mentalement (faire des liens avec ci ou plutôt ça...), Alors on la met de côte (on la "stocke") en attendant d'y voir plus clair (si besoin est) quand d'autres préféreront absolument caser l'information quelque part (à l'aveugle parfois) au risque de prendre un mauvais chemin ensuite qui, ceci dit, permettra parfois de procéder par élimination si on a un recul suffisant et de savoir quand même où aller au final.

Bref il s'en passe des choses dans notre tête.

Utilisateur anonyme

Et quand je parlais de traitement des infos, ça ne voulait pas dire qu'il s'agit d'un processus continuel pour tout et tout le temps.

Par exemple tu observes ta chienne avoir plusieurs fois un même comportement avant de faire ses besoins et jamais dans d'autres circonstances, tu en deduiras que ce comportement est annonciateur du besoin qu'à ta chienne de faire ses besoins..

Ça deviendra un savoir/un acquis pour toi, il faudra que le comportement change pour que tu te poses éventuellement des questions mais a priori, il n'y aura pas plus de réflexion autour de ça tant que rien ne changera.

Donc oui a simplement la regarder faire, une fois le mécanisme compris comme explique précédemment, tu sais ce dont elle a envie ou besoin etc, en la regardant seulement. Il n'y a plus dintellectualisation disons ou pas d'un même niveau en tout cas.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous avez des chiens vous ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

https://blogs.mediapart.fr/pizzicalaluna/blog/190116/comment-dejouer-les-manipulations-d-un-cyberactiviste-neo-***

Utilisateur anonyme

Des nouvelles Sabae ? 🙂