Donne t il des signaux ? Grognements presque inaudibles pour l'humain par ex.
Si elle ignore ses signaux, il est "normal" qu'il passe à une sanction d'un degré supérieur à la mise en garde.
S'il ne donne pas de signaux, là c'est assez extrême. Le fait qu'il la fixe est un signal selon moi et c'est aussi là, pile à ce moment où le maître peut intervenir, devant lui sans air menaçant mais confiant et calme en disant "laisse".
Renvoyer au panier si besoin sans le toucher et feliciter.
Là c'est au maître de decider ce que la malinoise a droit de faire (jouer avec tel jouet, boire ds telle gamelle...) et non au bully.
Quand la malinoise abuse des vocalises et que cela stresse/agace, le bully (les autres aboiements de celles de 10 mois et 13 ans, pas de soucis, ça dépend des sons et bien sûr de l'acteur), vous pouvez intervenir pour dire à la malinoise de cesser (le bully comprend ainsi que le taff est fait, il n'a rien à gérer), s'il tente d'intervenir, vous lui dites de laisser.
Bien sûr un comportementaliste au besoin, ne prenez pas de risque.
Dans tous les cas, cette situation comporte des risques physiques mais aussi psy, disons que le bully peut devenir de plus en plus fixé sur la mali, et de moins en moins détendu.
C'est au maître de porter le "fardeau" du leader et de la surveillance.
Le bully pourra rester en haut de la hiérarchie, il faut juste augmenter progressivement son seuil de tolérance afin qu'il recadre au besoin mais pas à l'extrême. Et il ne recadre que si vous n'êtes pas intervenu et si on vient le saouler dans son espace.
Dernière chose : c'est étonnant, le malinois est dit race intelligente et pourtant j'ai l'impression ici que la votre aime bien mettre les pieds ds le plat 😅
Comment se fait il qu'elle n'ait tjs pas compris ce qui énerve le bully ? Ou bien n'est elle pas si soumise que cela 😉