Protection de ressources et frustration redirigée

Christelle0626

Bonjour a tous alors je vous explique.

J'ai déjà 4 chiens de 10 mois a 13 ans

Mon bully de bientôt 3 ans attaque violemment ma malinoise de 2 ans depuis le confinement pour 2 raisons.

La première protection de ressources croquettes jouets et même si elle s approche d une gamelle qui n est pas à lui mais a un autre de mes chiens il l attaque ... Alors pour les repas je sépare mais pour les jouets ... Comme t faire? Si je dois enlever tous les jouets et ne plus jouer avec .... Et je précise si ce sont m'a chienne de 13 ans ou celle de 10 mois il ne dit strictement rien elles peuvent manger dans sa gamelle no soucis.

2eme problème dans le jardin quand un chien passé et uniquement pour cette raison si la malinoise va aboyer au grillage il l attaque pareil comme de la frustration redirigée alors que si les 2 autres aboient aucun soucis.

Avant jamais il n'a fait ça. Ça la pris d un coup.

Quand je les balades c est ensemble quand j acheté un jouet j'achète le même pour tous. Je ne privilégié aucun de mes chiens au bénéfice de l autre. Alors comment expliquer ce comportement et comment le régler...

Peut être un début d explication : quand je lui ai ramené la malinoise bébé il s est sauvé plusieurs fois et idem pour la petite de 10 mois. Peut être essayé t il de me dire qu il n'aime pas être entouré d autant de chiens? Bref je le pose pleins de questions .... A l aide

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Il l'attaque comment ?

Et elle, comment reagit elle la malinoise ?

Celle de 10 mois, un peu jeune pr lui, celle de 13 ans bien cadrée et codée donc rien à dire pr lui mais la malinoire a 2 ans et lui 3 donc possible qu'il y ait qq tensions pr obtenir le pouvoir...vu que celle de 13 semble ne pas s'en mêler...

Vous êtes chef de meute mais d'après vous, lequel de vos chiens est en haut de la hiérarchie, càd celui qui guide et surveille les autres ? J'ai l'impression que la place se joue entre le bully et la malinoise, après je suis pas spécialiste.

Peut être qu'il lui fait la cour ou des appels au jeu aussi, mais si vous parlez de réelles attaques, ces deux hypothèses disparaissent.

Emla

Le chiot de 10 mois a encore son immunité de chiot... mais ça risque de pas durer...

Pour celle de 13 ans elle était là avant, donc il respecte.

Honnêtement je ne vois pas la solution aux premiers abords... vous allez peut être avoir besoin d’un bon comportementaliste...

Comment se comporte votre Bully à l’extérieur ? Est il sociable avec les autres chiens ?

Est il castré ?

Je cherche le lien avec le confinement... qu’est ce qui aurait pu déclencher...????

Christelle0626

Tous mes chiens sont stérilisés. Ma malinoise est complètement soumise a mon bully d ailleurs quand elle se fait attaquer après l attaque elle va le voir et lui envoie pleins de signaux d apaisement ( oreilles en arrières léchage de gueule position typique du chien qui veut apaiser les choses. ) Mon mâle lui saute dessus et bagarre heureusement juste des traces de croc par ci par là comme une remise en place. Ça n'a jamais dégénère a la morsure mais ça arrive de plus en plus souvent ce qui me fait peir qu un jour ça arrive. Ma malinoise etant complètement soumise elle ne fait que de défendre lorsqu il l attaque. Et des qu il cesse elle vient de suite lui apporter des signaux d apaisement. Chose qu elle.'ne peut pas faire avant vu qu il lui tombe dessus des qu elle aboit sans prévenir. Où hier pour la gamelle il est arrivé et direct il a attaqué. C est vraiment lui son guide. En balade elle le suit partout et fait tout comme lui. Mon male est sociable avec les femelles er les mâles suivant les tetes mais il ne s'est jamais battu.

Je pense aussi a une comportementaliste pour m éclairer et m aider.

Emla

Ça ressemble vraiment à une rivalité pour être n°2... ou du moins faire son petit chef à la maison.

Je pense qu’effectivement il vous faut un comportementaliste sur place pour voir quelles actions et règles mettre en place...

Utilisateur anonyme

Donne t il des signaux ? Grognements presque inaudibles pour l'humain par ex.

Si elle ignore ses signaux, il est "normal" qu'il passe à une sanction d'un degré supérieur à la mise en garde.

S'il ne donne pas de signaux, là c'est assez extrême. Le fait qu'il la fixe est un signal selon moi et c'est aussi là, pile à ce moment où le maître peut intervenir, devant lui sans air menaçant mais confiant et calme en disant "laisse".

Renvoyer au panier si besoin sans le toucher et feliciter.

Là c'est au maître de decider ce que la malinoise a droit de faire (jouer avec tel jouet, boire ds telle gamelle...) et non au bully.

Quand la malinoise abuse des vocalises et que cela stresse/agace, le bully (les autres aboiements de celles de 10 mois et 13 ans, pas de soucis, ça dépend des sons et bien sûr de l'acteur), vous pouvez intervenir pour dire à la malinoise de cesser (le bully comprend ainsi que le taff est fait, il n'a rien à gérer), s'il tente d'intervenir, vous lui dites de laisser.

Bien sûr un comportementaliste au besoin, ne prenez pas de risque.

Dans tous les cas, cette situation comporte des risques physiques mais aussi psy, disons que le bully peut devenir de plus en plus fixé sur la mali, et de moins en moins détendu.

C'est au maître de porter le "fardeau" du leader et de la surveillance.

Le bully pourra rester en haut de la hiérarchie, il faut juste augmenter progressivement son seuil de tolérance afin qu'il recadre au besoin mais pas à l'extrême. Et il ne recadre que si vous n'êtes pas intervenu et si on vient le saouler dans son espace.

Dernière chose : c'est étonnant, le malinois est dit race intelligente et pourtant j'ai l'impression ici que la votre aime bien mettre les pieds ds le plat 😅

Comment se fait il qu'elle n'ait tjs pas compris ce qui énerve le bully ? Ou bien n'est elle pas si soumise que cela 😉

Utilisateur anonyme

Ben en fait... Un Mali type est fondamentalement agaçant pour un Bully type.

Ce sont juste des chiens radicalement différents qui n'ont pas du tout la même dynamique ni la même énergie/façon de communiquer.

Mais un professionnel saura vous guider pour garder le contrôle de la situation :-)

Energiesolaire

Dites-moi, comment réagissez-vous, lorsque votre mâle de 3 ans recadre cette femelle de 2 ans.

Et surtout, elle, comment réagit-elle?

Ajoutez le plus de détails possible, en documentant la plupart des situations vécues récemment. Mettez-en du détail, svp.