Protection de ressources

Kapuchon

Bonjour, Je fais un post dédié à ce sujet parce que j'en avais déjà parlé dans un autre post mais ce n'était pas le but principal du post.

Mon Shiba de 5 mois et demi fait de la protection de ressources +++.

Pour vous imager la chose, voici quelques situation se produisant souvent :

- En promenade, nous lui faisons beaucoup travailler le "Pas toucher", ça fonctionne dans la plupart des cas, mais quand il ne connaît pas, ça reste un chiot très curieux et téméraire, il prend dans sa gueule. Le souci c'est qu'il ne donne pas, et protège en grognant, montrant les dents, et si on essaie de le lui reprendre, il attaque ( très agressivement, on a parfois des grosses marques et saignements ).

- Il protège sa gamelle. Nous n'essayons pas de la lui reprendre, quand il mange, il est tranquille, mange après nous, et à l'écart si possible. Cependant, même après avoir mangé, il protège sa gamelle. Nous travaillons avec une éducatrice, et lorsqu'on lui donne un ordre avant de la reprendre, il nous laisse la reprendre, mais monsieur est de mauvaise humeur par la suite ( il peut se montrer agressif si on essaie de jouer avec lui par exemple, ou caresses, etc.. ).

- Il lui arrive de protéger ses jouets, pas toujours, mais de temps en temps. Il les prend, se cache sous la table à manger, et là, si on essaie de les lui reprendre, rebelote, le kit complet : grognements, montre les dents, et si on essaie de le prendre, morsure, du moins il essaie.

- Parfois il trouve des choses dans la maison ( gants, mouchoirs, etc.. ). Il sait qu'il n'a pas le droit, et donc il court et se cache sous la table, ou le canapé. Et là sous le canapé c'est le pire, aboiement, grognements, il est très agressif. On arrive parfois à lui reprendre en le rusant ( on fait un bruit d'un côté, on attend qu'il le pose et on lui chipe très rapidement ) ; je pense que ce n'est pas une super méthode de le ruser, mais on n'a pas vraiment d'autres si on ne veut pas se faire mordre. L'éducatrice nous a dit que la morsure le confortait dans son comportement, donc on évite évidemment du mieux qu'on le puisse toutes les morsures, mais j'ai peur pour le jour où il attrapera une connerie dehors, si il faut mettre les mains dans sa gueule, je sais que je serai ensanglanté.

L'éducatrice est très gentille, elle nous a bien aidé pour d'autres comportements du loulou.

Avez-vous des idées ? J'ai l'impression que tout s'empire et j'en viens parfois à pleurer de le voir se comporter comme ça, c'est très difficile de le voir nous mordre si jeune...

58 réponses
Kapuchon

Bon il serait peut-être temps de passer à autre chose.

Premièrement, vous imposer dans ce post en détournant complètement la conversation initiale est contre-productif pour les gens qui, comme moi, cherchent des solutions pour leur vie de tous les jours avec leur chien, est un manque de respect.

Si vous pensez qu'on vous manque de respect avec cette photo, nul besoin de vous afficher en public, une conversation privée aurait très bien pu régler le problème, et ce sans avoir à dire que cette photo est de vous. Personne ne l'aurait su et il n'y aurait pas eu de problèmes.

Je ne prends la défense de personne, je cherche des solutions à un problème donné comme sujet à ce post.

Donc je vous prierai de régler vos comptes en privé, comme cela aurait dû être fait depuis le début.

Merci.

Kapuchon

Et pour en revenir au sujet de base, hier soir j'ai réussi à reprendre la gamelle après son repas sans grognement, il était couché à côté, presque endormi.

Ce matin par contre il est revenu en courant alors qu'il était allongé de l'autre côté du salon.

Il est en phase d'adolescence donc je pense que ça joue aussi, il doit tester des choses et chercher sa place dans la famille.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@kapuchon Est-ce-que tu as vu ma dernière proposition ?

As tu déjà essayé de remplacer cette fameuse gamelle par un autre objet ou rien du tout? Plus tu rajoutes des infos, plus jai l'impression que la valeur est sur l'objet gamelle .

Une possibilité serait qu'il a peur que la gamelle s'envole et qu'il n'a pas vraiment compris d'où venait la nourriture et donc que ce n'est pas toi qui donne mais la sacro sainte gamelle ...🤭

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Et pour en revenir au sujet de base, hier soir j'ai réussi à reprendre la gamelle après son repas sans grognement, il était couché à côté, presque endormi. Ce matin par contre il est revenu en courant alors qu'il était allongé de l'autre côté du salon. Il est en phase d'adolescence donc je pense que ça joue aussi, il doit tester des choses et chercher sa place dans la famille.

C’est de mieux en mieux, mais c’est normal ( enfin je pense ), mon chiot aussi faisait de la protection de ressources mais maintenant il ne le fait plus. Je pense que l’âge joue un peu dans la protection de ressources (?)

Emla

Donc hier soir y a une grosses félicitations 🙂.

Je suis pas le positif, mais mes chiens sont loin du Shiba.

En mettant ca sur l'adolescence, veillez du coup à ne pas.minimiser le problème. Une fois une mauvaise habitude installée, c'est toujours plus dur pour revenir en arrière.

Je crois que travailler sur le repas est prématuré. Comme j'éviterai de jouer à "tire tire" pour le.moment, car à chaque fois qu'il gagne, ca renforce son comportement.

Supprimer la gamelle vide permet d'éviter les conflits. Pourquoi ne pas garder une petite poignée de croquettes à lui donner ailleurs,.éparpillées parterre à la fin du repas le temps de relever la gamelle.

Par la suite vous pourriez essayer de mettre la gamelle vide en vue mais non accessible.

Pour les vols. Peut-être essayer de poser une friandise au sol en vue a quelques mètres, si il la veut,.il devra quitter son refuge et lâcher son précieux. Si ce précieux ne présente pas de danger, ne le ramasser pas et refaite l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce que le précieux est perdu de sa valeur.

Pour un chien un peu trop sur sa balle je fonctionne comme ça : la balle dans une main, une super friandise dans l'autre. Si le chien privilégie la friandise,.on peut continuer quelques fois jusqu'à ce que je lance la balle,.si le chien prend la balle, le jeu est fini (et la fois suivante, je tente une friandise encore meilleure).

Le chien comprend vite que dans un cas il a tout à gagner et dans l'autre tout à perdre. Et rapidement il ne vient plus prendre la balle dans ma main.

Utilisateur anonyme

Et pour en revenir au sujet de base, hier soir j'ai réussi à reprendre la gamelle après son repas sans grognement, il était couché à côté, presque endormi. Ce matin par contre il est revenu en courant alors qu'il était allongé de l'autre côté du salon. Il est en phase d'adolescence donc je pense que ça joue aussi, il doit tester des choses et chercher sa place dans la famille.

Ca dure depuis combien de temps cette réactivité à la gamelle ? et la protection de ressources sur tout ce qu'il chope ?

Boston

Bonjour @Kapuchon,

J'aimerais savoir si tu as trouvé des solutions pour ton chien, si depuis avril 2022 ton shiba a fait moins de protection des ressources ?

Si oui quelles ont été tes méthodes et exercices.

Je rencontre un petit peu le même problème avec mon chien de 11 mois :)

Merci pour ton aide

Boston

Bon il serait peut-être temps de passer à autre chose.

Premièrement, vous imposer dans ce post en détournant complètement la conversation initiale est contre-productif pour les gens qui, comme moi, cherchent des solutions pour leur vie de tous les jours avec leur chien, est un manque de respect.

Si vous pensez qu'on vous manque de respect avec cette photo, nul besoin de vous afficher en public, une conversation privée aurait très bien pu régler le problème, et ce sans avoir à dire que cette photo est de vous. Personne ne l'aurait su et il n'y aurait pas eu de problèmes.

Je ne prends la défense de personne, je cherche des solutions à un problème donné comme sujet à ce post.

Donc je vous prierai de régler vos comptes en privé, comme cela aurait dû être fait depuis le début.

Merci.

Bonjour @Kapuchon,

J'aimerais savoir si tu as trouvé des solutions pour ton chien, si depuis avril 2022 ton shiba a fait moins de protection des ressources ?

Si oui quelles ont été tes méthodes et exercices.

Je rencontre un petit peu le même problème avec mon chien de 11 mois :)

Merci pour ton aide