Protection de ressources

Kapuchon

Bonjour, Je fais un post dédié à ce sujet parce que j'en avais déjà parlé dans un autre post mais ce n'était pas le but principal du post.

Mon Shiba de 5 mois et demi fait de la protection de ressources +++.

Pour vous imager la chose, voici quelques situation se produisant souvent :

- En promenade, nous lui faisons beaucoup travailler le "Pas toucher", ça fonctionne dans la plupart des cas, mais quand il ne connaît pas, ça reste un chiot très curieux et téméraire, il prend dans sa gueule. Le souci c'est qu'il ne donne pas, et protège en grognant, montrant les dents, et si on essaie de le lui reprendre, il attaque ( très agressivement, on a parfois des grosses marques et saignements ).

- Il protège sa gamelle. Nous n'essayons pas de la lui reprendre, quand il mange, il est tranquille, mange après nous, et à l'écart si possible. Cependant, même après avoir mangé, il protège sa gamelle. Nous travaillons avec une éducatrice, et lorsqu'on lui donne un ordre avant de la reprendre, il nous laisse la reprendre, mais monsieur est de mauvaise humeur par la suite ( il peut se montrer agressif si on essaie de jouer avec lui par exemple, ou caresses, etc.. ).

- Il lui arrive de protéger ses jouets, pas toujours, mais de temps en temps. Il les prend, se cache sous la table à manger, et là, si on essaie de les lui reprendre, rebelote, le kit complet : grognements, montre les dents, et si on essaie de le prendre, morsure, du moins il essaie.

- Parfois il trouve des choses dans la maison ( gants, mouchoirs, etc.. ). Il sait qu'il n'a pas le droit, et donc il court et se cache sous la table, ou le canapé. Et là sous le canapé c'est le pire, aboiement, grognements, il est très agressif. On arrive parfois à lui reprendre en le rusant ( on fait un bruit d'un côté, on attend qu'il le pose et on lui chipe très rapidement ) ; je pense que ce n'est pas une super méthode de le ruser, mais on n'a pas vraiment d'autres si on ne veut pas se faire mordre. L'éducatrice nous a dit que la morsure le confortait dans son comportement, donc on évite évidemment du mieux qu'on le puisse toutes les morsures, mais j'ai peur pour le jour où il attrapera une connerie dehors, si il faut mettre les mains dans sa gueule, je sais que je serai ensanglanté.

L'éducatrice est très gentille, elle nous a bien aidé pour d'autres comportements du loulou.

Avez-vous des idées ? J'ai l'impression que tout s'empire et j'en viens parfois à pleurer de le voir se comporter comme ça, c'est très difficile de le voir nous mordre si jeune...

58 réponses
Dundeemaya

Sam, c'est par rapport (je pense) au fait de rester en continu derrière le chien lorsqu'il mange.

La photo ... Je suis sensible 😂 J'ai eu la même morsure mais fort heureusement, c'est mon chat qui me l'a faite ! Et pour le coup, c'est du pipi de chat a côté de cette photo. La personne a sûrement dû être opéré vu l'endroit.

Flip-Cockwood

Mon conseil ici serait d’augmenter la ration du chien pour commencer 150 gr pour un chiot c’est très peu. Et ensuite quand il aura compris que la nourriture n’est plus une ressource rare à protéger il y a de petit rituel à mettre en place qui ne traumatiseront pas le chien
Le chiot semble déjà fortement en surpoids. Il serait préférable de voir avec un nutritionniste pour lui procurer une nourriture adaptée. Et bien évidemment en parallèle adapter son activité physique.

Ah oui j'avais pas vu son poids. Mais quelle est sa taille ? Est-elle aussi au dessus ?

+ 1 pour revoir la nourriture, elle n'est peut-être pas adaptée

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Pour qu’une relation entre un chien et son humain soit heureuse et épanouissante, elle doit avant tout reposer sur une confiance mutuelle.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En fait, faut juste pas faire tout un plat autour de la gamelle. Juste arrêter de voir une opportunité pour "contrôler le chien" à tout va, juste arrêter de croire que controler un chien c'est le graal de la relation homme chien. Le contrôle a tout va, ce n'est meme pas une relation d'ailleurs.

La gamelle ce n'est pas un moment d'éducation, ni un moment de chantage , c'est le moment ou le chien comble ses besoins essentiels, elle a une haute valeur pour le chien et ce n'est certainement pas le moment pour rééduquer à la protection de ressources , quand est-ce-que les gens comprendront ?

Ça me fait rire ceux qui s'insurgent contre les friandises mais ne se cachent pas d'utiliser la gamelle pour faire du chantage ou essayer de faire comprendre qu'ils sont "dominants"

Si on fait tout un patacaisse avec la gamelle, le chien fera pareil , c'est tout simple.

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Clairement le rapport ne sera pas apaisé si on retire de force quelque chose que son chien protège. Ça sera l’occasion de travailler cela quand le chien est ouvert au travail sur le « tu lâches » En attendant, kapuchon fait ce qu’il peut dans l’immédiat, ruser pour récupérer le torchon ou le baume à lèvre, si ça lui évite une morsure c’est pas plus mal.

Je remarque, kapuchon que vous tentez très souvent de récupérer ce que votre chiot prend, à être trop sur lui pour lui retirer un truc je suis pas sure que la protection de ressources passera rapidement. En promenade, pendant la gamelle, quand il joue, quand il prend un truc…ça doit arriver plus d’une fois, au début ça devais aller mais à force il doit saturer. Un mouchoir, une bouteille en plastique par exemple…ces trucs là ne sont pas très dangereux pour lui. S’il joue avec c’est pas grave. Lâchez du leste devrais l’apaiser.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous dites "beaucoup travailler le pas toucher" en balade.

Jamais en exercice hors balade ? (ca serait la première chose à faire, sur un chien bien dépensé de préférence au début donc après la balade).

Est-ce qu'il sort assez ? les balades correspondent à ses besoins ?

Est-ce que vous ne travaillez pas trop le pas toucher (surtout en balade) ? il n'y aurait pas mieux pour le braquer ou le renforcer dans son envie de garder tout ce qu'il trouve, encore plus si les balades manquent de saveur et qu'il n'a que ce qu'il trouve par terre pour se distraire, s'occuper.

Je me suis aussi posée la question de la qualité et quantité de ses repas, je ne sais pourquoi certains disent qu'il est en surpoids ?(j'ai peut-être loupé une info).

A 5 mois déjà en surpoids ? n'êtes vous pas trop restrictive pour corriger ça, peut-être un changement trop brutal ?

''Nous travaillons avec une éducatrice, et lorsqu'on lui donne un ordre avant de la reprendre, il nous laisse la reprendre, mais monsieur est de mauvaise humeur par la suite ( il peut se montrer agressif si on essaie de jouer avec lui par exemple, ou caresses, etc.. ).''

Votre message n'est pas clair, ni accepté.

Vous pouvez arreter tout de suite ou vous y prendre autrement, mais continuez comme ça n'est pas une bonne idée à mon avis.

"- Il lui arrive de protéger ses jouets, pas toujours, mais de temps en temps. Il les prend, se cache sous la table à manger, et là, si on essaie de les lui reprendre, rebelote, le kit complet : grognements, montre les dents, et si on essaie de le prendre, morsure, du moins il essaie.

- Parfois il trouve des choses dans la maison ( gants, mouchoirs, etc.. ). Il sait qu'il n'a pas le droit, et donc il court et se cache sous la table, ou le canapé."

Vous jouiez avec lui quand il était plus petit ? Ca se passait comment ? vous le laissiez toujours gagner ?

Est-ce que vous jouez encore avec lui aujourd'hui ?

Docline

Quand mon chiot était petite elle mangeait les cacas de chats trouvés dans l'herbe ou même ses propres crottes. Je ne lui ai jamais demandé la permission avant de les lui enlever de la bouche, et je ne crois pas que mes interventions autoritaires aient nuit à la relation.

En revanche quand elle s'isole avec son morceau d'os à moelle à ronger indéfiniment, je la laisse tranquille et ne m'en mêle pas.

Je trouve qu'il n'y a pas de contradiction fondamentale entre les différentes méthodes exposées dans ce post, tout est affaire de circonstances non?

Kapuchon

Au cas où, je souhaiterais clarifier quelque chose :

Je n'essaie pas de la reprendre quand il mange.

Le souci est qu'il la protège vide, même deux heures après avoir mangé dedans, dès qu'on s'en approche, il accourt et se place au-dessus.

Évidemment que quand elle est pleine, je le laisse manger tranquille et je fais ma vie, je ne passe pas mon temps autour..

Concernant la dose, comme je donne pas mal de friandises dans la journée, que ce soit comme récompenses pour des bons comportements, ou des récompenses pour les exercices, je pensais que 150 grammes suffisaient.. j'ai suivi les conseils de l'éleveuse, du vétérinaire, et des indications du paquet. Je vais me renseigner concernant les doses tout de même.

Kapuchon

Et pour répondre à un maximum de questions :

Oui je pense qu'on le sort assez.

Le soir il ne fait pas de crises, il est calme.

On fait ce qu'on peut pour l'emmener en forêt, lui faire rencontrer des congénères, jouer, etc...

On a toujours joué tous les jours avec lui, parfois en le laissant gagner, parfois en gagnant.

On a joué "sans réfléchir" aussi de temps en temps. Il me mordille pendant le jeu ? Tant pis ça faisait partie du jeu, je le pousse, je l'embête, je lui souffle dans les oreilles, etc ..

On lui donne des jouets d'occupation ( sabot de veau, bois de cerfs ) qu'on reprend quand il les laisse de côté. On lui fait comprendre cependant que c'est nous qui les donnons.

Concernant son poids, il a presque 6 mois et se rapproche des 9kg. C'est un mâle, entier, et on nous a dit qu'il était grand. Le vétérinaire nous a dit qu'il était en très bonne santé et très bien proportionné. On en a vu deux différents dans la même clinique qui ont eu le même discours. Donc on ne s'est jamais dit qu'il manquait..

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Une autre idée, dans cas (après avoir lu pour les deux heures) j'essayerai un truc , juste d'utiliser un autre plat que la gamelle ou alors renverser/eparpiller les croquettes au sol et repartir avec la gamelle. Et le laisser manger tranquille.

" Beach please ! "