Protection de ressources

Kapuchon

Bonjour, Je fais un post dédié à ce sujet parce que j'en avais déjà parlé dans un autre post mais ce n'était pas le but principal du post.

Mon Shiba de 5 mois et demi fait de la protection de ressources +++.

Pour vous imager la chose, voici quelques situation se produisant souvent :

- En promenade, nous lui faisons beaucoup travailler le "Pas toucher", ça fonctionne dans la plupart des cas, mais quand il ne connaît pas, ça reste un chiot très curieux et téméraire, il prend dans sa gueule. Le souci c'est qu'il ne donne pas, et protège en grognant, montrant les dents, et si on essaie de le lui reprendre, il attaque ( très agressivement, on a parfois des grosses marques et saignements ).

- Il protège sa gamelle. Nous n'essayons pas de la lui reprendre, quand il mange, il est tranquille, mange après nous, et à l'écart si possible. Cependant, même après avoir mangé, il protège sa gamelle. Nous travaillons avec une éducatrice, et lorsqu'on lui donne un ordre avant de la reprendre, il nous laisse la reprendre, mais monsieur est de mauvaise humeur par la suite ( il peut se montrer agressif si on essaie de jouer avec lui par exemple, ou caresses, etc.. ).

- Il lui arrive de protéger ses jouets, pas toujours, mais de temps en temps. Il les prend, se cache sous la table à manger, et là, si on essaie de les lui reprendre, rebelote, le kit complet : grognements, montre les dents, et si on essaie de le prendre, morsure, du moins il essaie.

- Parfois il trouve des choses dans la maison ( gants, mouchoirs, etc.. ). Il sait qu'il n'a pas le droit, et donc il court et se cache sous la table, ou le canapé. Et là sous le canapé c'est le pire, aboiement, grognements, il est très agressif. On arrive parfois à lui reprendre en le rusant ( on fait un bruit d'un côté, on attend qu'il le pose et on lui chipe très rapidement ) ; je pense que ce n'est pas une super méthode de le ruser, mais on n'a pas vraiment d'autres si on ne veut pas se faire mordre. L'éducatrice nous a dit que la morsure le confortait dans son comportement, donc on évite évidemment du mieux qu'on le puisse toutes les morsures, mais j'ai peur pour le jour où il attrapera une connerie dehors, si il faut mettre les mains dans sa gueule, je sais que je serai ensanglanté.

L'éducatrice est très gentille, elle nous a bien aidé pour d'autres comportements du loulou.

Avez-vous des idées ? J'ai l'impression que tout s'empire et j'en viens parfois à pleurer de le voir se comporter comme ça, c'est très difficile de le voir nous mordre si jeune...

58 réponses
Tania28700

Oui bien vu Flip 👍 ça pourrait aussi être le cas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

MOuais

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Sa gamelle reste sa gamelle. Vous aimez qu'on vienne piquer dans votre assiette, vous ? Vous grognez et ne montrez pas les crocs ? HUMOUR

Allez bonne soirée à tous, j'ai donné mon avis

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Alors oui pouvoir faire ce qui est nécessaire dans une situation qui le nécessite est important mais cela ne justifie en aucun cas le fait de faire n'importe quoi dans une situation qui ne le nécessite pas , à part enquiquiner le chien ça ne donne rien.

Lol harceler son chien sous prétexte de vérifier qu'on a bien les pleins pouvoirs... je reve...

Bon week-end à tous .

" Beach please ! "
Tania28700

Bon we, Leelee, câlins aux deux blancs

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Donc je harcèle mon chien ? Première nouvelle 😜

Sora n’est aucunement harcelé, ses besoins primaires sont respectés. L’éducation du chien se fait à tous les niveaux et cela a des répercussions sur tout.

Mon chien aboie, grogne, saute , se roule dans la boue, joue avec des congénères, avec moi , il a une mission a accomplir .

J’estime qu’en apprenant à mon chien à gérer des frustrations je lui permet d’être plus serein et pourtant il s’exprime, communique.

Un chien est un animal ce n’est pas une peluche, ce n’est pas un enfant.

Mon chien est très bien traité, très bien soigné , aimé , choyé .

Et lui imposer quelque contraintes ce n’est pas ne pas les aimer ou les harceler. C’est simplement que le chien vit dans un monde d’humain avec forcement Des contraintes.

Pas besoin de grande leçon , pas besoin d’avoir fait science po. Je regarde le résultat : un chien joyeux, qui s’exprime , qui aime les câlins et son indépendance alors oui cette méthode peut ne pas plaire à tous le monde mais honnêtement vu l’équilibre de notre relation je ne me verrais pas fonctionner autrement.

Si vous avez votre équilibre autrement tant mieux vraiment

Tania28700

L'Humain extrême veut avoir trop d'emprise sur tout, selon moi. Et vouloir toujours être au dessus n'est pas bon, pour lui même, pour ceux qui l'entoure, humain ou animaux

Sams, je ne fais pas cette réponse par rapport à ton commentaire, nullement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Mon conseil ici serait d’augmenter la ration du chien pour commencer 150 gr pour un chiot c’est très peu.

Et ensuite quand il aura compris que la nourriture n’est plus une ressource rare à protéger il y a de petit rituel à mettre en place qui ne traumatiseront pas le chien

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Qu'est-ce que tu racontes Sam ? Je ne t'ai ni accusée ni demandé de te justifier, il n'y a aucun problème.

Je suis entièrement d'accord avec Tania.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Leeleebijou tu parles quand même de harceler son chien 🙁

Alors que ce soit moi ou Isar on n’a jamais conseillé ça du tout