Protection de ressources

Kapuchon

Bonjour, Je fais un post dédié à ce sujet parce que j'en avais déjà parlé dans un autre post mais ce n'était pas le but principal du post.

Mon Shiba de 5 mois et demi fait de la protection de ressources +++.

Pour vous imager la chose, voici quelques situation se produisant souvent :

- En promenade, nous lui faisons beaucoup travailler le "Pas toucher", ça fonctionne dans la plupart des cas, mais quand il ne connaît pas, ça reste un chiot très curieux et téméraire, il prend dans sa gueule. Le souci c'est qu'il ne donne pas, et protège en grognant, montrant les dents, et si on essaie de le lui reprendre, il attaque ( très agressivement, on a parfois des grosses marques et saignements ).

- Il protège sa gamelle. Nous n'essayons pas de la lui reprendre, quand il mange, il est tranquille, mange après nous, et à l'écart si possible. Cependant, même après avoir mangé, il protège sa gamelle. Nous travaillons avec une éducatrice, et lorsqu'on lui donne un ordre avant de la reprendre, il nous laisse la reprendre, mais monsieur est de mauvaise humeur par la suite ( il peut se montrer agressif si on essaie de jouer avec lui par exemple, ou caresses, etc.. ).

- Il lui arrive de protéger ses jouets, pas toujours, mais de temps en temps. Il les prend, se cache sous la table à manger, et là, si on essaie de les lui reprendre, rebelote, le kit complet : grognements, montre les dents, et si on essaie de le prendre, morsure, du moins il essaie.

- Parfois il trouve des choses dans la maison ( gants, mouchoirs, etc.. ). Il sait qu'il n'a pas le droit, et donc il court et se cache sous la table, ou le canapé. Et là sous le canapé c'est le pire, aboiement, grognements, il est très agressif. On arrive parfois à lui reprendre en le rusant ( on fait un bruit d'un côté, on attend qu'il le pose et on lui chipe très rapidement ) ; je pense que ce n'est pas une super méthode de le ruser, mais on n'a pas vraiment d'autres si on ne veut pas se faire mordre. L'éducatrice nous a dit que la morsure le confortait dans son comportement, donc on évite évidemment du mieux qu'on le puisse toutes les morsures, mais j'ai peur pour le jour où il attrapera une connerie dehors, si il faut mettre les mains dans sa gueule, je sais que je serai ensanglanté.

L'éducatrice est très gentille, elle nous a bien aidé pour d'autres comportements du loulou.

Avez-vous des idées ? J'ai l'impression que tout s'empire et j'en viens parfois à pleurer de le voir se comporter comme ça, c'est très difficile de le voir nous mordre si jeune...

58 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Pour moi c’est trop et vous risquez d’aller droit dans le mur, avec le shiba si on joue au bras de fer, on perd, il faudra avoir des gants H24.

La fermeté c’est essentiel mais il ne faut pas user de la force, ne pas l’effrayer, sinon il n’aura aucune confiance en son humain.

La confiance se mérite.

C’est là la difficulté, il faut pouvoir doser subtilement entre fermeté pour qu’il obtempère (et cela s’obtient mieux par une relation de confiance) et douceur. (Je sais pas si c’est bien français ce que je dit 😐)

Je vous conseille de surfer sur les groupe Facebook (shiba inu club, shiba inu France officiel…) qui pourrons vous conseiller également, mieux que sur un forum qui parle de chien dans ça globalité (sans offenser personne)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

J’ai pas de méthode en particulier mais avec le shiba si on entre dans un rapport de force on va s’en mordre les doigts (enfin c’est le chien qui va les mordre). Des fois, sur le coup, il vaux peut-être mieux ne rien faire pour mieux revenir en aillant réfléchi à une façon d’aborder le problème que de foncer tête baisser.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Un problème relationnel surtout.

Pensez vous que provoquer une morsure favorisera une bonne relation ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

J'ai lu page 1, puis 2 en diagonale , peut être que mon conseil a déjà été donné dans ce cas là tant pis mais :

-pourquoi restez vous à côté du chien quand il mange sa gamelle ?

-pourquoi ne le laissez vous pas finir tranquillement et retirer la gamelle quand il s'en est lassé, il ne va pas rester autour de sa gamelle indéfiniment si il n'y a plus rien dedans ?

Donc je vous conseille :

-d'arreter de focaliser sur le retrait de la gamelle, vous lui donnez et vous vaquez à vos occupations tranquillement, plus tard quand vous repassez et voyez quelle est vide vous la reprenez .

-de le laisser manger tranquillement, vraiment , rester à le fixer pour reprendre la gamelle stresse le chien.

En fait ,je trouve que la, votre comportement n'est pas naturel, vous accordez trop d'importance à cette pauvre gamelle 😅

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

En ce qui me concerne je lui demande de lâcher car je lui ai appris, comment feriez vous avec votre chien ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

On peut (et c’est conseillé) de travailler avec le chien dans des situations que l’on contrôle pour lui apprendre à rendre ce qu’il a pris.

Face à un chien qui grogne il est important de désamorcer la situation et pas allumer la mèche.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Tania28700

Mais pourquoi l'enquiquiner quand il mange surtout dans sa gamelle ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Tania28700 sans enquiquiner le chien quand il mange il me semble logique que le chien ne grogne pas quand on s’approche de sa gamelle parceque sinon quel est la limite : la gamelle, à 1 m , à 5 m ? Et donc jusqu’où tolère t’on que le chien grogne ?

Grogner c’est un moyen d’expression naturel du chien pour cela je suis d’accord et si le chien témoigne d’un mal être il faut comprendre pourquoi afin que cela n’arrive plus.

Sora ne grogne jamais, je peut récupérer ce que je veut dans sa gueule, si je lui dit de lâcher il lâche, et je peut être prêt de sa gamelle sans qu’il n’en vienne à vouloir me bouffer.

En fait j’ai inclu tout cela dans des manipulateurs respectueuse mais nécessaire parce qu’on n’est jamais a l’abris d’un pépin et si on n’a pas appris au chien que l’humain peut et doit pouvoir intervenir (le manipuler ou que ce soit) on pourrait vite se retrouver avec un chien qu’on ne peut pas soigner, ce genre de comportement à des ramifications sur tout le comportement du chien

Flip-Cockwood

Bonjour Kapuchon,

As-tu songé que ton chien pouvait juste avoir faim et qu'il avait développé une protection depuis la gamelle et l'a appliqué à d'autres biens ?

150 gr par jour ça me paraît bien peu. Ton chien est-il castré ou il est encore entier ?

Fais attention avec les reco des vétérinaires. De mon expérience, ils prennent en compte les données que tu leur donnes et se base sur ce qui est recommandé. Mais ce n'est pas toujours ce qui convient à ton chien. J'ai un cocker donc 45 cm environ, maintenant il fait 14,5KG. Mais les reco donnés par le vet étaient complètement sous-estimées. Mon chien avait aussi commencé à faire de la protection de ressource et j'ai essayé pleins de trucs en gardant la ration. Au bout de 2 mois j'en ai eu marre et je l'ai passé en libre service. Résultat au bout de 2 jours il ne gardait plus sa gamelle. Il mange la plupart du temps en même temps que nous mais il lui arrive de manger la nuit ou tôt le matin avant qu'on se lève.

Depuis je fais toujours en sorte que sa gamelle ne soit pas vide. Il se régule parfaitement. Il mange moins certains jours que d'autres mais il mange au moins 300-350gr de croquettes et environ 200 gr de pâtée par jour. Les reco étaient de 190-200 gr de croquettes par jour ou 380 gr de pâtée. Autant te dire qu'on est très loin du compte aujourd'hui. Maintenant, il y a des jours où quand il se dépense beaucoup, il mange jusqu'à 3 gobelet de croquettes (soit 430-450 gr + la pâtée).

Les vétos ne sont souvent pas pour le libre service mais je crois que c'est une erreur. Une chien qui peut manger à volonté ne considère plus cela comme un bien rare. En revanche si il a faim, cette ressource prend par nature une grande valeur à ses yeux.

Si tu veux échanger et en savoir plus sur l'expérience que j'ai eu avec le mien, tu peux me contacter en mp.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Tania28700

Mes chiens non plus ne grognent pas quand je prends la gamelle. Mais pourquoi vouloir à tout pris prendre une gamelle. Sinon le postant met tout de suite la quantité qu'il lui faut, et basta !

Quant au rapport qu'on ne peut pas soigner un chien... c'est une autre histoire que le retrait de la gamelle.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "