Protection de ressources

Kapuchon

Bonjour, Je fais un post dédié à ce sujet parce que j'en avais déjà parlé dans un autre post mais ce n'était pas le but principal du post.

Mon Shiba de 5 mois et demi fait de la protection de ressources +++.

Pour vous imager la chose, voici quelques situation se produisant souvent :

- En promenade, nous lui faisons beaucoup travailler le "Pas toucher", ça fonctionne dans la plupart des cas, mais quand il ne connaît pas, ça reste un chiot très curieux et téméraire, il prend dans sa gueule. Le souci c'est qu'il ne donne pas, et protège en grognant, montrant les dents, et si on essaie de le lui reprendre, il attaque ( très agressivement, on a parfois des grosses marques et saignements ).

- Il protège sa gamelle. Nous n'essayons pas de la lui reprendre, quand il mange, il est tranquille, mange après nous, et à l'écart si possible. Cependant, même après avoir mangé, il protège sa gamelle. Nous travaillons avec une éducatrice, et lorsqu'on lui donne un ordre avant de la reprendre, il nous laisse la reprendre, mais monsieur est de mauvaise humeur par la suite ( il peut se montrer agressif si on essaie de jouer avec lui par exemple, ou caresses, etc.. ).

- Il lui arrive de protéger ses jouets, pas toujours, mais de temps en temps. Il les prend, se cache sous la table à manger, et là, si on essaie de les lui reprendre, rebelote, le kit complet : grognements, montre les dents, et si on essaie de le prendre, morsure, du moins il essaie.

- Parfois il trouve des choses dans la maison ( gants, mouchoirs, etc.. ). Il sait qu'il n'a pas le droit, et donc il court et se cache sous la table, ou le canapé. Et là sous le canapé c'est le pire, aboiement, grognements, il est très agressif. On arrive parfois à lui reprendre en le rusant ( on fait un bruit d'un côté, on attend qu'il le pose et on lui chipe très rapidement ) ; je pense que ce n'est pas une super méthode de le ruser, mais on n'a pas vraiment d'autres si on ne veut pas se faire mordre. L'éducatrice nous a dit que la morsure le confortait dans son comportement, donc on évite évidemment du mieux qu'on le puisse toutes les morsures, mais j'ai peur pour le jour où il attrapera une connerie dehors, si il faut mettre les mains dans sa gueule, je sais que je serai ensanglanté.

L'éducatrice est très gentille, elle nous a bien aidé pour d'autres comportements du loulou.

Avez-vous des idées ? J'ai l'impression que tout s'empire et j'en viens parfois à pleurer de le voir se comporter comme ça, c'est très difficile de le voir nous mordre si jeune...

58 réponses
Raflesia15

Bonjour,

Notre chienne aussi faisais un peu de protection de ressources envers nous et vers ses congénères depuis pour nous plus de problème et pour les congénères ça peut encore arriver de temps en temps mais de plus en plus rare.

En ce qui concerne la gamelle je lui donnais l'ordre de s'assoir ou de se coucher et une fois la gamelle posé je déverrouille mon ordre par un "OK" au début je ne faisait que passer à coté sans attention et je lui rajoutais des bouts de friandises et maintenant je peux lui prendre quand je veux.

Pour ces jouets par contre là je faisais du troc j'échangeais son jouet contre un autre ou une friandise pour lui faire comprendre qu'elle n'est pas perdante et j'ai travaillé le lâche et prend aussi.

Dehors en général elle lache ce quelle prend et si elle ne veut pas je lui met la main dans la gueule pour ça elle ne ma jamais rien dit même si c'est de la viande.

En revanche c'est une voleuse je ne peux rien laisser sur la table

Docline

Vous demandez "assis", vous calez la gamelle entre vos pieds (ce qui est entre les "pattes" de quelqu'un lui appartient), vous vous penchez pour mettre vos croquettes au ralenti: le plus lentement possible, et s'il bouge vous vous redressez en posture de "protection de ressources " vous même. Il n'aura pas d'autre choix que d'attendre. Lorsqu'enfin vous avez obtenu le calme vous dites un joyeux "A (Shiba), manger!" et vous vous reculez. Normalement cela change son regard sur le lien entre vous, croquettes, lui.

Kapuchon

Je vais essayer ça, effectivement il pose souvent les choses entre ses pattes !

Kapuchon

Vous demandez "assis", vous calez la gamelle entre vos pieds (ce qui est entre les "pattes" de quelqu'un lui appartient), vous vous penchez pour mettre vos croquettes au ralenti: le plus lentement possible, et s'il bouge vous vous redressez en posture de "protection de ressources " vous même. Il n'aura pas d'autre choix que d'attendre. Lorsqu'enfin vous avez obtenu le calme vous dites un joyeux "A (Shiba), manger!" et vous vous reculez. Normalement cela change son regard sur le lien entre vous, croquettes, lui.

Après ce petit ne se jette pas sur sa gamelle. Il attend notre go.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

re bonjour

j'ai pas pensé à vous demander ..

C'est votre premier chiot ? il y a un petit caractère à cerner chez votre chiot .

Comme Docline , toutes les astuces pour vous placer " en décideur" sont des bonnes approches .

en éducation douce mais ferme , quand vous décidez d'une commande , votre chiot/ chien ne doit pas sentir d'hésitation .

pour le dessous du canapé , oui le bloquer avec des cartons mais aussi en interdisant verbalement ce refuge ,

et vous pouvez détourner par des jeux .

j'ai eu ma première chienne à 20 ans , un caractère fort d'une bergère yougoslave et des erreurs en éducation ( 2 ans avec éducateur) et agility , j'ai eu le temps d'en faire .. ^^

faire manger le chien après nous

interdire le lit , le canapé

interdire au chien de passer les portes avant nous .

ne pas déranger le chien quand il mange ou à son jouet ou est dans son panier ...

Chez moi , se ne sont plus les règles .

Je commande ( en tant que mère) , mes chiennes mangent quand je donne et où je décide de donner , ça peut être après nous , avant nous , en même temps que nous , à côté de nous à table , dehors , sur notre lit , sur le canapé . peu importe ça ne remet pas ma place en question .se sont les règles de ma maison , je peux partager un bout , le reste de mon assiette ou interdire d'y toucher .

ce qui n'est pas toléré , quémander , japper pour demander .

la gamelle , les os charnus sont donnés après un assis ou un fait la belle ou un donne la patte il n'y a pas un rituel trop précis . chiot je peux à tout instant retirer la gamelle , les os , ce n'est pas négociable .par contre je peux ajouter de mon assiette dans cette gamelle ou venir caresser .

les jouets même chose ,ils sont à moi et après à mes chiennes .

elles ont droits de venir sur le lit , canapé mais si il est demandé d'en descendre , il ne peut y avoir de contestation . Elles ont un dodo où j'évite de les déranger mais je peux le faire .

attendre , apprendre la commande c'est l'apprentissage du chiot pour son éducation ..

c'est pas toujours facile selon les caractères et compréhension du chiot .

il faut des exercices chiot et même adulte ( en rappels) .

au début on répète pour finir les exercices en positif ...

même en faisant ça , il y a des caractères qui demanderont plus d 'insistance ..

il y a sur youtube

https://www.youtube.com/channel/UCaEBteANH8F8C-z3VY5jpiA

un bon duo , Peps et Scot passion chiens

https://www.youtube.com/watch?v=5V5-RqZWuXg&t=22s

l'éducation chiot .

pour les astuces il en a de très bonnes

https://www.pinterest.fr/Doudou229/%C3%A9ducation-chiot-pour-un-bon-compagnon/

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kapuchon

re bonjour j'ai pas pensé à vous demander .. C'est votre premier chiot ? il y a un petit caractère à cerner chez votre chiot . Comme Docline , toutes les astuces pour vous placer " en décideur" sont des bonnes approches . en éducation douce mais ferme , quand vous décidez d'une commande , votre chiot/ chien ne doit pas sentir d'hésitation.

Effectivement c'est notre premier chiot, je crois que j'en parle dans le message initial.

Je vais me renseigner sur de possibles méthodes douces & fermes et en parler avec l'éducatrice canine.

Pour le canapé, elle nous a conseillé dans un premier temps de ne pas le laisser y aller parce qu'il s'en sert comme "point de vue sur son royaume" en quelques sortes. Donc interdiction d'y aller.

Et de temps en temps on l'invite à y aller, mais dès qu'on n'a plus envie, on lui demande de descendre.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Ça c’est une erreur de penser que le chien de prenne pour le roi lion qui observe cette immensité de lumière qui est la sienne, il peut très bien le faire au sol. En revanche comme il fait de la protection de ressources ce serais en effet prématuré de lui permettre d’y monter car il pourrais vouloir défendre son confort qui n’est de base, pas le sien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Kapuchon

Ça c’est une erreur de penser que le chien de prenne pour le roi lion qui observe cette immensité de lumière qui est la sienne, il peut très bien le faire au sol. En revanche comme il fait de la protection de ressources ce serais en effet prématuré de lui permettre d’y monter car il pourrais vouloir défendre son confort qui n’est de base, pas le sien.

En fait c'est surtout qu'il amenait ce qu'il "volait" sur le canapé.

Maintenant il le fait sur le tapis que nous avons sous notre table à manger..

Il vient à l'instant d'attraper un baume à lèvre qui était sur cette grande table, je ne sais pas vraiment comment d'ailleurs. Je ne sais pas si je fais bien, mais maintenant ce sera " Tu files " à chaque fois qu'il sera sur ce tapis ou sous le canapé. Il se fiche un peu des jouets donc il faudra être patient et attendre qu'il quitte les lieux. Mais j'admet avoir du mal à cerner son comportement.. ce n'est vraiment pas simple. Il commence à grogner pour tout et rien, alors que je dis bien "Non" sur un ton sec à chaque fois qu'il me grogne.

Docline

Si un chiot ose grogner contre vous je vous conseille de faire un vrai scandale capable de l'impressionner

Kapuchon

Là par exemple il sa cache sous le canapé.

Je lui ai dit " tu files " deux fois, troisième fois j'ai enfilé des gants et je l'ai sorti à la main. Est-ce que c'est ok ou est-ce que c'est trop ?