Protection de ressources

Kapuchon

Bonjour, Je fais un post dédié à ce sujet parce que j'en avais déjà parlé dans un autre post mais ce n'était pas le but principal du post.

Mon Shiba de 5 mois et demi fait de la protection de ressources +++.

Pour vous imager la chose, voici quelques situation se produisant souvent :

- En promenade, nous lui faisons beaucoup travailler le "Pas toucher", ça fonctionne dans la plupart des cas, mais quand il ne connaît pas, ça reste un chiot très curieux et téméraire, il prend dans sa gueule. Le souci c'est qu'il ne donne pas, et protège en grognant, montrant les dents, et si on essaie de le lui reprendre, il attaque ( très agressivement, on a parfois des grosses marques et saignements ).

- Il protège sa gamelle. Nous n'essayons pas de la lui reprendre, quand il mange, il est tranquille, mange après nous, et à l'écart si possible. Cependant, même après avoir mangé, il protège sa gamelle. Nous travaillons avec une éducatrice, et lorsqu'on lui donne un ordre avant de la reprendre, il nous laisse la reprendre, mais monsieur est de mauvaise humeur par la suite ( il peut se montrer agressif si on essaie de jouer avec lui par exemple, ou caresses, etc.. ).

- Il lui arrive de protéger ses jouets, pas toujours, mais de temps en temps. Il les prend, se cache sous la table à manger, et là, si on essaie de les lui reprendre, rebelote, le kit complet : grognements, montre les dents, et si on essaie de le prendre, morsure, du moins il essaie.

- Parfois il trouve des choses dans la maison ( gants, mouchoirs, etc.. ). Il sait qu'il n'a pas le droit, et donc il court et se cache sous la table, ou le canapé. Et là sous le canapé c'est le pire, aboiement, grognements, il est très agressif. On arrive parfois à lui reprendre en le rusant ( on fait un bruit d'un côté, on attend qu'il le pose et on lui chipe très rapidement ) ; je pense que ce n'est pas une super méthode de le ruser, mais on n'a pas vraiment d'autres si on ne veut pas se faire mordre. L'éducatrice nous a dit que la morsure le confortait dans son comportement, donc on évite évidemment du mieux qu'on le puisse toutes les morsures, mais j'ai peur pour le jour où il attrapera une connerie dehors, si il faut mettre les mains dans sa gueule, je sais que je serai ensanglanté.

L'éducatrice est très gentille, elle nous a bien aidé pour d'autres comportements du loulou.

Avez-vous des idées ? J'ai l'impression que tout s'empire et j'en viens parfois à pleurer de le voir se comporter comme ça, c'est très difficile de le voir nous mordre si jeune...

58 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le truc c’est que plus vous voudrez lui reprendre un truc, plus vous serez sur lui, plus il voudra le protéger, concentrez vous sur ce qui est plus problématique à vos yeux à l’instant présent.

Perso je travaillerai en priorité la gamelle, car manger en étant aussi tendu, a force c’est pas bon pour lui (et vous).

Dans l’immédiat, S’il protège ses jouets, qu’il se les garde pour lui.

Rangez un max ce qu’il pourrais attraper (gants, torchon..) Si en promenade il prend un truc qui ne représente pas un danger immédiat c’est pas grave.

Comment vous a appris l’éducatrice tout ça ?

Détendez vous, tout est rattrapable.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kapuchon

Le truc c’est que plus vous voudrez lui reprendre un truc, plus vous serez sur lui, plus il voudra le protéger, concentrez vous sur ce qui est plus problématique à vos yeux à l’instant pèsent. Perso je travaillerai en priorité la gamelle, car manger en étant aussi tendu, a force c’est pas bon pour lui (et vous). Dans l’immédiat, S’il protège ses jouets, qu’il se les garde pour lui. Rangez un max ce qu’il pourrais attraper (gants, torchon..) Si en promenade il prend un truc qui ne représente pas un danger immédiat c’est pas grave. Comment vous a appris l’éducatrice tout ça ?

Je n'ai pas vraiment compris ta dernière phrase, excuse moi.

Je vais tout de même essayer de répondre.

Le chiot est rationné ( 75 grammes deux fois par jour, une fois le matin, une fois le soir ).

Pour le faire travailler, nous avons fait ceci :

On pose la gamelle avec peu de croquettes, quand il a fini, on va vers lui. Là il se place devant la gamelle oreilles baissées pour protéger, on lui donne un ordre ( Assis, couché, on varie un peu pour éviter qu'il anticipe de trop l'ordre. Le petit est très intelligent et comprends très vite ), une fois l'ordre effectué, on reprend, on félicite ( par la voix, une caresse ). Et on a refait cet exercice plusieurs fois depuis.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si j’ai bien compris il a par exemple, 10g, il mange, tu reprend la gamelle et tu lui redonne 10g il mange, tu reprend la gamelle…jusqu’à avoir atteint les 75g c’est bien ça ?

Alors, mon point de vu c’est que le repas ne se passe pas dans le calme et la détente mais dans la tensions.

Le chien a faim donc est excité, il a un peu à mangé et donc reste sur ça faim, donc pas rassasié, donc encore tendu et tu lui reprend la gamelle alors qu’il a encore faim (donc encore tendu).

L’idée en sois n’est pas mauvaise mais je pense qu’il vaudrait peut-être mieux le laisser finir ça ration et travailler ça une fois qu’il est rassasié.

Avec des friandises de haute valeur. :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kapuchon

Si j’ai bien compris il a par exemple, 10g, il mange, tu reprend la gamelle et tu lui redonne 10g il mange, tu reprend la gamelle…jusqu’à avoir atteint les 75g c’est bien ça ? Alors, mon point de vu c’est que le repas ne se passe pas dans le calme et la détente mais dans la tensions. Le chien a faim donc est excité, il a un peu à mangé et donc reste sur ça faim, donc pas rassasié, donc encore tendu et tu lui reprend la gamelle alors qu’il a encore faim (donc encore tendu). L’idée en sois n’est pas mauvaise mais je pense qu’il vaudrait peut-être mieux le laisser finir ça ration et travailler ça une fois qu’il est rassasié. Avec des friandises de haute valeur. :)

Quand on l'a fait, c'était en fin d'après-midi donc il avait effectivement peut-être faim..

Mais sinon les repas on lui donne 75 grammes d'un coup, comme d'habitude. On continue de travailler la gamelle avec des friandises qu'il n'a presque QUE pour cet exercice d'ailleurs.

On lui apprend aussi à ne pas voler sur la table.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Pourquoi votre chiot est rationné ? A ses 5 mois c'est au moins 3 repas .( même si se sont des croquettes )

sa courbe de poids est dans la moyenne ?

https://www.belpatt.fr/courbe-de-poids-chiens/Shiba

je pense aussi que la gamelle doit être un but pour lui montrer qu 'il n'a pas de crainte à la voir se vider ..

vous avez essayé de venir rajouter des ingrédients pendant qu'il mange et après ? sans toucher à la gamelle vous appelez et vous montrez bien dans votre main ..

quand il aura terminé de manger , vous lui demander un assis et vous lui poser la question sur un ton joyeux / souriant si il en veut ( exemple fromage ,ou bout de fruit ) et vous ajouter ( en gardant son assis ) ou pas bouger .et vous "relaxer votre ordre " pour qu'il retourne à sa gamelle .

quand vous arriverez à toucher , récupérer sa gamelle vous complimentez exagérément ..et vous rajoutez un bout dedans pour lui redonner en gardant sa gamelle plus haut que sa tête ,au dessus .c 'est vous qui devez être le donneur / décideur de quand .

vous pouvez refaire un assis pour vous redonnez le temps de donner calmement ..

vous n'êtes pas loin ,il manque juste qu 'il se rassure ..Et comprenne bien qu 'il aura ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kapuchon

Bonjour Pourquoi votre chiot est rationné ? A ses 5 mois c'est au moins 3 repas .( même si se sont des croquettes ) sa courbe de poids est dans la moyenne ? https://www.belpatt.fr/courbe-de-poids-chiens/Shiba je pense aussi que la gamelle doit être un but pour lui montrer qu 'il n'a pas de crainte à la voir se vider .. vous avez essayé de venir rajouter des ingrédients pendant qu'il mange et après ? sans toucher à la gamelle vous appelez et vous montrez bien dans votre main .. quand il aura terminé de manger , vous lui demander un assis et vous lui poser la question sur un ton joyeux / souriant si il en veut ( exemple fromage ,ou bout de fruit ) et vous ajouter ( en gardant son assis ) ou pas bouger .et vous "relaxer votre ordre " pour qu'il retourne à sa gamelle . quand vous arriverez à toucher , récupérer sa gamelle vous complimentez exagérément ..et vous rajoutez un bout dedans pour lui redonner en gardant sa gamelle plus haut que sa tête ,au dessus .c 'est vous qui devez être le donneur / décideur de quand . vous pouvez refaire un assis pour vous redonnez le temps de donner calmement .. vous n'êtes pas loin ,il manque juste qu 'il se rassure ..Et comprenne bien qu 'il aura ..

Bonjour, merci pour votre retour.

Il est rationné parce que l'éleveuse et le vétérinaire nous l'ont conseillé... on ne s'est pas trop posé la question, c'est notre premier chien.

Il est au-dessus de la courbe, il fait environ 9kg à 5 mois et demi en gros.

Le vétérinaire nous a dit qu'il était en très bonne santé donc on ne s'est pas inquiétés...

Je n'ai jamais vu la chose comme ça, mais je l'ai souvent lu. J'en parlerai avec l'éducatrice.

Je ne sais pas si la situation vaut le coup aussi " d'alerter " l'éleveuse ?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je ne donnerai pas la possibilité d'aller sous le canapé ( cette tanière ) .

j'ai eu une chiot Labrador qui se prenait pour une raptor . ^^

Prenez un gant cuir très épais et faite des exercices avec friandise ou jouet avec des questions " je te donne ? Tu le veux ? et inversement " tu donnes ? " " tu lâches " ?

A faire rapidement avant les 6 mois ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je reviens cet aprem ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kapuchon

A vous lire, vous êtes en train de créer un véritable tyran qui fait sa loi. Votre chiot a bien compris qu'il vous fait peur. Faites vous aider par un comportementaliste pour vaincre cette peur.

Bonjour,

Si vous pouviez un peu détailler s'il vous plaît ? J'aimerai comprendre.

Notre éducatrice est aussi comportementaliste, mais nous avons commencé à envisager d'aller voir un vétérinaire qui serait comportementaliste. Notre cabinet vétérinaire nous a donné un numéro de téléphone pour ça.

Si vous pouviez détailler un peu plus

Kapuchon

je ne donnerai pas la possibilité d'aller sous le canapé ( cette tanière ) . j'ai eu une chiot Labrador qui se prenait pour une raptor . ^^ Prenez un gant cuir très épais et faite des exercices avec friandise ou jouet avec des questions " je te donne ? Tu le veux ? et inversement " tu donnes ? " " tu lâches " ? A faire rapidement avant les 6 mois ..

Nous avons commencé à mettre des cartons sous le canapé pour l'en empêcher, mais il arrive à peu près à les pousser..

Et quand je joue avec la corde avec lui, de temps en temps je lui demande de donner, si il lâche je le félicite, et je lui rend en lui disant " Prends ", est-ce que c'est un bon exercice pour lui ?