Propriétaire et chien !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai quelques questions au niveaux de la loi .

Nous avons déménagés avec mon conjoint et nous vivons dans une sorte d'appartement en rez de chaussée avec un terrain !

Notre propriétaire ne souhaitez pas d'animaux, nous avons dit que nous avions un chat elle a accepté .

Cela fait 3 mois qu'on y habite et le manque d'un chien se fait sentir de mon côté (en effet j'ai toujours vécu auprès des chiens et étant très sportive c'était génial de faire du sport avec un chien ! Depuis je ne fais presque plus de sport, et je suis devenue moins agréable à vivre même ) .

Enfin bref tout cela pour savoir si j'ai légalement le droit de prendre un chien ? Et si ma propriétaire me fait des remarques comment me justifier (avec des textes de loi si possible ) ?

Elle trouve des petits détails pour faire des reproches régulièrement, et j'ai 2 voisins qui aussi se mêlent un peu trop de notre vie et font des reproches!

J'ai peur d'être expulsé ou autres à cause de mon chien !

D'après mes recherches certains se plaignent de bruits occasionné par le chien comme excuse etc . . .En rez de chaussé il n'y aura pas de bruit de pas en tout cas

Si vous pouvez me renseigner le plus possible ce serait super de votre part ! !

12 réponses
Mai92

Coucou perso j'ai 2 chiens et je suis en appart.

Mon proprio est cool et adore les chiens donc pas de soucis de ce côté la mais j'habite une ville de vieux bobo et ils aiment pas bcp les chiens pour la plupart.. et comme il y a pas bcp de gens qui ont un chien dans l'immeuble et que moi j'en ai 2, des qu'il y a un truc, caca ou pipi dans l'allée hop c'est moi qu'on accuse direct, mot dans la boîte aux lettres + menace de contacter le proprio.

Pour l'instant ils l'ont pas fait et si ils le font je sais que mon proprio sera tolérant car il était ok pour les chiens des le début, mais pour toi ca peut être plus compliqué vu que ta proprio est contre :/.

Pourquoi ne pas chercher un autre appart ?

 Sky

Bonjour,

Je rejoins un peu les avis: légalement rien ne t'empêche d'avoir un chien, mais "pratiquement" et moralement, tu ferais mieux de changer de logement avant, parce que si la proprio et les voisins sont aussi casse-noisettes que ça en a l'air, non seulement ils vont te pourrir la vie (et peut-être aussi l'éducation et l'équilibre de ton chien en lui pourrissant, à lui aussi, la vie, notamment quand tu ne seras pas là pour le voir), mais ça peut finir en procédure, et même si tu finis par obtenir gain de cause, ce sera long, potentiellement cher, et chiant. Quand vous partirez, le proprio trouvera n'importe quelle excuse liée au chien (que ce soit vrai ou non) pour ne pas rendre la caution. Les voisins n'arrêteront pas de mettre la musique à fond mais n'hésiteront pas à appeler les flics si ton chien a peur de l'orage et que ça le fait aboyer... Bref, ça peut vite devenir un cauchemard! 😒

Déjà que même quand les proprios sont d'accord c'est pas toujours simple de s'en sortir, alors là c'est vraiment chercher les embrouilles pour pas de résultat...

Donc si vous n'arrivez pas à convaincre votre proprio, maintenant que vous êtes dans ce logement, profitez-en pour en chercher un qui sera mieux et où votre chien sera le bienvenu, ça me parait + sage, et ensuite tout sera mieux: vous pourrez avoir votre chien, refaire du sport, être de meilleure humeur... et tout ce qui vous manque! 😉

" 色即是空 "