Bonjour à tous,
J'ai un petit chiot de 3 mois et je rencontre deux petits problèmes.
Avant toute chose, je vais mettre un peu en contexte. Nous vivons dans un appartement au premier étage. Quand on ouvre la porte d'entrée on est en quelque sorte dehors (cela donne directement sur des escaliers en extérieur). Nous avons donc placé un tapis d'apprentissage directement à côté de la porte (en extérieur donc) pour qu'il comprenne qu'il doit faire dehors, en attendant qu'il puisse apprendre à se retenir et à descendre les marches pour faire en bas dans la cour. Nous mettons ce même tapis à l'intérieur, à côté de la porte pour la nuit.
Je travaille dès 6h du matin en télétravail. Je le sors dès que je me lève, mais il a déjà fait ses besoins avant (le pipi sur le tapis, le caca non).
Je le nourris juste après et je le ressors environ une demi-heure plus tard. Il fait souvent pipi, mais c'est tout.
Puis, après tout ça, il devient HYPERACTIF, mais vraiment hyperactif. Le problème, c'est que je travaille et je ne peux pas forcément m'arrêter pour jouer avec lui. Impossible également de partir en promenade le matin (mais l'après-midi oui, sans problème) car le matin est critique pour mon travail.
Comme c'est un chiot, et même s'il joue parfois tout seul, il va forcément faire pipi après avoir joué. J'ai toujours un œil sur lui pour anticiper et je le sors dès que je vois qu'il se calme. Je peux passer 20 minutes dehors sans qu'il ne fasse rien. Mais dès que je rentre, c'est le drame, il fait pipi à peine la porte passée. Pourquoi ?
Cela nous arrive plusieurs fois dans la journée. Même si on guette les signes, il fait pipi dedans, ou juste après être rentré.
Sommes-nous en train de le perturber avec ce tapis d'apprentissage que nous plaçons la nuit en intérieur ?
Pourquoi ne fait-il rien dehors alors qu'on y passe du temps et qu'il fait pipi à peine rentré ?
Nous le sortons régulièrement, après chaque repas, et après chaque session de jeux.
Cela concerne uniquement le pipi, car il a bien compris qu'il doit faire le reste dehors (sauf la nuit, où il ne peut évidemment pas se retenir).
J'aimerais également savoir comment le canaliser ou bien l'occuper pendant que je travaille, car parfois il vient me mordre ou s'attaquer à tout ce qu'il trouve pour attirer, j'imagine, mon attention.
J'espère avoir été claire.
Merci d'avance.