Propreté et vie en appartement

Inesbs
Inesbs

Bonjour à tous,

J'ai un petit chiot de 3 mois et je rencontre deux petits problèmes.

Avant toute chose, je vais mettre un peu en contexte. Nous vivons dans un appartement au premier étage. Quand on ouvre la porte d'entrée on est en quelque sorte dehors (cela donne directement sur des escaliers en extérieur). Nous avons donc placé un tapis d'apprentissage directement à côté de la porte (en extérieur donc) pour qu'il comprenne qu'il doit faire dehors, en attendant qu'il puisse apprendre à se retenir et à descendre les marches pour faire en bas dans la cour. Nous mettons ce même tapis à l'intérieur, à côté de la porte pour la nuit.

Je travaille dès 6h du matin en télétravail. Je le sors dès que je me lève, mais il a déjà fait ses besoins avant (le pipi sur le tapis, le caca non).

Je le nourris juste après et je le ressors environ une demi-heure plus tard. Il fait souvent pipi, mais c'est tout.

Puis, après tout ça, il devient HYPERACTIF, mais vraiment hyperactif. Le problème, c'est que je travaille et je ne peux pas forcément m'arrêter pour jouer avec lui. Impossible également de partir en promenade le matin (mais l'après-midi oui, sans problème) car le matin est critique pour mon travail.

Comme c'est un chiot, et même s'il joue parfois tout seul, il va forcément faire pipi après avoir joué. J'ai toujours un œil sur lui pour anticiper et je le sors dès que je vois qu'il se calme. Je peux passer 20 minutes dehors sans qu'il ne fasse rien. Mais dès que je rentre, c'est le drame, il fait pipi à peine la porte passée. Pourquoi ?

Cela nous arrive plusieurs fois dans la journée. Même si on guette les signes, il fait pipi dedans, ou juste après être rentré.

Sommes-nous en train de le perturber avec ce tapis d'apprentissage que nous plaçons la nuit en intérieur ?

Pourquoi ne fait-il rien dehors alors qu'on y passe du temps et qu'il fait pipi à peine rentré ?

Nous le sortons régulièrement, après chaque repas, et après chaque session de jeux.

Cela concerne uniquement le pipi, car il a bien compris qu'il doit faire le reste dehors (sauf la nuit, où il ne peut évidemment pas se retenir).

J'aimerais également savoir comment le canaliser ou bien l'occuper pendant que je travaille, car parfois il vient me mordre ou s'attaquer à tout ce qu'il trouve pour attirer, j'imagine, mon attention.

J'espère avoir été claire.

Merci d'avance.

10 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le soucis avec le tapis c'est que cela créé de la confusion. Un chiot commence à pouvoir se retenir vers 4 mois, plus tard en fonction des races. Il vaut mieux avoir des accidents étant petit que ramasser toute sa vie.

Moi je conseillerai de se débarrasser du tapis quitte à ramasser. Malheureusement c'est souvent au réveil qu'il est important de sortir le chiot, je vous conseille de vous lever un peu tôt, pour le sortir une petite demi heure. Et s'il fait dehors le féliciter, ignorer à l'intérieur et nettoyer avec du vinaigre et non de la javel en cas d'accident.

Donnez lui un jouet d'occupation uniquement quand vous êtes occupez à autre chose style pipolino, kong etc. Avec un peu de nourriture à l'intérieur même des croquettes s'il est assez motivé ou des friandises. Retirez lui quand vous êtes plus disponible pour lui.

Idéalement il faut sortir un chien toutes les 2h. 3 grosses balade en fonction de son âge pour un chiot et 2/3 une fois adulte.

Ce chien est-il lâché ? Rencontre t- il des copains régulièrement ?

Inesbs
Inesbs

Merci de votre réponse.

Je pense qu'il fait ses besoins vers 3-4 h du matin.

Et si nous laissons le tapis uniquement à l'extérieur, la confusion devrait disparaître, non ? Car c'est en extérieur, mais à l'étage disons (ce n'est pas un balcon par contre).

Impossible de faire autant de balades pour l'instant car nous rencontrons des problèmes d'agressivité lors de celles-ci. Nous allons contacter une éducatrice pour nous aider à surmonter ces problèmes. Je vis en plus dans un pays tropical, et nous sommes en période de pluie = très grosses pluies en après-midi. La rue devient un torrent, c'est beaucoup trop dangereux de sortir. Pour l'instant, je le sors environ 30 min par jour, ce qui peut être très difficile en raison de son agressivité.

Il n'est pas lâché car nous vivons dans un quartier très passant (et les gens d'ici conduisent comme des fous). Les parcs sont toujours fermés à cause du virus. Nous croisons régulièrement des chiens lors des balades.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Continuez à le sortir dès que possible.

Si vous n'avez pas le temps pour une ballade le matin, jouez un peu avec lui devant la maison, puis laissez-lui un truc à mâchouiller pour qu'il s'occupe.

Pourquoi il fait pipi une fois rentré : parce que pour le moment, tout est tellement nouveau pour lui qu'il est trop occupé à découvrir/explorer pour que ça lui "vienne" à ce moment là.

Je le vois nettement chez les chiots/jeunes chiens, parfois même Buck (12 mois) met du temps à faire ses besoins dehors car il est obnubilé par les odeurs, puis il faut qu'il fasse son petit tour de surveillance du terrain, puis il a envie de câlins etc. Bref, il part un peu dans tous les sens au début et ça prend un moment pour que les besoins viennent.

D'autre part, un chiot aussi jeune agressif, c'est un chiot qui a très peur en extérieur, qui n'y a pas été correctement familiarisé.

Donc c'est d'autant plus compréhensible qu'il ait du mal à se détendre suffisamment pour faire ses besoins, il doit être trop en alerte.

L'éducatrice devrait vous fournir de bons conseils de ce côté là.

Bon courage et patience, il va évoluer dans les prochains mois :-)

Emla
Emla

A 3 mois, j’espère pour vous que ce n’est pas de l’agressivité 😯

De la peur en revanche... et dans ce cas il faut sortir ! Dans tous les cas il faut sortir de toute façon...

Il va falloir vous levez plus tôt... je sais ça pique...! Mais si vous attaquez le boulot à 6h, debout 5h, une sortie pipi dans la rue, vous prenez un bon café et en avant pour 30 min de balade. Au retour vous attaquez le boulot, vous n’êtes pas obligé de lui donner à manger dès que vous rentrez de balade, vous pouvez lui donnez vers 8h, et nouvelle sortie pipi vers 8h30 / 9h, puis nouvelle sortie à 12h (15 /20 min), l’après midi juste des sorties pipi et le soir de nouveau bonne balade de 15/30min en fonction de sa forme.

Faire une bonne sortie le matin devrait vous permettre d’être un peu plus tranquille pour travailler. De même à 5h30 vous devriez être assez tranquille pour lui faire profiter de la balade sans croisé trop de monde (même si je sais que les heures de pointes sont différentes de la métropole).

Certains matins je pars à 6h30, mais mes chiens ont quand même leur sortie avant que je parte, même l’hiver de nuit dans le froid... et souvent je croise d’autres maîtres, comme moi, sous le bonnet avec la lampe torche 😅

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n'y a pas d'opposition entre peur et agressivité :-)

Un chien qui est poussé dans ses retranchements, que ce soit par peur ou autre, pourra agresser en défense.

L'agression n'est pas une caractéristique du chien, simplement l'expression de ce qu'il ressent.

PS : tu as oublié les cernes et le nez bouché dans ta description hivernale 😁

Inesbs
Inesbs

Merci pour vos réponses. Je vais appliquer vos conseils.

Quant à l'agressivité, je ne sais vraiment pas... On peut marcher tranquille, tout va bien et d'un coup, il va commencer à me mordre et à m'attaquer, et pas pour jouer... On ne comprend vraiment pas, car il y a des fois où tout se passe bien et d'autres fois où c'est l'horreur... J'espère que l'éducatrice pourra mettre le doigt sur ce que nous faisons mal car on n'y comprend rien :(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah mais envers vous ? OK, c'est pas du tout ce que j'imaginais.

Plutôt de la frustration et une mauvaise inhibition du coup probablement. Mais oui l'éduc devrait vous rassurer, ne vous en faites pas il y aura des solutions.

Emla
Emla

J’avais pas compris non plus que c’était envers vous... effectivement du coup c’est plus de l’excitation mal géré, en même temps en restant attaché... mais bon vous pouvez pas faire autrement pour le moment...

Je mettais pas en opposition Lorna 😅. Je voulais juste dire pas de l’agressivité pure, sans raison...mais provoqué par la peur... bon finalement plutôt par la frustration...euh je m’embrouille seule..

Et rigole pas, c’est vraiment dur ces sorties en plein hiver, je suis tellement frileuse 🥶

Inesbs
Inesbs

Oui pardon, je n'avais pas précisé ! Il est complètement normal quand il voit d'autres chiens et d'autres personnes (mais on a eu des cas d'agressivité avec des membres de la famille et la véto).

Merci en tout cas de m'avoir répondu !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le pipi, les tapis d'apprentissages sont à bannir car le jour où il n'aura plus ces tapis ce sera la catastrophe ^^. Une astuce qui est extrêmement efficace est de se lever la nuit (pas facile ^^") et de le sortir, ensuite il suffit de le récompenser avec une forte intensité et une récompense de grande valeur pour lui. Pour l'occupation du chien j'ai l'habitude de lui donner des jouets type kong avec de la nourriture à l'intérieur si possible difficile à récupérer pour l'occuper le plus longtemps possible :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?