Propreté et éducation: bien communiquer !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et après avoir épluché ainsi que lu les sujets du forum, je n'arrive pas trop a avoir des réponses a mes questions.

Je viens d’acquérir mon chien (exactement hier): elle a 8 semaines comme prévu, bien sevrée, bref tout va bien.

Mes questions concernent la propreté: je suis en appartement et j'ai décidé d'avoir une "litière" pour chien pour l’éducation de la propreté (mais surtout pour plus tard, laisser la porte du balcon ouverte quand nous seront absents afin qu'elle puisse faire ses besoins)

Il y a un jardin commun, donc bien évidement, les sorties seront d'actualités. (Là j'attends de faire les vaccins avant de la sortir !)

La première nuit fut un peu catastrophique: c'est normal, première nuit sans ses frères et sœurs ni sa mère...

Mes questions se posent pour la propreté: elle fait ses besoins quand j'ai le dos tourné, elle ne se cache pas mais dès que je ne l'ai pas sous les yeux, je retrouve un pipi derrière moi.

Hier, je disais un "NON" et je montrais le panier, elle allait donc au panier.

Aujourd'hui, lorsque j'arrive a la voir faire un pipi, je la prends et la met sur la litière... Mais elle a déjà fini. Je ne sais pas si c'est la bonne solution et si elle comprend la démarche.

De plus, elle essaye de fuir et quand j'essaye de la prendre en réagissant vite (je pense brusquement), elle fuit vers son panier ! Je décide donc de la prendre et la mettre sur la litière: une fois de plus, c'est bien ?

Ce matin, je l'ai vu faire pour la première fois faire dans la litière, toute contente je m'approche d'elle pour lui donner une récompense, elle fuit vers son panier et je décide de lui donner la récompense: est-ce la bonne solution ?

A chaque fois que je m'approche d'elle, elle fuit vers son panier: elle est assez peureuse, bien qu'en temps normal, pas de soucis. Je pense que ca vient du premier jour où je disais "NON"... Mais de ce fait je suis un peu perdue...

Ce soir, en jouant avec elle, elle s’arrête et fait un pipi devant mes yeux: pas le temps de réagir... Le fameux pipi non contrôlé et peut etre sous l'excitation !... Et j'ai eu l'impression qu'elle a compris que c'etait pas bien, elle a reculé toute penaude et est venue vers moi... C'est l'impression que ca m'a donné. Je ne l'ai pas puni, et j'ai nettoyé quand elle n’était pas là.

Réagir ? Ne pas réagir ?

Je ne sais pas quelle démarche adopter pour qu'elle comprenne le mieux, bien que je me doute qu'ayant a peine 2 mois et étant a peine depuis deux jours chez moi, il faut du temps !

Mais justement, je ne sais pas trop quelle est la bonne méthode, la voyant toute penaude dans son panier me fait de la peine et je me dis alors que je suis peut être trop brusque ?

Désolée pour ce pavé, j'essaye d'être la plus précise possible... Si vous avez des conseils pour que tout se passe pour le mieux pour cette nouvelle venue ?

Merci d'avance !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que votre dernière réaction fut la meilleure, à savoir ne pas la punir et nettoyer hors de sa vue. Elle n'est pas encore propre et compte-tenu de son âge c'est normal, le mieux à faire est de la sortir toutes les 2 ou 3 heures pour faire ses besoins, et la féliciter lorsqu'elle fait dehors. Vous avez choisi d'utiliser une litière, il faut savoir que cela retardera son éducation à la propreté, je vous conseille donc de vous en débarrasser.

Docline

Mon Dieu, pourquoi les gens achètent-ils des bébés chiens aussi jeunes ????

Utilisateur anonyme

Docline, par ce que la loi autorise de vendre a 8 semainne. Du coup personne ne sais que 2 mois c encore trop jeune.

Le mieux encore c'est de vraiment etre sur tes gardes a tjr surveiller ton chiot pour pouvoir le metre dehors gentiment des qu'il commence a s'agiter et avant qui ne commence a faire pipi. Et surtout bien félicité quand ul fait dehors.

Si tu le punis même d'un non, tu lui apprend qu'il na pas le droit de faire pipi. Sauf que bon faut que ca sorte. Donc il finira par le faire hors de ta vue et la ca peut etre l'engrenage.

Ensuite cest mieux d'éviter de le sortir pendant qu'il fait pipi. Certain chiens finissent par apprendre "pipis = sorties".

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils Rudy Demontes et Arod !