Propreté et comportement de mon chien pendant nos absences

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté un pinscher nain, dès ses 2 mois. Depuis un mois elle n'est plus propre la nuit, nous lui faisons 4 balades par jour, dont une des le réveil et une juste avant de se coucher. Cependant chaque matin, nous retrouvons un caca. Elle était propre assez tôt et elle ne faisait jamais avant, je ne sais pas à quoi cela peut être du.

Sinon chaque fois qu'elle est seule, elle trouve une bêtise a nous faire, déchirer un coussin, mon paquet de cigarette, enlever la terre de notre plante d'intérieur.

Nous aimerions savoir comment agir pour que ce comportement cesse, comment s'y prendre ..

Elle va bientôt avoir 7 mois.

Merci de m'aider :)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Le fait qu'elle fasse des bêtises en votre absence veut tout simplement dire qu'elle s'ennuie je pense. Un chien seul va tourner en rond jusqu'à trouver une activité qui va lui remplir l'esprit. Pour ma part je ne laisse jamais mon chien véritablement tout seul. Il y a mon chat pour lui tenir compagnie et je n'ai jamais eu aucun dégat.

Pour le pipi la nuit hélas certains chiens ne peuvent pas se retenir très longtemps. Mon chien ne sait pas se retenir la nuit (parce qu'il peut se retenir 6h mais au delà c'est compliqué) donc je lui installe une alaise où il peut faire. il sait qu'ici il a le droit la nuit. La journée il est propre. Et la nuit il sait qu'il n'a pas besoin de se torturer pour se retenir 10h :)

J'ai un petit chien, un chihuahua donc les pipis nocturnes ne sont pas un problème. La votre est encore très jeune.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi avant elle était propre la nuit et plus maintenant... En plus je vois qu'elle est capable de se retenir longtemps, seulement, c'est pendant la balade du soir, elle ne fait presque jamais. Donc je me doute que quand elle ne fait pas le soir on aura une surprise le lendemain.

J'ai l'impression qu'elle digère trop tard son dernier repas. Je me trompe peut être mais j'ai espoir qu'elle soit à nouveau propre la nuit puisqu'elle l'a été pendant plusieurs mois.

Utilisateur anonyme

Mon chien fait à midi et à minuit. Du coup il fait deux fois par jours et sur ses 4 promenades il ne fait qu'une fois sur deux :/

Elle en a peut-être eu marre de se retenir toute la nuit ? Ou alors elle se dit que c'est ok, elle ne se fera pas punir parce que personne ne la voit ? Je ne sais pas trop.

Trop se retenir pour un chien peu être pénible. Et si elle se reveille la nuit elle peut avoir une envie soudaine, comme pour nous quand on se lève à 3h du matin.

Utilisateur anonyme

Soit c'est une question alimentaire, liée aux croquettes, soit c'est un inconfort psychologique. Je ne vois pas de 3ème piste... A vous de réfléchir de nous préciser un peu les choses.

Utilisateur anonyme

Nous avons déménagé fin juin, et en juillet nous l'avons emmené une semaine en vacances avec nous a l'hôtel, peut être que ce sont les changements de situation qui la perturbe.. Je ne sais pas si c'est possible.

On lui donne des croquettes croissance de qualité, elle les mange bien. Elle ne fait qu'un voir 2 repas par jours.

Sinon je travaille à domicile donc c'est vrai qu'elle est aussi habituée à être en ma compagnie la plupart du temps..

Aujourd'hui nous avons tenté une nouvelle méthode, je ne sais pas si c'est bien mais c'était plutôt rigolo pour nous : avec mon copain on a laissé l'ordinateur allumé et on l'a filmé seule a la maison pendant que nous nous baladions près de chez nous.

Résultat : elle a tenté de récupéré la terre de la plante, on a dit un "non" ferme. Elle n'a pas compris d'où ça venait mais elle a arrêté. Plus tard elle a commençé à prendre un coussin sur le canapé : pareil "non" et elle a stoppé. Ensuite elle a voulu tester de monter sur la table basse : "non".

Par la suite elle n'a plus fait une seule bêtise.

On pense recommencer l'expérience, peut être que ça changera son comportement en notre absence, je ne sais pas trop.

En tout cas si c'est le cas, la méthode est très marrante pour nous, elle nous a fait trop rire. Et à la fois, elle a bien écouté a chaque fois. Quand on est rentré, on l'a félicité, en espérant qu'elle comprenne que nous étions quand même très fiers d'elle.

Utilisateur anonyme

Lol. Moi aussi ça me fait rire...

Votre chienne est en train de gérer un changement que vous n'avez peut-être pas assez accompagné. C'est sensible ces petites choses à 4 pattes ;-)

Quand elle aura retrouvé une stabilité, c'est à dire une routine sur plus de 6 semaines, tout devrait rentrer dans l'ordre. Pour résumer, un chien supporte très les changements contrairement à la plupart des chats. Mais ça s'accompagne. Si besoin on en reparlera.