Propreté du chiot

Isa1207

Oréo 3 mois 1/2 n'est pas propre normal nous l'avons depuis 1 semaine et nous y travaillons récompense à chaque besoin fait à l'extérieur.. ce qui me surprend c'est qu'elle peut faire 3 pipi en moins d'une heure ??? Est ce normal ? Pour le moment elle n'a pas encore pigé le lien entre la récompense et les besoins fait dehors je sais qu'il faut etre patient

2 réponses
Gabyn

Oui c'est normal, c'est un bébé c-à-d que même s'il voulait se retenir il ne pourrait pas physiquement. Dites-vous que vous venez de ramener un bébé de la clinique et qu'il faudra qqs mois pour qu'il aille au pot.

Il lui faudra donc encore qqs semaines pour se familiariser à vous (il était avec des gens/des animaux/un environnement qu'il connaissait, il dormait avec sa mère, ses frères et soeurs - il n'a rien demandé et le voilà catapulté dans un environnement qu'il ne connaît pas, des inconnus, qui parlent une langue qu'il ne comprend pas).

Continuez à le sortir aux mêmes horaires (qu'il ait ses habitudes), idéalement toutes les 3h, env. 15mn pour commencer, vous continuez à le féliciter (genre "ouiii, pipii" + friandise) chaque fois qu'il fait dehors.

Il lui faudra encore plusieurs mois avant de devenir propre, car il n'arrive pas encore à contrôler son corps donc il faudra être très très patient, et même quand je dis propre (vers l'âge de 7 mois il y aura tout de même des incidents car faut pas non plus exiger qu'il se retienne 8-9h, il se contrôlera mieux quand ils sera adulte - ce qui est exceptionnel quand on y pense car moi j'arriverai pas à me retenir 8h...)

Plusieurs pips en 1h oui ça peut arriver, il ne peut tout simplement pas contrôler ses envies et ses sphincters, je crois que ma jack quand elle était chiot, au début j'avais à peine fini de nettoyer le couloir qu'elle allait faire dans le salon...

Il existe des moments où on sait qu'il aura besoin de faire: dès le réveil, après les repas, après une période d'activité intense (jeu), après al sieste etc.. il va peut-être vous l'indiquer : renifler le sol, s'agiter et tourner en rond...

Emma1975

Je pense que comme chez les humains, il doit aussi y avoir des différences de "maturité" de vessie ... un peu comme avec les enfants, chacun son rythme.

Je n'ai pas encore mon chiot (plus que 2 semaines), et ce sujet me préoccupe, mais quand je vois que mon fils de 8 ans a encore du mal à se retenir (en fait il a une immaturité de la vessie, elle n'a pas encore grossi et est très contractile - quand il est trop occupé à faire d’autres trucs, il est ultra concentré, et quand il y pense c'est souvent trop tard) ... :-)

Donc j'irais faire faire pipi à tout ce petit monde en même temps !

:-)