J'habite en maison avec jardin (pas encore clôturé) et ma question concerne l'éducation à la propreté.
Je suis absent durant la journée de 8h à 18h et je souhaitais savoir si c'était une bonne chose d'habituer le chien a faire dans une caisse ou sur un journal (qui sera situé dans le garage qui est aménagé et carrelé) pour qu'il est son petit coin pipi lorsque je ne suis pas là.
Merci pour votre aide !
Vous ne trouverez pas bcp de support lié à ce genre de question. Car par prudence, les gens, les experts, bref la majorité évite de faire ça. On extrapole, on se dit que ça pourrait le perturber pour le futur.
Or, la lune, je n'en ai pas seulement entendu parlé, j'y ai mis le pied. Donc j'ai ignoré les conseils des experts à cet égard. Ma conclusion, je suis formel, avec mon Shiba Inu:
Les quelques premiers mois, donc la période pendant laquelle le chiot augmente sa retenue, elle a tout oublié. Les mécanismes mis en place dès son accueil à l'âge de 10 semaines, lui ont permis de se soulager au fur et à mesure, et ce jusqu'à ce que sa retenue devienne suffisante.
Par la suite, elle a tout oublié. Il ne reste plus la moindre trace des habitudes acquises pendant sa jeune enfance.
Contexte:
Quand je l'ai reçue, elle avait 3 options pour la propreté:
1. Tapis d'entraînement, avec papier journal (car un chiot ne vise pas très bien)
2. Le balcon, avec porte ouverte en permanance
3. Attendre pendant nos sorties, donc à l'extérieur
Au début, le tapis est ce qui fonctionnait le mieux. Rapidement, elle a saisi le principe du balcon. Il restait quelques besoins occassionnels sur le tapis d'entraînement, mais la majorité étaient fait sur le balcon. Elle faisait toujours des besoins dehors pendant nos balades.
À un certain moment, vers l'âge de 4 mois environ, sa retenue à grimpé à 10h et plus. De là, je voyais de moins en moins de besoins sur le balcon. Madame préférait se retenir.
Vers l'âge de 5 mois, presque plus rien sur le balcon. Son tapis? Elle a complètement oublié à quoi il sert. En l'espace de 2 mois environ, l'utilité de ce tapis a été effacé de sa mémoire. Je le sais, car elle a eu 2 gros épisodes de diarhée avec porte du balcon fermée. BIen elle a étendu ça partout. Le tapis, elle s'est mis à le ronger, à jouer avec. Bref, malgré que ça a été son option favorite au début, si je voulais me protéger contre ces diarhées, il me faudrait lui enseigner à nouveau comment faire sur le tapis.
J'ai eu droit à quelques pipis sur le sol alors que la porte du balcon était ouverte, ce qui m'a fait conclure qu'elle a même oublié qu'elle pouvait faire sur le balcon.
Aujourd'hui, 9 mois, 18 heures de retenue, évidemment plus rien sur le balcon, plus rien à l'intérieur (sauf lorsqu'elle a de grosses diarhées). Elle ne sait pas demander la porte mais c'est son seul défaut.