Propreté du chien en maison

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je vais prochainement accueillir un petit chiot (le 4 mars) elle est né le 4 janvier et c'est un croisé labrador(mère) setter (père).

Merci pour tous les conseils que l'on trouve sur le site qui ont répondu à 95% de mes interrogations ^^

J'habite en maison avec jardin (pas encore clôturé) et ma question concerne l'éducation à la propreté.

Je suis absent durant la journée de 8h à 18h et je souhaitais savoir si c'était une bonne chose d'habituer le chien a faire dans une caisse ou sur un journal (qui sera situé dans le garage qui est aménagé et carrelé) pour qu'il est son petit coin pipi lorsque je ne suis pas là.

Bien sûr ça ne se substituera pas au balade et promenade qu'on fera ensemble mais je me dis que si je lui autorise un coin dans la maison ça lui permettra de ne pas faire n'importe où en attendant les promenades..

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide !

9 réponses
 Sky

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, même si je comprends la raison et la logique derrière...

N'avez-vous pas moyen d'entrecouper ou de raccourcir vos absences les 1ers temps?

(aussi pour l'habituer à la solitude peut-être de façon un peu moins brutale?)

" 色即是空 "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous faites cela, vous risquez d'habituer votre chiot à faire ses besoins en intérieur. Donc même le jour où il pourra se retenir, il risque de faire à la maison.

L'idéal serait de demander à quelqu'un de le promener au moins 1 fois dans la journée. Si ce n'est pas possible, je vous conseille de le laisser dans une pièce qui ne craint pas. Quand vous rentrez le soir, il faut ignorer les besoins et sortir immédiatement avec votre chiot. Il faudra le féliciter vivement s'il fait des besoins dehors, et le ressortir plusieurs fois dans la soirée.

Pendant votre week-end, il faudra faire des petites ballades rapprochées (toutes les 2h) pour qu'il n'ait pas le temps de faire chez vous, mais qu'il fasse dehors. N'oubliez pas de le féliciter à chaque fois qu'il fait ses besoins dehors. Il faudra profiter de ce moment où vous êtes avec lui pour lui apprendre.

Derniers conseils : ne nettoyez jamais ses besoins devant lui et grondez le seulement si vous le prenez en flagrant délit!

J'espère vous avoir aidé.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour Nebbia,

Prendre votre chiot à 2 mois me paraît un peu prématuré. La loi vous autorise à adopter un chiot à partir de ses 8 semaines mais je vous conseille quand même de plutôt attendre la 12ème semaine afin que ses apprentissages naturels soient plus complets et qu'il bénéficie ainsi d'une meilleure préparation et d'une meilleure capacité d'adaptation pour sa future vie. Cela implique bien évidemment que l'éleveur fasse son boulot en veillant bien à stimuler le chiot et à commencer sa socialisation.

Tout ceci est bien plus important que de combler une impatience.

Vous dites être absente 10h par jour. Comptiez-vous laisser votre chiot seul aussi longtemps dès son accueil ?

Quand à lui mettre une caisse ou un journal, c'est en effet une mauvaise idée pour la raison invoquée dans le commentaire précédent.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci à vous trois pour vos réponses.

J'avais lu dans la rubrique concernant la propreté du chiot l'aspect qui consistait à ne pas nettoyer devant lui ni à ne pas le gronder s'il n'est pas pris sur le fait.

Le chiot n'est pas en élevage c'est une cousine qui a sa chienne qui a fait une portée non désirée qui allait faire eutanasier les chiots (la chienne n'est pas opérée) et vu que ça fait un petit moment que je regardais pour adopter un chien au refuge à proximité de chez moi j'ai craqué sur ce petit bout..

Une à deux fois par semaine je peux rentrer entre midi et deux mais pas toutes les semaines, c'est pourquoi j'ai indiqué une dizaine d'heure en majorant un peu.

Ok pour la caisse je pensais que ça lui aurait permis d'avoir un coin à lui pour les urgences et que par commodité il aurait préféré faire dehors quand il en aurait eu l'occasion

J'avais lu dans la rubrique concernant la propreté du chiot l'aspect qui consistait à ne pas nettoyer devant lui ni à ne pas le gronder s'il n'est pas pris sur le fait.

Effectivement, il vaut mieux éviter de nettoyer devant lui. En revanche, pris sur le fait ou non, je ne vois aucune vertu pédagogique dans le fait de gronder un chien qui ne peut pas se retenir ; soit parce qu'il en est physiquement incapable soit parce que c'est dû à un problème comportemental (anxiété, stress).

Une à deux fois par semaine je peux rentrer entre midi et deux mais pas toutes les semaines, c'est pourquoi j'ai indiqué une dizaine d'heure en majorant un peu.

Ça ne va pas vous faire plaisir mais pour moi, il n'est pas concevable de prendre un chiot en étant absent aussi longtemps. En tout cas pas sans sérieusement envisager de trouver des solutions pour l'occuper à la maison et pour le sortir très fréquemment.

Que ce soit en arrivant à aménager ses horaires, en faisant appel à l'entourage ou à un dog sitter, peu importe.

Ce qui m'inquiète d'autant plus, c'est de savoir que le chiot que vous vous apprêtez à accueillir n'aura pas grandi dans un véritable élevage et entre les mains compétentes d'un éleveur professionnel.

Vous dites que votre cousine voulait faire euthanasier les chiots. Mais en dehors de celui que vous avez réservé, que sont devenus les autres ? Sont-ils sous contrôle vétérinaire ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Dans "gronder" il fallait comprendre "le déplacer dehors pour lui faire comprendre que c'est la qu'il doit faire ses besoins" sans qu'il n'y ai de forme de réprimande.

Sur la portée de 6 chiots je crois, 3 sont réservés pour être donné et la mère refuse d'en nourrir 2 qui ont finis par partir dans le maquis d'après ce que j'ai compris. Je ne pense pas qu'il y ai de suivi vétérinaire sur les chiots, c'est la cousine de ma compagne qui a aidé la mère à accoucher

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors je pense que vous voulez pas savoir mon avis mais je pense que c'est vraiment important que des personnes vous le disent quand même, vu votre emploi du temps c'est vraiment risqué d'avoir un chiot qui a 2 mois, d'avoir un chien tout court d'ailleurs. Un chien doit apprendre beaucoup de chose, comme la solitude qui se fait petit à petit, c'est pas à imposer au chiot, surtout s'il tient du labrador. Il supporte très mal la solitude, le mien a 4 mois et on croise les doigts pour qu'il ne fasse rien quand on part pour seulement 30 minutes. Puis pour ses besoins, vous êtes surement au courant mais un chiot à besoin d'être sorti toutes les deux heures. Les balades ne sont pas une barrière pour l'instant, mais quand il grandira vous pourrez le sortir et lui faire faire de l'activité physique ? Ca voudrait dire vous réveiller plus tôt pour lui faire une grosse balade et le fatiguer, rentrer après le travail et le repromener encore, nous seulement pour le fatiguer mais le sociabiliser, lui faire rencontrer pleins de gens, de bruits, de voiture avant ses 6 mois.

Si vous avez décidé de le prendre c'est pour une bonne cause et c'est vraiment admirable de votre part, mais pensez à tout ça quand même.

Shiro Aceman
Je suis aurore, j'ai 26 ans et j'adore les animaux (mon animal préféré le fossa). J'ai passé mon enfance au milieu d'une meute de berger allemand, d'un petit malinois et d'un husky...

Anaisn le principe d'un forum c'est de demander l'avis des autres donc tu as parfaitement le droit de donner ton avis, d'autant plus que tu as raison ;)

Même si c'est pour la bonnes cause prendre un chiot c'est un acte qui doit être réfléchit !!! (Il suffit de voir la spa même eux qui veulent à tout prix que leur chien trouve une famille il ne lâche pas leur toutou aussi facilement )

J'ai moi même commis l'erreur de craquer par compassion et surplus de mignonne attitude ;) et ça c'est malheureusement mal finit mais ce n'etait pas la même situation que toi :/ je ne dis pas que ce sera forcément ton cas bien sur mais il faut ce préparer à tout ...

Je te fait donc partager mon témoignage sur mon deuxième chien qui correspond plus à ton contexte en espérant que ça t'aide^^ J'ai du adopter un chiot qui venait de naître car sa mère refusait de les nourrir (tout les chiots ont été adopté^^je n'ai plus de nouvelles aujourd'hui mais je les ai vus jusqu'à leur 4-5 mois et il allait bien) Par chance je l'ai eu pendant les vacances d'été je suis donc partis chez ma grand mère dans une grande maison avec jardin. Les petits enfants et les chiens de la famille était présent il a donc pus profiter de l'amour et l'éducation de tout le monde, animal comme humain. C'était difficile surtout la nuit mais aussi un vrai bonheur encore aujourd'hui son amour me manque beaucoup. Je l'ai garder jusqu'à ses 3 mois et demi et je l'ai donné à un ami de confiance :) Aujourd'hui c'est une belle chienne heureuse et bien traité je m'en suis assuré ! On peux dire que ma famille et moi avons en quelques sortes servi d'elevage ;)

Alors si tu veux vraiment prendre soin de ce chien je te conseille si possible de prendre des vacances ou d'au moins faire en sorte de trouver quelqu'un qui sera la pendant ton absence. Il est vraiment beaucoup trop jeune pour rester seul et sans surveillance !!! A cet âge tu es considéré comme sa maman et une maman ça prend un congé maternité sinon c'est pas faisable !!! Mdr

J'espère t'avoir aidé bon courage à toi et ton loulou :)

" " On ne doit pas mourir pour ses amis... On doit vivre pour eux... C'est le secret d'un avenir heureux! " ERZA SCARLET "
Energiesolaire

J'habite en maison avec jardin (pas encore clôturé) et ma question concerne l'éducation à la propreté.

Je suis absent durant la journée de 8h à 18h et je souhaitais savoir si c'était une bonne chose d'habituer le chien a faire dans une caisse ou sur un journal (qui sera situé dans le garage qui est aménagé et carrelé) pour qu'il est son petit coin pipi lorsque je ne suis pas là.

Merci pour votre aide !

Vous ne trouverez pas bcp de support lié à ce genre de question. Car par prudence, les gens, les experts, bref la majorité évite de faire ça. On extrapole, on se dit que ça pourrait le perturber pour le futur.

Or, la lune, je n'en ai pas seulement entendu parlé, j'y ai mis le pied. Donc j'ai ignoré les conseils des experts à cet égard. Ma conclusion, je suis formel, avec mon Shiba Inu:

Les quelques premiers mois, donc la période pendant laquelle le chiot augmente sa retenue, elle a tout oublié. Les mécanismes mis en place dès son accueil à l'âge de 10 semaines, lui ont permis de se soulager au fur et à mesure, et ce jusqu'à ce que sa retenue devienne suffisante.

Par la suite, elle a tout oublié. Il ne reste plus la moindre trace des habitudes acquises pendant sa jeune enfance.

Contexte:

Quand je l'ai reçue, elle avait 3 options pour la propreté:

1. Tapis d'entraînement, avec papier journal (car un chiot ne vise pas très bien)

2. Le balcon, avec porte ouverte en permanance

3. Attendre pendant nos sorties, donc à l'extérieur

Au début, le tapis est ce qui fonctionnait le mieux. Rapidement, elle a saisi le principe du balcon. Il restait quelques besoins occassionnels sur le tapis d'entraînement, mais la majorité étaient fait sur le balcon. Elle faisait toujours des besoins dehors pendant nos balades.

À un certain moment, vers l'âge de 4 mois environ, sa retenue à grimpé à 10h et plus. De là, je voyais de moins en moins de besoins sur le balcon. Madame préférait se retenir.

Vers l'âge de 5 mois, presque plus rien sur le balcon. Son tapis? Elle a complètement oublié à quoi il sert. En l'espace de 2 mois environ, l'utilité de ce tapis a été effacé de sa mémoire. Je le sais, car elle a eu 2 gros épisodes de diarhée avec porte du balcon fermée. BIen elle a étendu ça partout. Le tapis, elle s'est mis à le ronger, à jouer avec. Bref, malgré que ça a été son option favorite au début, si je voulais me protéger contre ces diarhées, il me faudrait lui enseigner à nouveau comment faire sur le tapis.

J'ai eu droit à quelques pipis sur le sol alors que la porte du balcon était ouverte, ce qui m'a fait conclure qu'elle a même oublié qu'elle pouvait faire sur le balcon.

Aujourd'hui, 9 mois, 18 heures de retenue, évidemment plus rien sur le balcon, plus rien à l'intérieur (sauf lorsqu'elle a de grosses diarhées). Elle ne sait pas demander la porte mais c'est son seul défaut.