+1 Caroline ... Les dégâts provoqués par César Millan sont vraiment graves. On parle de personnes qui finissent à l’hôpital pour avoir voulu appliquer ces conseils et pour avoir voulu reproduire ce qu'ils voyaient faire (coup de pied dans le ventre du chien, traîner un chien qui a peur au bout d'un collier étrangleur, ...).
Je te conseille de regarder cette vidéo où l'on peut le voir entrain d'agir : http://thedo.gs/2012/04/training/cesar-millans-secret-training-technique-kicking-dogs-in-the-stomach-20441/4581/
"Selon moi les méthodes les plus simples sont les meilleurs, celle qui sont basées sur les comportements des chiens dans la nature"
Selon moi, les meilleures méthodes sont celles qui respectent l'animal. Son comportement, sa souffrance, ses peurs, ses envies, ... Et par conséquent, les meilleures méthodes ne sont jamais celles où il y a un rapport de force. Ce ne sont jamais celles qui conseillent de plaquer la tête d'un chiot dans ses excréments parce qu'il n'est pas capable de se retenir. Ce ne sont jamais celles qui amènent à mettre des coups de pieds dans le ventre d'un chien parce qu'il montre des signes de peurs !
Tu ne sais pas tout pour le chien et personne ne sait tout. Mais on peut apprendre, découvrir ce que dises les scientifiques. On peut chercher à comprendre comment marche tel ou telle méthode. On peut se poser des questions ... qui amènent à des réflexions plus poussées.
Par exemple tu dis :
" Seulement les chiens a l'état naturel on besoins d'un chef de meute pour survivre" = FAUX ! Les études scientifiques ont démontré qu'il n'y a pas de hiérarchie stable et donc pas de chef de meute chez les chiens sauvages. Etude scientifique, ce n'est pas moi qui l'affirme.
"c'est le cas aussi maintenant et le chef c'est l'humain bien évidement" = FAUX ! Les scientifiques n'ont jamais pu observé une hiérarchie entre deux espèces. Une hiérarchie peut se faire entre deux humains, entre deux rats, deux vaches, mais pas entre un humain et un chien. C'est techniquement impossible ... Etude scientifique, ce n'est pas moi qui l'affirme.
"Il leur donne des petits coups afin d'imiter les comportement des chiens a l'état sauvage" = FAUX ! A moins que les chiens sauvages donnent des coups de pied dans le ventre des autres chiens ... Mais ça m'étonnerait.
Lorsqu'on étudie le comportement canin on comprend vite que lorsqu'on frappe un chien, il se défend. Lorsqu'on cherche à rentrer dans un rapport de force, il se défend. Lorsqu'on cherche à le contraindre, il se défend. Et encore une fois, ce sont des études scientifiques qui le mettent en avant. Pour gérer des problèmes de morsure ou d'agressivité, les méthodes coercitives sont les meilleurs pour envoyer le chien à l'euthanasie.
Et il ne faut pas mélanger problème d'éducation & problème de comportement ... qui sont le plus souvent lié à l'environnement !