Propreté de mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin de conseil quant à la propreté de mon chiot, il n'est vraiment pas propre.

Au debut, je l'engueulais, puis le sortais directement (quand je le voyais faire) si il faisait en mon absence je ne disais rien. Puis j'avais l'impression que ça l'amusait que je l'engueule alors j'ai commencer a le punir, c'est a dire que je lui disais NON et ensuite je l'enfermais dans la salle de bain 5-10min le temps que je nettoie et ensuite je le sortais, sauf que maintenant il va toujours faire ses besoins dans la salle de bain. Et aujourd'hui je me suis dit mais logique, en l'enfermant la-bas il croit que c'est là qu'il doit faire, alors maintenant je ne sais plus ca et je recommence a dire NON et direct sortir, mais quand je vais dehors il ne fait las vu qu'il vient de faire dedans... Et j'ai aussi remarqué qu'il fait toujours quand par ex je vais a la douche, je fais le menage, des moments ou je ne m'occupe pas de lui il fait 2-3 pipis par ci par là, domc je ne pense pas que c'est pour cause de besoin car je rentre du travail a 17h a 17h15-30 je le sors ensuite apres manger vers 20h30 et une derniere fois vers 22h30...

Que dois-je faire?

Merci pour votre aide!

27 réponses
Utilisateur anonyme

va voire un coportementaliste

Utilisateur anonyme

comportementaliste dsl

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Salue tout le monde! Jai l'impression de mal m'être fais comprendre... Moi aussi jutilise le renforcement positif afin d'éduquer mon chien par exemple a apprendre des ordres ou des nouveaux tours j'adore cette méthode et je la pratique depuis longtemps. Seulement, je crois qu'on ne peut jamais totalement exclure le renforcement négatif. Dans certains cas, je crois qu'on doit corriger notre chiens quand il fait des erreurs du genre: Japper sur les visiteurs, monter a la table etc... Cependant je ne donne pas de coups de pieds a mon chien et je ne l'étrangle pas non plus! J'utilise uniquement des corrections LÉGÈRES et quand le comportement désirable est acquis je le félicite! Et je ne crois pas que je suis si mauvaise pour autant car mon chien est très heureux et je l'ai rééduquer moi même. Bref, contrairement a ce que vous pensiez sûrment de moi je ne bat pas mon chien et je ne possède aucun collier étrangleur ou électrique! Merci de votre compréhension :)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Célineo

"Seulement, je crois qu'on ne peut jamais totalement exclure le renforcement négatif. Dans certains cas, je crois qu'on doit corriger notre chiens quand il fait des erreurs du genre: Japper sur les visiteurs, monter a la table etc... "

Ca peut également s'apprendre en renforcement positif. (En renforcement négatif, on ne punit pas. Si tu interviens en ajoutant quelques choses (mots, ...) quand ton chien fait une bêtise pour qu'il cesse, tu es en punition positive ;) ).

Pour apprendre à un chien a ne pas monter sur une table, à ne pas sauter sur les gens, à ne pas aboyer en renforcement positif ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est du grand n'importe quoi battre pour apprendre pffff qu'est ce que j'entends la tout pour rendre son animal agressif au lieu de lui montrer avec douceur et patience qu'il faut petit a petit aller dehors en déplaçant petit a petit un journal ou ou une alaise sur quoi ce petit peut aller faire ses besoins tant qu'il n'ai pas en age de se retenir et oui c'est comme un enfant il y a un âge pour le muscle de la vessie il faut comprendre tout ceci avant de dire il est sale il écoute pas non il est petit et au fur et a mesure il va comprendre qu'il faut aller faire ses besoins dehors.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

C'est ce que je fais... ;) pour les mots je parle.. mais ce que vous ecriviez precedement javais compris que pour vous il ne faut JAMAIS corriger un chien meme avec des mots.. ce que javais trouver assez bizard! mais bon je sais qu'il est possible d'éduquer son chien en combinant les 2 méthodes (favorable a la positive pour moi) Jutilise les mots le plus souvent possible pour corriger (mais bon c'est rendu qu'il ne fait plus trop de bêtise!)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Célineo

"mais ce que vous ecriviez precedement javais compris que pour vous il ne faut JAMAIS corriger un chien meme avec des mots.."

Et c'est le cas !

La méthode que j'utilise est du renforcement positif et de la punition négative.

Le renforcement cherche à faire se reproduire un comportement.

Renforcement positif : le chien est récompensé par quelques choses que l'on ajoute (friandises, mots, caresses, ...).

Renforcement négatif : le chien est récompensé par quelques choses qu'il perds (perte de l'inconfort, de la douleur, ...)

La punition cherche supprimer un comportement.

Punition positive : le chien est punis par quelques choses que l'on ajoute (cri, coup, ...)

Punition négative : le chien est punis par quelques choses que l'on retire (absence d'attention, de absence de friandises, ...).

Globalement, il y a deux méthodes. La première fonctionne avec du renforcement négatif & de la punition positive. La seconde fonctionne avec du renforcement positif & de la punition négative. On peut éduquer entièrement un chien sans jamais lui dire "non", sans jamais le punir (en dehors de l'ignorer), ca fonctionne très bien ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "