Propreté de mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin de conseil quant à la propreté de mon chiot, il n'est vraiment pas propre.

Au debut, je l'engueulais, puis le sortais directement (quand je le voyais faire) si il faisait en mon absence je ne disais rien. Puis j'avais l'impression que ça l'amusait que je l'engueule alors j'ai commencer a le punir, c'est a dire que je lui disais NON et ensuite je l'enfermais dans la salle de bain 5-10min le temps que je nettoie et ensuite je le sortais, sauf que maintenant il va toujours faire ses besoins dans la salle de bain. Et aujourd'hui je me suis dit mais logique, en l'enfermant la-bas il croit que c'est là qu'il doit faire, alors maintenant je ne sais plus ca et je recommence a dire NON et direct sortir, mais quand je vais dehors il ne fait las vu qu'il vient de faire dedans... Et j'ai aussi remarqué qu'il fait toujours quand par ex je vais a la douche, je fais le menage, des moments ou je ne m'occupe pas de lui il fait 2-3 pipis par ci par là, domc je ne pense pas que c'est pour cause de besoin car je rentre du travail a 17h a 17h15-30 je le sors ensuite apres manger vers 20h30 et une derniere fois vers 22h30...

Que dois-je faire?

Merci pour votre aide!

27 réponses
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Salue :) punir ton chiot en l'enfermant dans la salle de bain n'était en effet pas du tout une bonne idée , sa n'a du qu'aggraver son cas,car il faut le corriger immédiatement sinon le chiot ne comprend rien de la punition. Sa ne veut rien dire pour lui. L'engueuler n'est pas non plus une bonne solution ,car ton chien sent ta frustration se qui te fait projeter une énergie "instable" pour ton chiot (si tu ne comprend pas se que je veut dire avec mon enerigie et ect c'est trop long a expliquer, je te conseil de lire le livre de César Millan sa peut aussi t'aider) Bref, ce que je voulais dire c'est qu'un seul "NON" suffit pour qu'il comprenne. Pendant que tu lui dit cela tu peut aussi lui " mettre la tête dans ses besoins" je sais que certaines personnes sont contre cette méthode mais jai toujours fait sa et je ne maltraite pas mes chiens ;) au contraire ils sont très heureux. Enfet cela aide a se que ton chiot comprenne pourquoi il est corriger, surtout que le tien semble avoir de léger problème a cette effet. Aussi depuis combien de temps a tu ton chiot? Quel age a t-il? Sa pourrait peut être maider a mieux répondre! Jespere que je tes aider un peu!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Jai aussi oublier de mentionner que c'était très bien que tu le sorte après l'avoir corriger! :)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "

Caroline-Eg

Dog4ever les méthodes que tu cites sont pour moi très traditionnelle et très instinctive, sans prendre en compte les nouvelles découvertes mené sur le comportement canin, et ces conseils sont limites dangereux, désolé juste de dire ça, mais je le dis comme je le pense, rien contre toi. Déjà un chien n'est pas écœuré par ces besoins, lui il peut les manger ça ne le dérange pas, c'est comme le mette face à un biscuit à chien et lui dire "tu as fait une bêtise". Deuxièmement c'est de anthropomorphisme le chien ne comprend pas la définition de bêtise, parce que pour lui une bêtise c'est ce que lui enseigne sa mère et ses frères et soeurs, si je mordille trop fort, je me fais mordre, donc j'ai mal et alors je mordille moins, voilà la définition de "bêtise" pour un chien. Engueuler, on ne corrige pas pour moi un chien pour un comportement naturel, faire pipi c'est naturel, il suffit juste de lui faire comprendre que s'il fait dehors on est tellement content qu'il sera content de faire ça dehors, car ce qui est bien instinctif chez un chien c'est le fait d'obtenir quelque chose de positif chez son maître et de l'attention. Déjà Criori, un chiot est incapable de se retenir plus de 2h, pourquoi engueuler ton chiot alors qu'il est incapable de se retenir? Ce n'est pas de sa faute, tu as déjà vu un bébé de 1 an avec une vessie super développé qui ne fait pas pipi au lit ? Je pense pas. Pour enseigner la propreté a un chiot l'idéal c'est les vacances, sinon cela sera un peu plus long. Moi j'ignore les pipis à l'intérieur, et chose qui est principal dans l'apprentissage de la propreté n'est pas la dispute, ou l’engueulade, c'est la félicitation, pour un chien quand il fait pipi dehors tu es contente et tu lui dit "c'est bien" le caresse et lui donne même une friandise.

Disons que moi je me base vraiment sur le comportement naturel en suivant le chien dans tout ce qu'il fait, jamais d’engueulade, jamais de restriction, et j'ai des chiens parfaitement équilibré et sociable, Iago là à 4 mois et est totalement propre, après cela dépend qu'elle genre de relation on veut avoir avec son chien, car l'engueulade pour moi cela fait partie du renforcement négatif, et tu obtiendra peut-être quelque chose avec ça, mais la relation de confiance ne saura pas instaurée. Il est beaucoup plus sain d'éduquer son chien en renforcement positif et c'est beaucoup plus rapide, et il est plus agréable de féliciter son chien et de créer une complicité unique pas basé sur les cris et les engueulades, que de se prendre la tête et de perdre patience.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Tu ira reparler de sa avec César Millan Caroline ;) Selon moi les méthodes les plus simples sont les meilleurs, celle qui sont basées sur les comportements des chiens dans la nature.. Aussi jai 14ans.. Alors c'est normal que je ne sais pas TOUT sur les chiens

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Caroline-Eg

Tu dois être nouveau sur ce site car tu saura qu'ici on est pas fan de César Millan, de cet homme qui bat les chiens et emploie des collier électriques, et depuis le passage de son émission les Etats-Unis ont vu le nombre de morsures canines augmenter. Donc ça ne me dérange pas du tout de discuter avec lui, ce n'est pas un professionnel, juste un mec briffé pour la télé avec qui on a de la chance qu'on coupe les montages. Le principe de l'émission est sympa, il est peut-être pas plus horrible que certains maîtres mais c'est lui qui aurait besoin de conseil et certainement pas moi,du moins j'en ai moins besoin que lui et je dis cela sans prétention, d'ailleurs dès que tu met se mec en présence d'un nordique il est complètement paumé, quand tu le vois en train de se faire mordre par un husky qui sont des chiens très sensible, c'est là que tu réalises que sa méthode n'est pas adaptée, Iago qui possède la sensibilité des nordiques, n'écouterait jamais un type pareil. Et je n'ai pas dit que tu devais tout savoir, l'erreur est humaine, je dis juste que ce genre de conseils peut avoir des effets négatifs.

Il y a deux types de méthodes en éducation, le renforcement négatif, collier étrangleur, électrique, coup et engueulade ainsi que non respect des limites d'un chien, ce que fait César Millan, méthode qui peut marcher mais qui contraint le chien, et ne cherche pas à le comprendre, ce qui fait que le chien peut un jour se révolter et mordre.

Et le renforcement positif, qui ne se base que sur la récompense, on ignore les comportements négatifs et on récompense les comportements positifs, généralement cette méthode est plus rapide car le chien est content de travailler avec son maître, tu ne cherches pas à être le maître ou le chef de meute, tu instaures juste une relation de confiance avec ton chien tout en apprenant les interdits et les ordres de façon amusante.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Pense ce que tu veut, moi jaime bien César tout le monde a le droit a ses opinions mais de la a dire qu'il bat les chiens c'est un peu heavy. Il utilise les méthodes que les chiens utilisent eux même dans la nature pour se corriger et non les meutes de chiens ne se battent pas entre eux. Seulement les chiens a l'état naturel on besoins d'un chef de meute pour survivre et c'est le cas aussi maintenant et le chef c'est l'humain bien évidement. Il leur donne des petits coups afin d'imiter les comportement des chiens a l'état sauvage et il obtient de bon résultats car il comprend la psychologie canine. J'utilise la méthode César quand je doit rééduquer un chien qui a un comportement inadéquat. Par contre, pour lui apprendre des tours j'utilise le renforcement positif comme tu dis je suis totalement pour se type d'apprentissage aussi mais dans des cas qui ont rapport avec l'apprentissage de nouveau tours ou ordre ;) car ce n'est pas pour corriger un comportement inadéquat du genre morsure dominance et aggressivite, mais bon chacun son point de vue!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Célineo

+1 Caroline ... Les dégâts provoqués par César Millan sont vraiment graves. On parle de personnes qui finissent à l’hôpital pour avoir voulu appliquer ces conseils et pour avoir voulu reproduire ce qu'ils voyaient faire (coup de pied dans le ventre du chien, traîner un chien qui a peur au bout d'un collier étrangleur, ...).

Je te conseille de regarder cette vidéo où l'on peut le voir entrain d'agir : http://thedo.gs/2012/04/training/cesar-millans-secret-training-technique-kicking-dogs-in-the-stomach-20441/4581/

"Selon moi les méthodes les plus simples sont les meilleurs, celle qui sont basées sur les comportements des chiens dans la nature"

Selon moi, les meilleures méthodes sont celles qui respectent l'animal. Son comportement, sa souffrance, ses peurs, ses envies, ... Et par conséquent, les meilleures méthodes ne sont jamais celles où il y a un rapport de force. Ce ne sont jamais celles qui conseillent de plaquer la tête d'un chiot dans ses excréments parce qu'il n'est pas capable de se retenir. Ce ne sont jamais celles qui amènent à mettre des coups de pieds dans le ventre d'un chien parce qu'il montre des signes de peurs !

Tu ne sais pas tout pour le chien et personne ne sait tout. Mais on peut apprendre, découvrir ce que dises les scientifiques. On peut chercher à comprendre comment marche tel ou telle méthode. On peut se poser des questions ... qui amènent à des réflexions plus poussées.

Par exemple tu dis :

" Seulement les chiens a l'état naturel on besoins d'un chef de meute pour survivre" = FAUX ! Les études scientifiques ont démontré qu'il n'y a pas de hiérarchie stable et donc pas de chef de meute chez les chiens sauvages. Etude scientifique, ce n'est pas moi qui l'affirme.

"c'est le cas aussi maintenant et le chef c'est l'humain bien évidement" = FAUX ! Les scientifiques n'ont jamais pu observé une hiérarchie entre deux espèces. Une hiérarchie peut se faire entre deux humains, entre deux rats, deux vaches, mais pas entre un humain et un chien. C'est techniquement impossible ... Etude scientifique, ce n'est pas moi qui l'affirme.

"Il leur donne des petits coups afin d'imiter les comportement des chiens a l'état sauvage" = FAUX ! A moins que les chiens sauvages donnent des coups de pied dans le ventre des autres chiens ... Mais ça m'étonnerait.

Lorsqu'on étudie le comportement canin on comprend vite que lorsqu'on frappe un chien, il se défend. Lorsqu'on cherche à rentrer dans un rapport de force, il se défend. Lorsqu'on cherche à le contraindre, il se défend. Et encore une fois, ce sont des études scientifiques qui le mettent en avant. Pour gérer des problèmes de morsure ou d'agressivité, les méthodes coercitives sont les meilleurs pour envoyer le chien à l'euthanasie.

Et il ne faut pas mélanger problème d'éducation & problème de comportement ... qui sont le plus souvent lié à l'environnement !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Dog4ever, tu as 14ans, tu dis ne pas tout connaitre sur les chiens, c'est justement l'occasion, içi sur wamiz (entre autres) d'apprendre, d'avoir des informations, d'en savoir plus

Tu dis aimer César Millan, parce que derrière tu ne sais pas ce qu'il fait, j'avoues qu'au tout début quand je regardais ses émissions, j'admirais ses méthodes parce que dans ses émissions, ça marchait, puis j'ai découvert ce qui se cache derrière les caméras, les maltraitances, la souffrance des chiens, Caroline et Célineo ont tout dis la dessus, j’espère que tu changeras d'avis, parce que si ce n'est pas le cas, ça voudra dire que tu préfères éduquer un chien en le frappant et ça, ça se passe de commentaire...

Melly

+1 à chacun de vos commentaires les filles, rien de plus à ajouter.

Utilisateur anonyme

Je ne connaissais pas ce Monsieur je suis aller voir une video de lui http://www.tagtele.com/videos/voir/102621/

Il a bien l'air de communiquer avec ce chien ! pffff !