Propreté de meeko

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !!

J'ai besoin d'aide !!

Je vous présente tout d'abord Meeko un petit pinscher qui a 4 mois ! Moi, qui suis aide soignante part le matin et revient le soir. Donc je le laisse casiment 13h seul.

En ce qui concerne la proprete, les premiers temps j'ai mis une alèse dans un endroit. Monsieur a compris le système il fesait ses besoins sur cette alese. Me direz vous : où est le problème ?

J'ai voulu déplace lalese vers la terasse donc je l'ai mise devant la baie vitrée !! Mais monsieur à été habitué à l'ancien endroit ... Donc il fait de temps en temps sur lalese à côté de la terasse mais casiment tout le temps à l'ancien endroit... Donc quand je rentre yen a de partout...

Je ne sais pas comment réagir ni que faire pour qu'il soit propre. Sachant que je vis en appartement et que je suis au 2eme étage.

Help me please :)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas experte et d'autres répondront certainement mieux, mais à votre place j'essaierais de remplir l'espace anciennement utilisé (par des sacs, des meubles ou autres qui lui gêneraient l'accès) pour qu'il comprenne que ce n'est plus son espace, et lorsque vous le voyez faire sur l'alèse, félicitez-le, donnez-lui une friandise, montrez-lui que vous êtes très contente. Mais ça risque de prendre un peu de temps.

Bonjour Amélie,

13h seul, je trouve ça vraiment énorme.

Je comprends que votre job ne vous permet sans doute pas d'être davantage présente mais un chien est un animal social et qui a besoin d'activité.

Vous devriez au moins songer à faire appel votre entourage (amis, famille, voisins) pour au moins alléger un peu votre chien de cette longue journée et lui offrir la possibilité de sortir et bouger davantage. Si ça n'est pas possible, il reste toujours la solution d'un dog sitter.

Il est très important que vous compreniez qu'un chiot a aussi besoin que vous le guidiez dans ses apprentissages. Ce qui implique de devoir passer du temps avec lui pour le sortir, lui faire rencontrer d'autres individus (chiens, chats, humains) comme de le confronter aux stimuli environnementaux le plus rapidement et fréquemment possible (bruits, mouvements, odeurs, etc.).

Je conseille toujours aux propriétaires de se caler le plus possible sur le rythme d'élimination du chiot. Ce qui veut dire 5 à 6 sorties de 20-25 minutes pour un chiot de 4 mois.

Cela permet aux processus de socialisation et d'habituation de se mettre rapidement en place tout en rendant l'apprentissage de la propreté plus rapide aussi.

En ce qui concerne les pipis, plusieurs choses à dire :

- qu'il fasse encore pipi à 4 mois est normal

- qu'il fasse au même endroit qu'avant n'est pas étonnant compte tenu du fait que des dépôts odorants ont dû rester et lui servent de repère. Vous pouvez toujours tenter de nettoyer à fond cet endroit au vinaigre blanc ; surtout pas de javel.

- l'alèse est généralement une mauvaise habitude qui rend l'apprentissage de la propreté plus compliqué en plus de donner au propriétaire du chien un prétexte pour moins sortir le chien.

- la plupart des chiens adultes auraient déjà du mal à se retenir pendant 13 heures.

Quant à savoir comment réagir, c'est simple : sachez rester neutre quand vous voyez que votre chiot ne s'est pas retenu. Ne le punissez pas, ne le grondez pas et nettoyez hors de sa présence.

Parallèlement, félicitez le chaleureusement à chaque fois qu'il fait ses besoins dehors ; dès qu'il a fini, bien sûr.

De plus amples infos ici sur l'apprentissage de la propreté : http://comportements-chien.blogspot.fr/2016/04/apprendre-la-proprete-chien-chiot.html

" Comportementaliste canin "
Tdx_

- l'alèse est généralement une mauvaise habitude qui rend l'apprentissage de la propreté plus compliqué en plus de donner au propriétaire du chien un prétexte pour moins sortir le chien.

Bonjour,

J'utilise également la méthode de l'alèse. Je sors mon chiot 5-6 fois par jour, et il fait ses besoins à chaque promenade. Toutefois, il lui arrive de pisser immédiatement après avoir bu, sans avoir de comportement distinctif. Vivant en appartement, comment pourrais-je me passer des alèse ?

Bonjour Tdx,

Que votre chien fasse pipi après avoir bu est normal. C'est pour cela que je conseille souvent (ici et ailleurs) de faire des sorties "stratégiques" qui sont les suivantes :

- Au plus tôt le matin

- Dès que le chien a mangé

- Dès qu'il a bu

- Dès qu'il a joué

- Au plus tard le soir

Pour l'alèse, je vous suggère de la retirer complètement et de veiller à vraiment nettoyer à fond toute la zone où vous l'aviez mise. Votre chien devrait être incité à se retenir plutôt que d'avoir un endroit où il sait qu'il peut se soulager.

Si des accidents arrivent, restez zen. ;)

Quand vous rentrez de balade avec lui, vous pouvez lui proposer de boire dehors dans sa gamelle et attendre 5 minutes avant de le faire entrer.

" Comportementaliste canin "
Tdx_

Merci pour ces conseils. Cela signifie t-il que je ne dois pas laisser d'eau en libre service à mon chiot, mais de lui donner 5-6 fois par jour avant les balades ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !!

Merci pour vos réponses !!

Humeur-de-chien : je comprend bien que la journée peut être longue pour lui, mais je lui laisse plein de jouets, et le soir quand je rentre je vais le promener. Après je travaille 3 ou 4 jours par semaine le reste de la semaine je vais le promener et je m'occupe de lui !! Bien heureusement !

J'ai nettoyé tout mon appart hier avec du vinaigre et je pense que ça a marché. Du moins tout hier et toute la nuit il n'a pas urine dans l'appart. Ce matin au réveil il y avait cependant du pipi ... Petit échec...

Mais je ne désespère pas.