Propreté d’un chihuahua mâle de 3 ans

Gustavien

Bonjour. J’ai vraiment besoin de conseils. Je possède un petit chihuahua mâle, qui a eu 3 ans en août. C’est un chien adorable, drôle, intelligent, vivace, mais malheureusement, il n’a jamais été propre et cela ne fait qu’empirer. Il urine au moins six fois par jour sur des pieds de table, de chaises, de fauteuils, des sacs, et même des manches de vestes si on en laisse une sur le dossier d’une chaise. Niveau caca c’est plus rare mais disons un jour sur trois. J’ai accepté ce chien de quelqu’un qui ne pouvait plus le garder, il avait 3 mois. J’ai appris par la suite que dans ces trois premiers mois, la personne l’enfermait parfois dans un placard et puis partait pour un voire deux jours faire la fête. Rien n’a donc été fait à la base pour l’éduquer. Quand il est arrivé chez moi, j’avais un pipi de temps à autre, mais raisonnablement. Un ami a absolument voulu me conseiller de ne jamais accepter un seul pipi même ancien et de toujours le réprimander. Je n’ai donc plus accepté comme tout le monde me conseillait et je le grondais. Du coup, les pipis sont devenus de plus en plus fréquents, et on dirait que c’est obsessionnel chez ce chien, comme si il me narguait sans arrêt. Le sol est foutu à plusieurs endroits, il faut tout repeindre et je n’en peux plus. Je l’aime beaucoup et je ne compte pas m’en séparer mais j’aimerais avoir des conseils, car je ne sais plus à quel saint m’adresser. Merci d’avance,

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Déjà horrible cette histoire de placard et la personne qui va avec aussi ! Il va le regretter ! Quand on fait du mal on en récolte un jour ou l'autre !

Pour votre chien qui n'a jamais été propre. Si le contrôle véto n'a pas révélé d'anomalie niveau bio-physiologie, je pense à une habitude. Il se fait gronder car pipi, il pense se faire gronder donc pipi.

Cercle vicieux des emotions mal canalisées et du stress.

Votre pb s'est clairement aggravé en fréquence à partir du moment où vous avez commencé à gronder. Votre réponse est là. Ne plus gronder. Nettoyage vinaigre. Augmenter la fréquence des sorties pr plus de détente et parce qu'il n'a pas appris à se retenir...

Education à travers des jeux ou exercices pr lui apprendre à gérer ses emotions.

Gustavien

Merci pour votre réponse. J’ai déjà commencé à ne plus le gronder et je pense avoir trouvé un truc que je vous partage. Voilà, je nettoyais au vinaigre classique, à 50cts la bouteilles et puis j’ai nettoyé avec une vinaigre de pommes bio. Ça a l’air d'être un peu plus dissuasif mais il faut dire que l’odeur en est beaucoup plus forte. Je vais continuer sur ma lancée et en tout cas éviter les réprimandes. Niveau sorties, il sort 5 fois par jour, un quart d’heure. Il a le temps de tout faire, et sinon je prolonge la balade, mais avec mon York, ils forment une meute sans arrêt prête à aboyer sur tout ce qui bouge, et ça leur fait oublier de faire leurs besoins. Je persévère cependant. Merci à vous.

Damathe

J'ai un petit chichi aussi et un autre petit gabarit.

Si les promenades ensemble le distrait trop, vous pouvez le sortir seul, sans votre york. Il sera plus concentré et évitera peut être de jouer les cadors avec les autres chiens qu'il croisera ^^

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Vous dites qu'il sort 5x/jour 15 min. Sort il aussi pr les dépenses d'énergie (donc hors temps de propreté)? Cela est important pour tous les chiens et ça l'est egalement pr le votre, pr l'aider à se détendre... Sinon c'est normal que les emotions prennent facilement le dessus en intérieur, avec conséquence pr vous ici, malpropreté.

Endroit calme pr les besoins. Faut pas hésiter à rester dans le coin et après les besoins partir en balade. Bon la mienne sait faire pipi avant la balade, si on ne bouge pas ds les 20 min, elle fait son popo aussi mais si je bouge avant pr la promenade, elle fera popo qd elle voudra hein. Elle se gère.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, bon pour avoir accueillis un chihuahua en ré éducation pendant presque un an je peut vous dire que 5 fois 15 minutes ce n'est pas suffisant, on vous dira que si c'est petit donc pas actif... Le chihuahua a l'origine chassait les petits nuisibles des maisons et des champs donc ne passé pas son temps dans la bras de maman. Hoshi ( le chihuahua que j'aie accueillis) faisait une grosse heure de sortie par jours ( par tous les temps sauf grosse gelée mais même ma staff n'aime pas) et deux ou trois sortie hygiénique et il n'y avait plus aucun soucis ni de propreté ni de caractère, pourtant elle avait etait maltraitée et pas du tout éduquée. Malgré leur petite taille les chihuahuas sont actif et intelligent et bien souvent les problème viennent du faits qu'on oublie que c'est un chien ( un vrai) je ne dit pas que c'est votre cas. Ici le loulou semble marquer son territoire donc reprenez l'apprentissage de la propreté, et ne cédez pas sous prétexte qu'il est petit, respectez sa nature de chien, mettez en place une relation harmonieuse et vous aurait un ami canin vraiment bien dans ses pattes. Punir non, réprimender oui. Donc c'est a dire on n'est pas content signifiez le sans être agressif, il fait bien montrez le aussi mais cette fois à l'excès. Votre chien ne vit pas dans le passé certe il à était traumatisé mais ce n'est pas ce qui le définis, vous devez vous aussi en tenant compte de son passé ne pas tomber dans le piège, gardez une energie sereine, paisible réprimender ne signifie pas hurler ni crier, n'ayez pas peur d'être un chef de meute, responsable et respectueux mais un chef. Et si vous ne maîtrisez pas l'énergie de vos deux loulous commencez par les sortir séparément. Cela pourrait aider votre petit ami poilus à être plus détendu. Et peut être mètre en place quelque apprentissage, obéissance, les chichis aiment bien faire plaisir mais c'est un chien qui se mérite je trouve. On dit que le staff n'est pas à mettre entre toute les mains je pense que le chihuahua non plus car c'est un petit chien compliqué souvent très incompris de leur maître, bien loin du phénomène de mode et des petit gabarit atroce loin très très loin de ce qu'ils sont en vérité le chihuahua est un sportif, courageux, fidèle, dévoué, intelligent et surtout fière ( un poils têtu et grognon) de super petit poilus si bien compris. Bref persévérez, donnez lui et il vous le rendra. Bonne nuit a tous.