propreté chiot appartement

Allisgss

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin d'avis, de conseils ou d'expériences de personnes ayant un chiot et qui vivent en appartement.Je vais pas dans les détails(trop long) mais pour des raisons médicales, notre bébé de quasi 5 mois (croisé border collie), ne peut pas sortir depuis 2 semaines (même dans la rue). A notre plus grand désespoir pour sa socialisation & la propreté. D'ailleurs nous ne l'avons pas respecter du jour d'adoption pendant 2/3 semaines. A savoir pendant cette période nous nous baladions dans un parc à chiens des après midis, et le bébé ne faisait que ces besoins (même après avoir mangé & bu & jouer& repos) qu'au bout de 3-4h! Et oui elle se retient jusqu'au bout haha. & au début de son adoption, elle avait peur de la rue et un problème de socialisation, donc nous n'avons pas réussi en 2/3 semaines à lui apprendre la propreté dehors. Je la baladais toutes les 1H30/2H (après jouer/dormir/manger) et rien n'y faisait, étant donné la courte période.

Depuis Ses 2 dernières semaines, fini les sorties, obligatoire pour sa santé, conseils vétérinaires qui se sont avérés être essentiel pour sa santé. A choisir, il n'y avait pas photo !

Explication : nous vivons au Mexique, et la propreté des rues laisse à désirer... Et il ne s'agit pas du même mode de vie et des mêmes règles qu'en France.Le véto nous a dit tant pis pour la socialisation & la propreté, il était essentiel pour elle que sa santé s'améliore. Qu'on n'était pas en France mais au Mexique. Et surtout qu'elle était pas complètement vacciné, avec toutes ses "merdes'' c'était trop dangereux.Même notre rue est envahie de détritus, de nourritures, de déchets, de merdes...

Avec cette histoire, propreté appartement check ! Elle fait sur notre balcon.Semaine prochaine, elle reçoit enfin son dernier vaccin ! Et avec l'amélioration de sa santé, le véto nous a dit qu'on allait enfin la sortir ! C'est parti pour apprendre la propreté! Hâte!

Nous savons qu'il faut lorsque qu'elle fait ses besoins, lui dire non et la porter jusqu'à dehors & qu'elle termine ses besoins et la féliciter. Sauf que 11kg à porter maintenant, pas facile et des étages à descendre non plus. Donc si quelqu'un peut me dire comment il a procédé en vivant dans un appartement. On n'échappe pas à la cavale des escaliers pour la descendre haha? Va t'elle comprendre, le temps de descendre et de "courir"que c'est dehors ? Terminent-ils leurs besoins après tout ça ou justement ça coupent leurs envies ? Comment avez vous fait? le temps de mettre sa laisse? Je sais que je parle d'un bébé de 5mois & non de 2/3 mois, mais l'avis de ceux vivant en appartement & qui ont eu à apprendre la propreté même à cet âge m'aiderait bien.

Merci

6 réponses
Allisgss

(PS : avec tous les sites, les posts ici, et le temps passé à s'informer sur l'éducation de la propreté au chiot, je pense être au point pour les instructions à respecter : dire non, féliciter, la sortir toutes les 2/3h pour le moment ...etc. Ce que j'ai respecté & elle apprends très vite ! Mais rien ne dit pour le passage de l'appartement à l'extérieur haha)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Normalement on répète qu'il ne faut pas habituer le chiot à faire pipi sur des pads ou le balcon, car ensuite quand on estime qu'il est temps qu'il soit propre, le chien ne comprend pas pourquoi on lui interdit quelque chose où avant on le félicitait...

Dans votre cas c'est différent car vous y étiez obligé...

Je pense qu'il faut procéder comme un chiot de 2 mois, et je dirais de même pas dire "non" ou quoi que ce soit car avant elle était autorisé à le faire...

Juste "c'est mieux de faire dehors que sur le balcon" pas "c'est interdit de faire sur le balcon" car là ce serait contradictoire avec avant ou elle avait le droit, et c'est un coup à l'embrouiller ou à perdre sa confiance genre "jcomprend plus rien ils étaient contents avant quand je faisais sur le balcon?.."

Donc pas d'énervement ou même de "non", rien qui lui montre que vous pouvez un jour interdire ce que vous avez permis voir encouragé !

Aprés c'est mon avis mais je pense que c'est le mieux !

Utilisateur anonyme

Avec notre chien, on l’encourageait à faire ses besoins sur du papier journal qu’on éloignait chaque jour un peu plus vers la porte d’entrée, jisqu’à ce qu’il comprenne que les besoins, c’est dehors.

Utilisateur anonyme

Oui mais la c'est pas possible, elle peux pas passer du balcon, à l'intérieur de la maison, et à dehors...

Ça va encore + l'embrouiller

Quand ton chien fait pipi sur le balcon dis "ah!! Pipi!!" gaiement, et tu le sors direct,, même si il a finit

Juste en bas de chez toi, pas plus loin qu'il comprenne que tu le sors juste pour qu'il fasse pipi ou caca

Au bout d'un moment il te fera comprendre pour sortir et se retiendra

Allisgss

Merci de vos réponses. Je vais faire comme tu as dit. Penses tu sinon que si je ferme le balcon serait-ce une bonne solution ? Vu que je la sort maintenant toutes les 2/3h Par conséquence elle ferait pipi dans l'appartement, vu que le balcon sera fermé et je lui dirais non et la redirigerait dehors. Je viens d'y penser ! Comme ça pas de contradiction .

Sinon c'est pas gagné ! Je peux faire une après-midi entière dehors (repos, jouer, repos) et elle se retient jusqu'au bout pour faire dans l'appartement ! Heureusement que ça se terminait cette "quarantaine ".

Allisgss

Ce matin je me suis levée à 5h30 en même temps que mon conjoint pour la sortir, j'ai même pas eu le temps de mettre mon pantalon en vitesse qu'elle avait déjà fait pipi/ caca haha.. Pareil je la sors après la sieste/repas/jouer, et elle attends qu'on rentre pour faire ses besoins ! Je suis sure je pourrais faire 2h de balade ca serait la même. Pas le choix de cette période cloitrée et je ne regrette pas sur sa santé, mais la propreté va être très dure a apprendre...