Promener son chien vs divagation, on ne peut plus promener son chien a la campagne?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Petit coup de gueule qui m'est arrivé hier... 😒

Mon cheval est a la campagne, a quelques km de la ville dans un marais. Cela fait 5 ans qu'il est la et que je me balade seule, avec des copines qui ont des chiens. Ce coin est super propice aux joggeurs qui ont souvent des chiens également et des promeneurs qui viennent jeter la balle aux leurs.

En prenant mon chien il y a un an, c'est naturellement que je l'emmène avec moi a cheval. Généralement si je croise des chiens et que les maitres rappellent je met mon chien d'un côté du cheval et on se croise dans le meilleur des mondes. Le plus souvent, les gens demandent si le chien est gentil et on laisse les loulous jouer 2min ensemble.

Bref, la belle vie quoi!

Hier matin, je me balade juste avec le toutou toujours au même endroit, un gars un peu plus loin me voit et fait demi tour, je rappelle mon chien.

"ici c'est chien en laisse, j'en ai marre de le répeter!"

-Heu bonjour monsieur, en laisse? je n'ai pas vu de panneau...

-il y en a un juste là "divagation de chien interdite"

-(je commence a m'agacer un peu du ton du mec) vous apprendrez monsieur que divagation et chien en liberté ça n'a rien à voir!!!

-Il y a un décrété municipal, faudrait vous renseigner!!! J'en ai marre que les chiens abîment mes pâtures le vôtre était dans le champ!

-le champ?? vous voulez dire la parcelle où tout le mais a été récolté et ou il ne reste que la terre?? Monsieur faut pas abuser, au printemps quand vous venez de semer je comprend bien mais là mon chien n’abîme rien...

-Je vais tout cloturer comme ça vous ne passerez plus.

-ok bonne journée!

Je suis partie énervée!!! J'ai terminé ma balade en maugréant contre le monde entier et surtout la capacité des gens à dire les choses gentiment....

En rentrant j'ai quand même appelé la mairie qui m'a passé la police municipale.

Il y a bien un arrêté qui empêche "d'avoir son chien en liberté sur les zones routières et piétonnes" sur toute la commune.

J'étais dégoutée...

j'ai tenté le "mais ca fait des années que tout le monde promène son chien là bas"

Ce n'est pas parce que tout le monde le fait que c'est légal mademoiselle....

J'en suis restée tellement c** 😧

Si je peux pas promener mon chien dans la campagne d'une petite bourgade je me demande où on va....

Bref, j'imagine bien que je suis en tort, mais ***** quoi la tolérance elle est ou..

Je n'ai pas de solution sinon de continuer à me promener en jouant la naïve qui n'a rien vu et remettre mon chien en laisse quand je croise qqun...

31 réponses
Energiesolaire

Excellent le coup de la laisse cassée Energie ;-)

Ohhh merci mille fois vous avez retrouvé mon chien adoré. Ça fait 20min que je le cherche, la laisse s'est rompu.

Allez vite à la maison petite fripouille. Dis bye bye au monsieur avec la casquette et la matraque. Donne la patte :)

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ahaha pas mal l'idée de la laisse qui a cassée je retiens!

Franchement je me suis déja fait jetée de certains quartiers en me baladant a cheval! Entre les crottins et le terrain qui s'abime quand il pleut, je peux comprendre...

Mais de la a penser qu'un chien fait des dégâts... enfin, mon chien creuse pas donc il ne fait pas de dégats..

Docline

Cet après midi je viens d'essuyer une grosse engueulade en fin de promenade de la part d'une brave dame; Je suis allée faire courir les chiens sur la plage. Pas âme qui vive à l'horizon. Ils avaient fait leurs besoins avant. Aucun dégât possible, personne à gêner. On est arrivé sur la plage: parking, chemin longeant la plage, petit sentier de traverse menant au sable; après les courses folles on a rejoint le parking par l'entrée principale. Là, je me suis faite incendier et menacer "au nom de la discipline" parce que je n'avais pas pris les laisses, et que je n'avais pas respecté les panneaux (que je n'avais pas vus de toutes manières (il aurait fallu que je me retourne en fin de ballade). Je suis une double délinquante parce qu'en plus de laisser des chiens en liberté je n'étais pas entrée sur la plage par l'entrée officielle ...

Pfff. On va bientôt être aussi peu libres que les nord-coréens ...

Energiesolaire

Ahaha pas mal l'idée de la laisse qui a cassée je retiens!

Franchement je me suis déja fait jetée de certains quartiers en me baladant a cheval! Entre les crottins et le terrain qui s'abime quand il pleut, je peux comprendre...

Mais de la a penser qu'un chien fait des dégâts... enfin, mon chien creuse pas donc il ne fait pas de dégats..

Le problème est plus profond que ça. Car il ne concerne pas "notre" chien, mais bien celui du maître ou de la maitresse imbécile, dont les actions feront en sorte qu'ultimement, y aura de soucis.

Mon questionnement c'est jusqu'à quel point devons-nous à tous prix, éviter ces soucis. Ou en revanche, jusqu'à quel point avons-nous la réponsabilité de les tolérer jusque dans une certaine mesure.

Un exemple très clair, et très simple de ce questionnement. À date, on taxe si le chien n'est pas en laisse. On se dit donc qu'il risque de se produire un incident... Chien en liberté se jète sauvagement sur un Chiwawa en laisse. La pauvre maitresse perd son chien tu sais. Donc à date on taxe pour éviter ça.

Pouvons-nous espérer taxer lorsqu'il se produit quelque chose de mal? Je pose la question sans y croire. Pas dans cette société asseptisée dans laquelle on vit, où la précaution même inutile, l'emporte toujours.

À date le meilleur modèle, urbain, que je connaisse est celui du lieu que je fréquente presque quotidiennement. À ce moment-ci de l'année, chiens permis en liberté. TOUS les autres utilisateurs sont avisés via des affiches. Oui vous pouvez jogguer, mais c'est à vos risque. Si un berger allemand se met à vos trousse, on ramasse la plainte, mais on la met aux ordures. Vélo = interdits car trop dangereux.

Dans ce contexte cohabitent humains (sans chiens) et chiens. Ça fonctionne car les règles du jeu sont claires.

Utilisateur anonyme

Ya une certaine hyporcrisie ambiante parceque d'un côté le chien c'est le meilleur ami de l'homme, et c'est super, et regardez comme il est gentil, et d'un autre selon certains, un chien ça doit rester H24 en laisse... Ya des gens qui affirment exactement ça : un chien en dehors de chez lui doit être en laisse.

Faudrait se mettre d'accord quoi... Soit on interdit tout simplement les chiens, soit on accepte que de toute évidence, pour la plupart, ils ont besoin d'explorer et de courrir. Et un rayon de 1 m autour de son maître c'est un peu juste.

 Sky

Désolée Sky : mais non, le territoire de la commune est loin de s'arrêter à la pancarte de la ville ! Sinon on est où dans les champs entre ? ;) 😁

lol, je sais bien, mais sur le moment, quitte à tomber sur des gens qui veulent jouer au c*n et passer leurs nerfs, on peut bien tenter la naïveté, on sait jamais! 😉

Lorna, je suis tellement d'accord avec ton dernier message!!!

Et Energie, la technique "innocente" de la laisse cassée... Excellent! Je valide! 👍 ^^

" 色即是空 "
Energiesolaire

Ahaha pas mal l'idée de la laisse qui a cassée je retiens!

Franchement je me suis déja fait jetée de certains quartiers en me baladant a cheval! Entre les crottins et le terrain qui s'abime quand il pleut, je peux comprendre...

Mais de la a penser qu'un chien fait des dégâts... enfin, mon chien creuse pas donc il ne fait pas de dégats..

Désolé monsieur, je cherche mon chien à cheval, d'où le crottin. Vous l'auriez pas vu par hasard? La laisse s'est brisée.

Attendez j'vais chercher mon cheval on le cherchera ensemble. Ils tombèrent profondément amoureux. Ils vécurent heureux et eurent 1.93 enfants. La moyenne quoi :)

Energiesolaire

Ya une certaine hyporcrisie ambiante parceque d'un côté le chien c'est le meilleur ami de l'homme, et c'est super, et regardez comme il est gentil, et d'un autre selon certains, un chien ça doit rester H24 en laisse... Ya des gens qui affirment exactement ça : un chien en dehors de chez lui doit être en laisse.

Faudrait se mettre d'accord quoi... Soit on interdit tout simplement les chiens, soit on accepte que de toute évidence, pour la plupart, ils ont besoin d'explorer et de courrir. Et un rayon de 1 m autour de son maître c'est un peu juste.

Surtout que, et là dessus c'est difficile de faire une vente mais bon, je crois qu'il est difficile pour un chien de montrer de gros problèmes de comportement, assumant de la liberté et la rencontre de congénaires à chaque jour. Si on se discipline à permettre dans certains endroits, les maîtres s'y rejoingnent. Et on fait une pierre 2 coups. On permet la liberté, et on diminue considérablement l'incidence de cas d'agression auprès de "ces" chiens là.

Les gens ne soupçonnent malheureusment pas, la puissance de cette forme toute simple d'éducation, sur le comportement de l'animal. C'est aberrant c'est chiant j'ai pas de mots.

Chez nous, même les réactifs sont les bienvenus. Ça dure 15-20min max, ensuite ils se mettent à s'amuser comme tout le monde. Voyons. POurquoi continuer à être réactif bêtement, une fois qu'on a réalisé que la vie est belle, que la nature sent bon, que tous ces individus chiens et humains sont sympa, que certains donnent à manger (et non des baffes), etc... Ça change la perception du chien, du monde qui l,entourre. Il se détend. Il devient bcp moins réactif, par magie, comme ça.

Energiesolaire

Permettre partout en tout temps, bon comment être contre ça. Mais je préfère personnellement la notion de marche en groupes. Un chien peut pas devenir mauvais, à marcher en groupe de 3-10 tandems à chaque jour. À peu près pas possible.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ahaha vous me faites rire, c'est déja un début! Je suis contente de pas etre la seule dans le cas!

Be cool, oh ben ça c'est marrant que tu sois dans mon coin! Je vis a chambéry et le lieu dont je parle c'est a la motte servolex, juste derrière le super U!

Docline: je comprend que ca t'ai soulé... Ici au lac, je ne m'amuse pas a emmener Lost sur les "plages" parce que je sais que ca va finir comme ça, même si mon chien n'embete personne...

Je préfère me décaler un peu, le long de la piste cyclable et on va se baigner tous les 2! Mais combien de fois je me suis faite emmerder en ville parce que mon chien passait "trop près" des gens...

Mon chien est assez grand, et quand je passe vers l'école maternelle (je le remet systématiquement en laisse, je voudrais pas traumatiser un enfant d'un coup de léchouille de racket de gouter) je vois les mère qui hurlent a moitié en prenant leur gosse dans les bras... Faut se calmer c'est pas un chien museler non plus...

Bref, la bêtise des gens!

Je vais prendre le conseil d'essayer d'aller dialoguer avec l'agriculteur. La personne qui s'occupe de la pension de mon cheval doit le connaitre en + car je crois que le terrain ou on met les chevaux doit etre a lui ou a un voisin...

Lorna je suis bien d'accord avec toi!

A cheval c'est pareil, je paye pour les autres!

Ex:il y a une route assez passante longée d'une piste cyclable. Les chevaux sont interdit dessus, mais pour le coup entre me faire cartonner par une bagnole et me faire engueuler, je choisis l'engueulade.

Sauf que si mon cheval fait un crottin a cet endroit, ben je descend et je le pousse...

Combien de fois je me suis fait harponnée: c'est bien beau d'avoir un cheval, mais si je vous vois sur la piste cyclable j'appelle les flics, y'en a marre des crottins! Parce que y'en a surement 1-2 qui n'en ont rien à foutre...

Quant aux chiens, je n'en parle même pas... entre les gens qui prennent un chien en oubliant que c'est un être vivant et les autres qui pensent que c'est une mobylette et qui s'étonnent que leur chien soit invivable...

J'ai une amie qui forme un chien handichien, le but étant de l'habituer, on l'emmène partout, ca permet aussi souvent de sensibiliser des commerces qui ne sont pas au courant...

Et il y en a quand même qui nous jette mais faut voir la virulence.... On est obligé de leur redire que c'est 125€ d'amende de refuser un chien d'assistance, ils nous foutent dehors... c'est dingue la bêtise des gens

Bref effectivement quand on regarde la carte c'est sensé etre un chemin "d'exploitation" mais pas un chemin privé sauf si indication. (chemin point rouge)

Après ce qui m'embete c'est que même si je respecte ça et que je fais le tour en suivant le tracé violet, d'après l'arrêté je ne peux quand même pas lacher mon chien....