Promener son chien vs divagation, on ne peut plus promener son chien a la campagne?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Petit coup de gueule qui m'est arrivé hier... 😒

Mon cheval est a la campagne, a quelques km de la ville dans un marais. Cela fait 5 ans qu'il est la et que je me balade seule, avec des copines qui ont des chiens. Ce coin est super propice aux joggeurs qui ont souvent des chiens également et des promeneurs qui viennent jeter la balle aux leurs.

En prenant mon chien il y a un an, c'est naturellement que je l'emmène avec moi a cheval. Généralement si je croise des chiens et que les maitres rappellent je met mon chien d'un côté du cheval et on se croise dans le meilleur des mondes. Le plus souvent, les gens demandent si le chien est gentil et on laisse les loulous jouer 2min ensemble.

Bref, la belle vie quoi!

Hier matin, je me balade juste avec le toutou toujours au même endroit, un gars un peu plus loin me voit et fait demi tour, je rappelle mon chien.

"ici c'est chien en laisse, j'en ai marre de le répeter!"

-Heu bonjour monsieur, en laisse? je n'ai pas vu de panneau...

-il y en a un juste là "divagation de chien interdite"

-(je commence a m'agacer un peu du ton du mec) vous apprendrez monsieur que divagation et chien en liberté ça n'a rien à voir!!!

-Il y a un décrété municipal, faudrait vous renseigner!!! J'en ai marre que les chiens abîment mes pâtures le vôtre était dans le champ!

-le champ?? vous voulez dire la parcelle où tout le mais a été récolté et ou il ne reste que la terre?? Monsieur faut pas abuser, au printemps quand vous venez de semer je comprend bien mais là mon chien n’abîme rien...

-Je vais tout cloturer comme ça vous ne passerez plus.

-ok bonne journée!

Je suis partie énervée!!! J'ai terminé ma balade en maugréant contre le monde entier et surtout la capacité des gens à dire les choses gentiment....

En rentrant j'ai quand même appelé la mairie qui m'a passé la police municipale.

Il y a bien un arrêté qui empêche "d'avoir son chien en liberté sur les zones routières et piétonnes" sur toute la commune.

J'étais dégoutée...

j'ai tenté le "mais ca fait des années que tout le monde promène son chien là bas"

Ce n'est pas parce que tout le monde le fait que c'est légal mademoiselle....

J'en suis restée tellement c** 😧

Si je peux pas promener mon chien dans la campagne d'une petite bourgade je me demande où on va....

Bref, j'imagine bien que je suis en tort, mais ***** quoi la tolérance elle est ou..

Je n'ai pas de solution sinon de continuer à me promener en jouant la naïve qui n'a rien vu et remettre mon chien en laisse quand je croise qqun...

31 réponses
Utilisateur anonyme

Roh punaise, il me dit quelque chose ce paysage 🤪

Sinon si on veut tortiller du derrière, ton chemin ce n'est pas exactement ce que j'appellerais une "zone routière ou piétonne"... Tu as une copie de l'arrêté en question?

Et la divagation, on en a déjà vu la définition, et tu n'es clairement pas dans ce cas...

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je pense que l'article 1 et 2 encadrent bien le truc! Par contre leur panneau, je les ai pas vu....

Be cool, je suis en Savoie! 😉

 Sky

Ah oui, ton chien est vraiment pas dans un cas de divagation, donc à part une pancarte "laisse obligatoire", ton chien devrait continuer à pouvoir profiter d'un peu de liberté!

D'ailleurs, si on devait chipoter... Ces chemins, ils sont à l'intérieur de la commune ou après la pancarte de sortie de commune? Histoire de voir à quel point tu es sur le "territoire de la commune" et donc à quel point cet arrêté s'applique à ton cas... 🙄

Après, faut toujours trouver un bouc émissaire; par chez moi, notre club de cani-cross sert de bouc émissaire aux chasseurs et aux pêcheurs: ah ben oui, c'est bien nous qui faisons fuir le bétail avec nos 1h d'entrainement 1 fois/semaine, c'est pas les quads, les moto-cross, les paint-ballers, les fêtards qui laissent des foyers de feu de joie... 😒 Surtout qu'en période de chasse, on a trop peur et on fait tout pour éviter les bois!

Mais bon, comme les autres on peut pas les choper et que nous on est un club déclaré, ben c'est + facile de nous accuser et de nous faire payer pour tout le monde. 😒

(Surtout que perso, j'ai vu autant de chevreuils en ville près des champs que dans le bois où ils chassent! mais bon... 🙄)

Tiens Annchanteuz, je viens d'apercevoir dans ton extrait l'article 5 "les panneaux de signalisation nécessaires seront apposés etc": si tu vois pas de panneau, alors quelque part, t'es dans ton bon droit et c'est limite eux qui sont en tort... non? 😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

"ARRÊTE", lol. Oui, toi là, arrête de promener ton chien sans laisse.

Tityswood

Désolée Sky : mais non, le territoire de la commune est loin de s'arrêter à la pancarte de la ville ! Sinon on est où dans les champs entre ? ;)

Je rejoins Be Cool : faut voir ce qu'ils appellent voie piétonne. Mais sachez que grand nombre de chemins entre les champs sont en fait des propriétés privées, et que les agriculteurs y sont chez eux... Vous êtes sure que c'était sur du chemin communal ? Et le champ pour coup c'est sur que c'est à eux, cultivé ou non...

Sinon vous êtes en quelque sorte tributaire de leur bonne volonté ! Je ne pense pas qu'ils aient besoin de se justifier..

C'est le cas vers chez mes parents. J'y vais beaucoup (sur les chemins) courir ou promener les monstres. Les mecs sont capables de sortir avec leur carabine pour nous dégager des chemins. Il faut alors avoir une bonne raison pour les amadouer...

Pour ma part, je fais l'innocente "Oh mais désolée, je savais pas que c'était privé, vous comprenez, je viens depuis que j'ai 6 ans faire du vélo ici, je pensais qu'on pouvait ... :(

-Ahhh, mais vous êtes la petite fille Pierre ? Bon bah bonne ballade hein ! Y'a des belles jonquilles dans le coin si vous voulez faire un bouquet à votre mère !" 😁

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ahaha non je suis bien dans la commune !!! Mais tu as raison pour les panneaux... Après j'imagine que si on joue au *** ils peuvent me dire: faut se renseigner avant de lacher son chien n'importe ou!

Après si le mec veut vraiment privatiser ses terrains, il met 2 panneaux "propriété privée" a chaque entrée et basta!

Tityswood

Alors si c'est bien sur la commune, et bien sur les chemins de la commune, à votre place, si vous empruntez toujours le même trajet, je me renseignerais sur qui était ce bonhomme (on sait tout dans les petits villages), et je me débrouillerais pour le croiser, sans chien, pour poser un peu tout ça. Calmement. En disant "non mais vous inquiétez pas, ces cons de citadins qui viennent se promener chez nous ont des chiens bien élevés, mais moi c'est bon!".

Ca bosse le truc avant qu'il y ait un nouveau désaccord bidon, et il devrait même vous pardonner un petit trou dans son champ vide ! ;)

Energiesolaire

c'est une question de définition: "divagation interdite" ne veut absolument pas dire "laisse obligatoire"! ça veut dire que le chien doit etre sous controle, c'est tout.

Reste énormément de boulot avant d'en arriver à une telle reconnaissance. Mais ça serait le bon point-de-vue selon moi.

Maintenant, comment y arriver, bien malin celui qui pourrait le prédire.

À date, ici à Montréal, nous avons officiellement ou parfois officieusement 5 sites où on peut libérer un chien. 3 d'entre eux sont des propriétés privés. POur un d'eux, le proprio est un riche homme d'affaire qui perd beaucoup d'argent, à garder sa forêt vierge. La municipalité furieuse de se voir refuser ses offres d'achats, et sachat que des chiens y évoluent en liberté, poste des gardes à l'entrée de la forêt pour taxer le citoyen qui libère son chien trop tôt (ridicule).

Le site où je vais est géré par une ville. Mais ce site existe grâce à un donateur multi-millionnaire. Il a fait un énorme don, à 2 conditions: Cette forêt, demeure sauvage. Vous n'y plantez aucun arbre, vous la laissez se regénérer. Et, les chiens en liberté, à vie. Pas le choix. Si vous signez, vous respectez ça.

Et partout dans ces endroits, on peut prendre le poul de ce que serait la vie partout ailleurs si on permettait justement aux chiens qui obéissent bien en liberté de ne pas être contraints à la laisse. Le volume d'incidents est assez bas somme toutes. La vie est belle. Les joggueurs se font poursuivre à l'occasion, bon pas si grave.

La situation demeure que la liberté est un combat énorme où il faut des alliers, des propriétaires généreux et sensibles à la cause des chiens. Pour institutionnaliser ça, j'ai l'impression qu'il faudrait aller devant les tribunaux.

J'ai la chance d'avoir vécu une élection municipale particulière à Montréal. Une pure inconnue, très à gauche, a réussi à ramasser la mairie de la plus grosse ville au Québec, la 3e plus grosse au pays. Son parti, également a gauche, a effectué un balayage. Le maire de ma ville, est de ce parti. On a échangé au parc pour chiens. Et j'ai commencé à lui parler d'un endroit où la ville pourrait faire l'effort de permettre la liberté. Je suis donc en position d'influance positive, en lien avec ma plus grande passion, soit la liberté.

En attendant, quand je sors dans un endroit interdit, j'attache au collier de ma chienne, un bout de laisse coupé LOL. Et j'ai l'autre morceau dans ma poche. J'ai traffiqué ça. J'ai déjà mon excuse autrement dit LOL.

Utilisateur anonyme

Excellent le coup de la laisse cassée Energie ;-)

Utilisateur anonyme

Effectivement, on doit être pas très loin l'une de l'autre (bassin chambérien?).

Regarde la carte publiée par la commune (pas forcément la carte IGN), pour voir si les voies que tu empruntes sont répertoriées en tant que telles.

Et sinon oui, Tity est toute pleine de bon sens, si ça se trouve ça pourrait calmer un peu le gars qui peut, comme nous tous, avoir un pet de travers à un moment donné...