Promener son chien vs divagation, on ne peut plus promener son chien a la campagne?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Petit coup de gueule qui m'est arrivé hier... 😒

Mon cheval est a la campagne, a quelques km de la ville dans un marais. Cela fait 5 ans qu'il est la et que je me balade seule, avec des copines qui ont des chiens. Ce coin est super propice aux joggeurs qui ont souvent des chiens également et des promeneurs qui viennent jeter la balle aux leurs.

En prenant mon chien il y a un an, c'est naturellement que je l'emmène avec moi a cheval. Généralement si je croise des chiens et que les maitres rappellent je met mon chien d'un côté du cheval et on se croise dans le meilleur des mondes. Le plus souvent, les gens demandent si le chien est gentil et on laisse les loulous jouer 2min ensemble.

Bref, la belle vie quoi!

Hier matin, je me balade juste avec le toutou toujours au même endroit, un gars un peu plus loin me voit et fait demi tour, je rappelle mon chien.

"ici c'est chien en laisse, j'en ai marre de le répeter!"

-Heu bonjour monsieur, en laisse? je n'ai pas vu de panneau...

-il y en a un juste là "divagation de chien interdite"

-(je commence a m'agacer un peu du ton du mec) vous apprendrez monsieur que divagation et chien en liberté ça n'a rien à voir!!!

-Il y a un décrété municipal, faudrait vous renseigner!!! J'en ai marre que les chiens abîment mes pâtures le vôtre était dans le champ!

-le champ?? vous voulez dire la parcelle où tout le mais a été récolté et ou il ne reste que la terre?? Monsieur faut pas abuser, au printemps quand vous venez de semer je comprend bien mais là mon chien n’abîme rien...

-Je vais tout cloturer comme ça vous ne passerez plus.

-ok bonne journée!

Je suis partie énervée!!! J'ai terminé ma balade en maugréant contre le monde entier et surtout la capacité des gens à dire les choses gentiment....

En rentrant j'ai quand même appelé la mairie qui m'a passé la police municipale.

Il y a bien un arrêté qui empêche "d'avoir son chien en liberté sur les zones routières et piétonnes" sur toute la commune.

J'étais dégoutée...

j'ai tenté le "mais ca fait des années que tout le monde promène son chien là bas"

Ce n'est pas parce que tout le monde le fait que c'est légal mademoiselle....

J'en suis restée tellement c** 😧

Si je peux pas promener mon chien dans la campagne d'une petite bourgade je me demande où on va....

Bref, j'imagine bien que je suis en tort, mais ***** quoi la tolérance elle est ou..

Je n'ai pas de solution sinon de continuer à me promener en jouant la naïve qui n'a rien vu et remettre mon chien en laisse quand je croise qqun...

31 réponses
Utilisateur anonyme

Ah... la PROPRIÉTÉ. Toute une histoire !

Je vis dans un corps de ferme traversé par un chemin de terre et j'ai récemment assisté a un vrai pétage de plomb du paysan contre une dame donc le chien avait mis les pattes dans son champ.

Il est devenu littéralement fou, il hurlait, insultait, gesticulait, j'ai cru qu'il allait en venir aux mains.

Pour sa défense, je pense que ce monsieur est totalement surméné, je le vois souvent bosser des heures pas possibles, toujours dans son tracteur ou dans un autre engin en train d'enchaîner.

Ce qui ressortait de l'engueulade c'est que les chiens chient un peu partout dans les champs, et donc il se retrouve avec des bottes de foin aux crottes. Les chiens peuvent également abîmer les talus et les sols en creusant, passer dans les cultures, etc.

Je ne sais pas ce que dit exactement la loi mais je pense qu'effectivement à la base on a pas à passer sur des terres privées sans accord. Le mec en question a menacé de mettre des pièges à loup.

Moi je continues à faire un peu comme je le sent, en respectant évidemment les cultures. Sur les parcelles nues ou en herbe je fais moins attention, mais si un paysan me tombe dessus je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même !

Utilisateur anonyme

"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres."

S'il n'est pas autorisé d'avoir un chien sans laisse, en effet, tu n'a pas d'autre choix que de le tenir en laisse 😐 Ou de trouver un lieu sans passage ou personne ne verrait que ton chien est en "liberté".

Je comprends tes pensées, quel dommage d'avoir les lieux pour lâcher ton chien mais de quand même devoir le laisser en laisse.

Concernant le champ, comme il appartient à quelqu'un qui n'accepte pas que des chiens y entrent, tu n'as malheureusement pas à y faire aller ton chien ...

j'ai tapé un gueulante l'année dernière sur un chasseur accompagné de son chien qui étaient dans mon champs, non pas que le chien me dérangeait, je n'acceptent pas la chasse, et encore moins sur mes terres. Je suis dans mon plein droit de l'envoyer "paître".

 Sky

Ah, je le comprends ton coup de gueule!

Par contre, il y a un truc que j'ai pas trop compris: tu te balades sur des chemins communaux ou sur la propriété du gars?

Parce que si c'est la propriété du gars, je comprends qu'il s'énerve, même si là c'était peut-être + agressif que nécessaire, mais quand il y a un ras le bol, ben... la goutte d'eau est tombée sur toi. 🙄

Par contre, si c'est un chemin communal, le gars a rien à dire, c'est pas à lui de gérer.

Mais dans ce cas, la loi sur la divagation devrait suffire, mettre un arrêté pour obliger les chiens à être en laisse, c'est vraiment abuser! Et surtout, si c'est bien le cas, il faut que ce soit clairement indiqué aux entrées du chemin, parce que "nul n'est censé ignorer la loi", c'est bien beau, mais si on le dit pas quand la loi change, c'est un peu trop facile... 😒

Pour le coup, je vois 2 choses à rajouter:

1/ Au pire, t'as plus qu'à investir dans une longe méga longue: comme ça ton chien continuera d'aller dans les champs mais comme il sera attaché le gars pourra rien dire (ça c'est la solution juste pour emm*rder le monde 😁)

2/ Si on te sort l'excuse de "les chiens chient partout, ils creusent, ils abîment, etc", demande-leur s'il y a aussi un arrêté pour les lapins, les renards, les chevreuils, les rats... (et les chasseurs! 🙄) --> peut-être qu'il faudrait leur montrer l'arrêté et leur mettre une laisse à eux aussi! 🥷

" 色即是空 "
Jador

Je suis dans la même situation que vous Annchanteuz. Dans ma campagne c'est pareil. Je vis tout près d'une forêt domaniale où je fais les balades des chiens. Autour de chez moi aussi, plein de champs, certains traversés par des chemins de randonnée balisés.

Je me suis fait chopée une fois par un agriculteur mais à sa décharge, c'était l'époque où ma chienne, en liberté, prenait goût à courser les lapins. Elle courait à travers champ et ça n'a pas plu. On peut comprendre. Mais en même temps, les champs alentour sont dévastés par des passages de gibier (cerf, chevreuils...) et surtout, retournés par les sangliers. L'argument de cet agriculteur a été la propriété privée de sa parcelle malgré le passage du chemin communal et ma réponse a été que tout de même, les pas de ma chienne ne causait pas les mêmes dégâts que les nez des sangliers.

Pour ce qui est de la forêt, pareil, panneau de mettre en laisse. Cette forêt est quasi déserte donc je ne vois pas qui ça gêne. Pour un parc communal je veux bien mais là... Je respecte malgré tout et d'autant plus pour contrer les envies de chasse de ma chienne mais je ruse avec une longe 20m. Le chien a une semi liberté et aisance de mouvements mais, il est en laisse! Là, on ne peut plus rien dire...

Mais je suis d'accord avec vous, c'est dommage d'être à la campagne et d'avoir des contraintes pareilles pour les chiens. On pense être dans un lieu où leur offrir une vraie "vie de chien"! et non, encore des limites et des brimades. Par contre, non, comme le texte de loi le dit, les balades de nos chiens sans laisse ne sont pas de la divagation.

Utilisateur anonyme

Comme on dit, pas vu pas pris. Mais une fois pris, adieu la liberté ...

Je suis vraiment étonnée de voir qu'il existe de tels lieux avec des panneaux disant que les chiens doivent être attachés. Je n'ai jamais vu ça par chez moi.

Quand les agriculteurs se font dévaster leurs champs, il faut bien qu'il aillent taper leurs gueulante sur quelqu'un, et bien sûr c'est pas aux sangliers qu'il vont vider le fond de leurs pensées.

Docline

c'est une question de définition: "divagation interdite" ne veut absolument pas dire "laisse obligatoire"! ça veut dire que le chien doit etre sous controle, c'est tout. Divagation c'est si le chien se met hors de portée de voix du maitre qui voudrait le rappeler.

Point.

http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=8240&TYPE_ACTU

(qui compte davantage pour une municipalité: un seul exploitant agricole ou la foule des individus qui ont un chien et souhaitent le promener tranquillement ?)

Utilisateur anonyme

Ici dans les Ardennes pas de souci, du moins à ma connaissance! Juste faire attention aux jours de chasse!

Jador

Je suis vraiment étonnée de voir qu'il existe de tels lieux avec des panneaux disant que les chiens doivent être attachés. Je n'ai jamais vu ça par chez moi.

.

Oui, c'est nul de se dire qu'on veut être à la campagne pour échapper à tout un tas de nuisance et de sortir en forêt, où on espère trouver un espace de liberté, pour voir un panneau "chien tenu en laisse". Je vais y aller tout à l'heure en balade, faudrait que je prenne la photo!! C'est vrai que j'y croise un cavalier 3 fois par an et des joggers aux "heures de pointe" que je fuis justement. Et oui, aussi, jongler avec les chasseurs.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Pour vous répondre, les chemins sont balisés sur une carte IGN et sont balisés piétons pour une partie.

Mais les terrains eux sont effectivement privés!

Mon chien n'est pas de type chasseur, quand je suis a cheval principalement il reste sur le chemin avec moi surtout si je fais des allures!

Après, oui il est déja allé dans un pré qui a été paturé (il adooooore se rouler dans la bouse de vache) et je lui lance souvent sa balle dans un champs en hiver qui n'a pas été retourné. A partir du moment ou le champ a été labouré et encore pire semé, bien sur que j'interdis a mon chien d'y aller.

mais quand ca ressemble à ça:

ici Lost reste bien sur le chemin avec moi:

Bon la par contre j'avoue je laissais mon cheval brouter (et par contre on ne m'a jamais engueulé pour ça! Bien sur je reste au bord du chemin, je m'amuse pas a galoper au milieu du pré) Et Lost a trouvé un jouet:

Hier c'était exactement a cet endroit qu'on a eu la discussion si je peux dire, a la place du pré c'était cloturé et des vaches mangeaient.

Jador, ici il y a pas mal de réserves ou les chasseurs n'ont pas le droit d'aller et donc les chiens doivent etre tenus en laisse pour ne pas déranger les animaux qui se réfugient... J'y suis allée pas mal chercher des champignons, mon chien ne s'éloigne pas, trop occuper a analyser ma récolte mais bon!

Bref, j'imagine qu'on paye encore pour les gens qui laissent faire n'importe quoi à leur chien?

Je trouve finalement que c'est l'arreté municipal qui est un peu abusé...

J'habite une grande ville de 100 000 habitants et seule la législation sur la divagation de chien est apposée et la sur un ptit bled de 3000 habitants chien en laisse obligatoire...

Puis mettre des panneaux "divagations de chiens interdite" de partout, je préférerai qu'ils mettent "chiens en laisse obligatoire" parce que ce n'est quand même pas la même obligation!

Pfffff

Utilisateur anonyme

"on paye encore pour les gens qui laissent faire n'importe quoi à leur chien"> Oui ! C'est clair.

Un incident, puis deux, puis trois, et un jour on renforce les interdictions...