promenades et besoins

Lolamars1987

Bonjour à tous et toutes!

Je vous écris aujourd'hui pour vous demander un petit conseil. J'ai adopté il y a un an et demi une petite chienne de 7 ans, qui avait toujours vécue enfermée dans une pièce avec d'autres chiens. Donc, l'éducation et la connaissance de la vie "typique" d'un chien, elle ne connaissait pas du tout. En un an et demi, elle a vraiment très bien évolué, mais il reste un souci: les besoins. En effet, pendant toute la première année où elle était avec nous, nous avions pris l'habitude de la promener 5 fois par jour. Elle faisait en général très bien ses besoins dehors, même s'il y avait quelques accidents pendant la nuit. Cependant, elle avait développé comme habitude de ne s'occuper que via ses promenades là, et elle geignait tout le temps, entre ses balades. Nous avons donc été chez une comportementaliste et éducatrice canine (pas que pour ça, elle avait aussi des problèmes d'agressivité envers les autres chiens pendant les promenades), qui nous a dit que notre chien était trop dépendante de nous et de ses promenades, et qu'il ne fallait plus la promener autant pendant la journée et privilégier la qualité à la quantité (plus lui apprendre à s'occuper hors promenade). Du coup, elle nous a conseillé de la mettre dans le jardin pour les besoins et de la promener 5 fois 1 heure par semaine.

Nous avons donc appliqué cela, et point de vue comportement, ça va beaucoup mieux, elle geint beaucoup moins et s'occupe. Cependant, point de vue besoin, c'est un peu la cata parce que je pense qu'elle n'a pas compris qu'elle devait faire ses besoins dans le jardin. Du coup, quand on part se promener, elle se "vide" complètement, fait des pipis immenses...Et elle fait pipi dans la maison pendant la nuit.

Du coup, je me questionne...Ne devrais-je pas recommencer les balades pour les besoins? J'ai peur qu'elle ne se retienne effectivement, et que à force, ça ait des conséquences sur sa vessie. De plus, il y a du coup beaucoup d'odeur de pipi dans la maison...Pensez-vous que maintenant qu'elle a appris qu'elle pouvait s'occuper autrement, il y a peu de risques pour qu'elle redevienne aussi dépendante de ses promenades??

Merci d'avoir tout lu :)

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous pouvez la sortir pdt 15 min ds un coin calme juste pr la détendre et les besoins avant de quitter la maison. Cela est pas mal pr lui redonner rapidement un repère dans la propreté, sans forcément tt chambouler ds les balades.

La sortir aussi juste au coucher et au réveil. Durée avant le coucher 15 min sauf si vous assemblez à la sortie "promenade", au retour vous faites un petit arrêt coin des besoins au cas où voilà...

Vaut mieux reprendre de suite qq sorties propreté selon moi et après moduler en fonction de sa progression.