Euh ... On en avait quand même parler hein.
"C'est toujours compliqué ... Après la primo-vaccination, on a tendance a conseiller de faire sortir le chien. Ca limite les risques de santés mais ce n'est pas parfait, effectivement, il peut y avoir des dangers. Mais laisser le chiot à l'intérieur, c'est aussi dangereux, pour son comportement. Le chiot a besoin de voir le monde, de le découvrir, pour pouvoir l'appréhender correctement tout le reste de sa vie. Plus tard, c'est souvent trop tard."
Avant la primo-vaccination, le chiot a les anti-corps de sa mère qui le protège un petit peu. Après, il a la primo-vaccination. Ce n'est pas parfait, donc on ne laisse pas le chiot patauger dans le pipi de chien, on limite un peu l'exploration MAIS il doit sortir sur ses pattes.
Il doit pouvoir explorer un minimum. Le chiot voit le monde au travers de sa gueule et commence tout juste à le voir, à l'entendre et à capter ce qu'il voit et ce qu'il entends. Le porter risque d'amener d'autres troubles du comportement et de ne pas servir à grand choses (même si ça reste mieux que rien).
" Comportementaliste canin - hund.fr "