Promenades à contre coeur

Aureliie-L
Aureliie-L

Bonjour,

J'ai adopté un berger australien de 8 semaines récemment, il est arrivé à la maison le 31/07/2017 pour être précise.

Seulement voilà, comme dans beaucoup d'élevage, petit Niki a passé ses premières semaines de vie dans la campagne et moi j'habite en "ville" (plutôt grand village avec des rues assez calmes dans mon quartier). Je ne sais pas si cela à un lien avec mon "problème" mais je préfère vous préciser tout le contexte.

J'ai remarqué que Niki ne se régalait pas forcément lors de ses promenades. Il y a eu du mieux, puis il a rechuté...

C'est à dire que souvent il s'allonge et me regarde avec ses petits yeux de chien battu (en laisse ou libre en parc), j'essaye de le faire jouer à me courir après en sautillant partout comme une folle, parfois ça marche et parfois RAS.

Je tiens à préciser que j'habite dans le Sud, qu'il fait donc chaud, et que souvent le soleil le "bloque", j'arrive (plus ou moins) à faire la part des choses à ce niveau, j'essaye de lui faire les balades tôt le matin ou tard le soir pour que ce soit plus confortable pour lui. (+ les sorties pipi dans la journée rassurez vous :) )

Quand j'arrive à le faire marcher en laisse, ou me courir après dans ma résidence, on se régale mais au moment de rentrer il est toujours foufou !

Il a seulement 2 mois 1/2 là, j'ai lu que les promenades devaient durer 10 à 15 min (avec beaucoup de répétitions évidement), mais j'ai clairement pas l'impression que ça lui suffit puisqu'une fois à la maison c'est toujours la folie même après des balade de plus de 30 min.

Je le stimule aussi par des petits cours d'éducation qui marchent bien.

De plus, n'étant pas fan des balades, il ne fait pas toujours son pipi dehors, et hier encore, il n'a pas voulu marcher, on y a passé 30 min, et a peine arrivé à la maison il a voulu jouer avec le chat et a fait pipi...

C'est pareil, je fais bien la part des choses avec le faite que ce soit un petit chiot et qu'il ne puisse pas se retenir, je ne lui mets pas la pression à ce niveau là. C'est juste que parfois juste en rentrant de balade il le fait dans la maison et j'imagine que ça a un lien avec son manque d'enthousiasme avec les promenades...

Je ne comprends pas trop pourquoi certains jours il bloque et d'autres non...

J'ai essayé de le promener la nuit (moins de voitures et de bruit), avec mes voisins qui ont des chiens pour qu'ils s'amusent ensemble, de prendre son doudou avec nous etc.

Mais les moments où il se régale en balade sont rares, et ça me fait de la peine pour lui...

Je ne sais pas si mon message est très clair ou pas, mais si vous avez des idées pour qu'il profite pleinement de ses promenades.

Merci d'avance pour lui :)

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Docline
Docline

Vous avez adopté un bébé de 8 semaines !!

Mais pourquoi ???

Pauvre petit chien

et pauvre maîtresse qui galère avec une des races les plus faciles au monde ....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Lorsqu'il apprécie ses promenades, qu'y a t-il de différent des fois où il n'aime pas ?

Motivez le, jouez, profitez de ce moment à l’extérieur pour le stimuler, l'habituer aux bruits, odeurs de son environnement. Apprenez lui des choses, marche en laisse, par exemple. Toujours avec des friandises en main, des jouets ... Il faut que vous aussi soyez enthousiaste, lui transmettre votre joie lors de ce moment. Changer de lieux et également à faire, être toujours au même endroit est lassant.

Pour les pipis, rien d'inquiétant, il est tout jeune. Un chien devient propre aux alentours des 6 mois.

Petite piqûre de rappel pour la propreté ;

- le sortir a des moments stratégiques (après chaque jeux, siestes, repas) en plus des sorties régulières.

- Ne pas le gronder à l'excès lorsqu'il fait à l'intérieur, montre simplement votre mécontentement en l'ignorant.

- Le sortir directement lorsqu'il y a eu un oubli.

- Ne jamais nettoyer en sa présence, qu'il ne voit pas que vous vous intéressez à sa "bêtise"

- Féliciter à l'excès (jeux, friandises, caresses) lorsqu'il fait dehors.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?