promenade galère

Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Mon chien Max est une vrai boule d'énergie. C'est un croisé labrador retriever, il a 21 mois et fait 30 kg. A la maison plus de problème, il écoute et peut être très calme, dans le jardin ça peut aller ( sauf les trous pour chasser les taupes et les lézards et le fait qu'il abois sur toutes les personnes qui passent devant le portail). Il fait facilement la fête aux personnes qui rentrent dans la maison au point de les faire tomber (il saute tout le temps) Le plus gros problème est la promenade qui se transforme en marathon, Max tire, essais de courir d'un arbre à l'autre, ça lui arrive d'aboyer sur certain chien (pas tous), sur les vélos....je ne le lâche pas , j'ai trop peur qu'il se passe quelque chose. Jusqu'à présent il avait un harnais mais on me le déconseille car ça lui donne plus de puissance donc j'essaye le collier étrangleur (ça ne me plais pas mais ça à l'air d'y faire un peu) avec une grande laisse. A chaque fois qu'il tire trop, je m'arrête et lui dit "au pied" , il comprend très bien ce que je dis car il viens à coté de moi mais dés qu'on redémarre il est à nouveau en bout de laisse. J'adore ma boule de poil mais j'appréhende maintenant ces promenade galères.

Quelqu'un serait il passé par ce problème et aurait une solution? Je précise que je n'ai pas d'argent pour un éducateur.

MERCI D'AVANCE

4 réponses
Docline

Trouvez ou fabriquez une laisse lasso, apprenez à la positionner et à la tenir. Et cherchez lui le pauvre un endroit sûr oû il puisse courir librement et évacuer son trop plein d'énergie

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

tu peux utiliser un harnais easy walk c'est super efficace, après malgré tous les outils possible, s'il n'a pas ca dose de sortie et de découverte olfactive, il voudra toujours aller voir tout et tout de suite....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn

J'avais le même problème avec mon deuxième chien que j'ai depuis un mois. La première semaine a été un enfer au niveau des balades car tire énormément sur sa laisse, allait à droite et à gauche, et aboyait en tirant violemment sur tous les chiens qu'on rencontrait par peur-agressivité car s'était fait mordre sérieusement par d'autres chiens. Il ne pèse que 12kg mais m'a bousillée le dos, démis l'épaule et écorché la main à force de le retenir. Au lieu de son harnais d'origine je lui ai mis un collier et pris une laisse de 1m. Ca permet de travailler à chaque fois, chaque fois que la laisse se tend qu'il tire, je m'arrête, il se calme, puis friandise ou câlin, ainsi de suite. C'est long, c'est fatiguant mais on y arrive. Là au bout d'un mois il tire encore mais beaucoup moins. Quand on va dans un parc fermé ou non, il est lâché mais au bout d'une longe de 3m, car bien qu'il connaisse son nom et un peu le rappel c'est pas encore ça et je ne connais pas encore bien ses réactions face à d'autres chiens et personnes (la plupart du temps il joue avec les autres chiens, mais des fois il cherche à les monter donc stop je le calme avant que ça dégénère ou bien on rencontre des chiens qui ne veulent pas mais il comprends pas il y va quand même). Il n'a pas peur des vélos, joggers etc. mais je reste vigilante car dès que ça passe trop près de lui, un enfant qui court, un ballon etc. il a tendance à vouloir les choper. Il me sautait beaucoup dessus et sur les autres gens. Là ça commence à se calmer à force de non, remise au sol et friandise, donc là maintenant il fait le geste, il se met sur ses pattes arrières et balance les pattes avant mais il suffit que je dise non et assis pour qu'il arrête.

Idem il aboie beaucoup moins sur les autres chiens car je l'emmène régulièrement (2 à 3 fois/semaine) voir d'autres chiens pour le sociabiliser mais s'il le fait c'est non, reprise et friandise, donc il se calme en 5s maintenant au lieu de 5min avant....

En ce qui concerne les personnes qui rentrent chez vous, je pense que ce n'est pas au chien de les accueillir, vous le calmez, lui demandez de s'asseoir avec friandise/jouet, (ou d'aller dans son panier/niche) vous accueillez les gens et vous faites venir tranquillement le chien

Comme Kikaah beaucoup ont dit du bien du Easy walk pour éviter de tirer en laisse. Mais encore beaucoup, beaucoup de patience (et de friandises ^^)

Combien de fois le sortez-vous et à chaque fois combien de temps ?

Utilisateur anonyme

Il est sorti en promenade tout les jours. Mon père passe le matin et va faire une longue promenade avec lui et tous le weekend je part avec lui dans les bois ou autour d'un étang pour plus d'une heure de ballade. Il a un grand jardin a disposition le reste du temps quand je suis à la maison.