J'avouerai que je suis de ceux qui aiment éduquer au sens large, incluant à ce que j'appelle "les éléments", la terre, le feu, l'eau, le froid.
Et en fait c'est en quelque sorte ce que vous faites en vous posant la question. Les réponses demeurent assez personnelles, à l'égard de plusieurs de ces éléments notamment. Perso, j'aime tenter de vivre le plus normalement possible, hiver comme été.
Nous vivons une canicule ces temps-ci, donc je vous comprends. Ma réponse à date, est d'accélérer l'adaptation à l'eau. J'essaie de lui enseigner à combattre le feu, par l'eau. Ça implique 2 chantiers:
1. On passe beaucoup de temps près des plans d'eau. Ça, c'est acquis, ça fonctionne très bien. On y était hier, on y retourne aujourd'hui. Et on y vit normalement. Donc elle court, renifle, fait des rencontres, bref elle vit. C'est possible car elle est toujours mouillée. Elle halète très peu (hier à 35deg, presqu'aucun halètement).
2. Le chantier le plus intéressant prendra bcp de temps. J'ai acheté une petit bassin d'eau, que j'ai placé sur le balcon. Car au risque de vous surprendre, c'est chez nous à la maison que Sana souffre le plus. J'ai pas la clim. Elle est plus heureuse à avoir trop chaud dehors en faisant quelque chose, que d'avoir trop chaud chez nous (surtout avec un trop plein d'énergie). Elle a pleuré l'autre jour. Trop chaud.
Donc à terme, je vais lui enseigner que faire saucette dans cette petite piscine, la rafraichit. C'est pas gagné, car là pour le moment elle n'aime pas y mettre les pattes. Faut que je l'inspire à y entrer, à s'asseoir, et à se coucher (dans l'eau) sur demande. Et un jour, quelque part l'an prochain probablement, elle comprendra. Elle se couchera d'elle même pour se mouiller, comme ces vieux chiens qui ratent rarement une bonne flaque de boue bien fraiche.
Si j'avais un RRB, idem pour un Basenji, je me ferais un devoir de l'éduquer à bien supporter la chaleur. Fait chaud là d'où ils viennent!