Promenade d'un chien jamais sorti

Utilisateur anonyme

Bonjour

Me revoilà avec une nouvelle question, peut-être un peu bête mais je préfère bien faire les choses !

Comme certains ont pu le voir dans un post précédent, je vais adopter un chien très bientôt ! En vérité, ladite adoption devait se dérouler dans quelques jours, malheureusement on m'a appelée dans l'urgence : ma mère, qui devait faire garder son chien par une dame pour partir en vacances demain, a vu ladite dame se désister... et comme on me sait amie des animaux, c'est souvent vers moi qu'on se tourne lorsque ce genre de tracas arrivent ^.^

Bien que mes relations avec ma mère ne soient pas au beau fixe, c'est loin de me déranger, j'adore les animaux et ce n'est pas un secret ! Il devrait arriver dans une ou deux heures, selon s'il y a du monde sur la route ou non !

Cependant, l'une des raisons pour laquelle je me brouille souvent avec ma mère, c'est la façon dont son chien est traité... c'est un petit loulou croisé qui a été trimballé de famille en famille étant jeune, étant un brin sportif malgré son gabarit ! (rien d'insurmontable, ce n'est pas un husky, mais les gens s'attendent souvent à avoir un chien-canapé dès lors que celui-ci pèse moins de six kilogrammes, or ce n'est pas le cas ! )

Ce petit chien, donc, a atterri chez ma mère dès ses six mois... et depuis, il n'est que rarement sorti ! Quand je dis rarement, c'est de l'ordre d'une fois par semaine, histoire de... cela a d'ailleurs entraîné plusieurs troubles du comportement chez lui, minimes mais tout de même : des aboiements intempestifs notamment ! Malgré ça, il n'est pas plus promené qu'au début !

J'ai déjà cherché des solutions (ouvrir le dialogue, proposer de reprendre l'animal) à ma mère, en vain, et à vrai dire ce n'est pas ce que je suis venue chercher comme type de conseil ! Je sais qu'elle ne cherche pas à mal faire et qu'à force de lui faire la tête, en lui rappelant régulièrement la source de nos mésententes, elle finira par y remédier, et par se souvenir qu'un chien n'est pas une peluche ! Alors de ce côté là, comme c'est le maître le souci, et que le maître, j'en suis plus proche que quiconque (paradoxalement ! ), ça devrait se passer ! ^.^

Seulement, je cherche des conseils " sur le tas " ! Comme je vous l'ai dit, je vais accueillir ce chien ce soir, et je compte bien tout mettre en oeuvre pour qu'il soit au moins épanoui chez moi ! (cela prouvera sans doute à ma mère qu'elle n'est pas sur la bonne voie ! ) Mon ami n'a vu aucun souci à garder mon futur chien (celui que je devais adopter avant que tout ça ne me tombe dessus ! ) un peu plus longtemps, ainsi je pourrai l'adopter au retour des vacances de ma mère (cela me fera un bon entraînement, lol ^.^ ) , alors il n'y a pas de problèmes pratiques !

12 réponses
Utilisateur anonyme

Mais je me demandais : en ce qui concerne les promenades, parce que ça va être une véritable épreuve les premières fois je pense, comment s'organise-t-on lorsque le chien est une pile électrique qui est sous tension à cause du trop peu de sorties qu'on lui offre ? Ma mère m'a déjà prévenue qu'il était comme un fou en sortant de l'appartement pour aller dans la voiture... Comment gérer cela ? Comment fait-on, par exemple, lorsqu'un chien sort d'un refuge, et qu'il commence à être promené réellement trois fois par jour ? C'est triste à dire, mais c'est un peu le cas de ce loulou... (Louxom pour les intimes ! ^.^ )

J'ai pensé à l'emmener courir pour se défouler à fond, quitte à oublier les règles " basiques " de la promenade pour le moment (c'est-à-dire ne pas lui apprendre la marche au pied par exemple), en le félicitant simplement s'il fait ses besoins dehors. Ai-je raison, ou serait-il préférable de le promener de manière classique, en exigeant de lui qu'il écoute ce que je lui demande ? Je trouverais ça un peu dur pour lui, mais si c'est la bonne chose à faire alors je peux mettre cela en place grâce aux conseils qu'on m'a déjà donné sur l'autre post ! Merci à ceux qui prendront le temps de répondre !!

Bobkat

Bonsoir

Je pense que vous pouvez aller le depenser sans passer par la marche au pied le pauvre ça lui fera un bien fou!!!

Ensuite essayez au retour de faire un peu de marche en laisse au pied au moins il sera fatigué et sera plus réceptif

Gabyn

Bonsoir, qu'est-ce que c'est comme race de chien, quel âge et combien de temps allez-vous le garder.

Il va forcément tirer donc faites très attention en sortant de chez vous, en descendant de la voiture, dans la rue etc. donc laisse très courte en ville et longe pour les balades hors ville.

Vérifiez chez vous ce qu'il connait déjà: stop, non, attends, laisse, lâche etc. ça peut servir

Et je crois que vous pouvez oublier des choses tel que la marche en laisse, ça sert à rien, il sort de "prison" et il va bientôt y retourner, alors...qu'il profite ! Ayez une longe plus longue genre 10m pour les balades où il pourra courir, marcher, renifler en quasi liberté sans le perdre, amenez-le voir des copians, ça doit lui manquer aussi

Et continuer à parler à votre mère, qu'elle le sorte régulièrement ou qu'elle vous le confie définitivement si vous êtes prête (en échange peut-être d'un chat ;-)

Utilisateur anonyme

Si c'est un chien un minimum sociable avec ses congénères, moi j'aurai tout misé sur les ballades en groupe et en liberté. C'est l'activité la plus complète, la plus satisfaisante et la plus équilibrante pour un chien qui a une vie malheureusement trop pauvre.

Franchement ça me semblerait absurde de lui mettre la moindre contrainte dehors sachant que c'est sa seule chance de profiter... autant lui offrir un max de liberté.

Par contre à la maison pourquoi pas une ou deux règles simples oui, comme ne pas monter à l'étage ou rester à sa place, c'est tout bête mais ça fait un bien fou à certains chiens excités.

J'ai régulièrement gardé un caniche qui partait dans tous les sens, aboyait pour un rien et harcelait ses maîtres. Quand il venait à la maison il avait son coin et ne montait pas à l'étage... Et il était complètement transformé, beaucoup plus calme.

Mais à l'extérieur j'insiste : liberté totale. Enfin je crois que j'aurai fait comme ça en tous cas.

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour vos réponses !

Je dois avouer que je m'y attendais un peu ! Loulou (ça y est, c'est son surnom officiel ! ^.^ ) est arrivé comme une flèche à 22H30 environ hier ! J'ai un peu hésité entre le laisser prendre ses marques dans l'appartement et le promener dès le départ de ma mère, mais le choix a vite été fait : je n'ai pas pu me résoudre à le laisser dormir comme ça, alors zou, on a filé !

L'avantage, c'est qu'il n'y avait personne, donc on n'a pas pu embêter grand monde ! Il était comme un fou, je l'ai fait jouer un moment dehors, et on est rentrés à minuit (j'avoue que sortir le soir ne me dérange pas, mais même avec un beau mâle pour me défendre, j'ai du mal à être sereine ! :p )

Ce matin, rebelotte : je l'ai bien fait courir (il avait d'ailleurs l'air encore plus heureux qu'hier, l'air de dire " waou, deux promenades, carrément ! " ) , et après ça, on a été dans des endroits un peu plus fréquentés ! Où j'ai été soulagée de constater qu'il devient très courtois à l'approche d'autres chiens ! Lui qui a toujours l'air un peu excité, il se concentre vraiment afin de bien faire lorsqu'il s'agit de faire copain-copain ! Je suis donc beaucoup plus sereine pour la promenade du midi (car c'est généralement là qu'on croise le plus de monde) , et lui a l'air tout content aussi ! Si je n'avais pas du boulot, je crois qu'on serait dehors en permanence haha !

Je vais tenter la marche au pied sur le retour pour ce midi, comme vous le conseillez, Bobkat ! Ca lui fera du bien de se défouler mentalement aussi, vous avez raison ! S'il est trop foufou (mais de ce que j'ai vu, sur le retour, ça va mieux ! ), je lui ferai des exercices à la maison, lors des moments plus calmes !

Utilisateur anonyme

Gabyn, ce pépère a un peu plus d'un an et demi (19 mois si mes souvenirs sont bons, mais je vérifierai son carnet de santé ! ) , il serait croisé, selon le vétérinaire, fox terrier et bichon... Je ne connais pas assez ces deux races pour contester quoi que ce soit, mais le mélange donne un résultat bien curieux ^.^ Je vous posterai des photos, peut-être qu'on élucidera ce mystère ensemble ! Comme conseillé, ce matin, dans le calme, j'ai testé quelques ordres : il a l'air de connaître les bases, comme " assis " / " couché " / " la patte " , mais je n'obtiens rien avec les ordres plus " utiles "... je me dis qu'il a simplement appris à ne les appliquer qu'en promenade, et en même temps, si c'est le cas, il n'a pas dû les travailler souvent... ! Je demanderai une liste à ma mère cet après-midi !

Lorna, étonnamment, à l'intérieur, rien à signaler ! Il n'a même pas encore eu d'accident-pipi, chose qui m'étonne pour un chien pas sorti (serait-ce à cause de l'absence de pipi-pads, associée aux promenades régulières ? ) , et pour les interdictions, je vais faire comme vous dites et lui laisser son coin, sans autoriser le lit ni le canapé ! Je n'ai malheureusement pas d'étage, alors je fais avec les moyens du bord :p ! Mais si ça peut effectivement le rassurer d'avoir son coin à lui, ce sera le cas !

Je vais continuer avec vos conseils et je reviendrai donner des nouvelles très bientôt ! Moi qui m'attendais au pire, on se débrouille plutôt bien, loulou et moi :p !

 Sky

👍

" 色即是空 "
Bobkat

Pauvre loulou il devait être trop heureux j'imagine sa joie et la votre

Ca serait bien que votre mère vous le confie il serait beaucoup mieux ou qu'elle accepte de le sortir plus

Avez vous essayé éventuellement de proposer de vous balader elle et vous et le loulou histoire qu'elle voit la joie de ce petit chien de pouvoir se balader, renifler et courir de voir comme il se comporte bien, peut être que ça l'encouragerait?

Jakeza

Le croisement fox / bichon, moi je veux bien une photo 😁

Docline

Moi aussi, il doit être super sympa en fait.

Vous pouvez essayer de lui faire comprendre le "rien pour rien" au moment de la gamelle: assis et calme exigés.

¨Pour le reste, pour une fois qu'il profite de la vie le pauvre loulou, faites-en une vraie fête