OK Megane.
Habiter en ville n'oblige pas à avoir un chien qui marche au pied ou en laisse courte. Ca dépend de votre environnement et de l'énergie de votre chien.
Il est normal qu'il tire en laisse, si jeune, c'est rassurant d'avoir un chien normal, ca c'est le premier point :-) il est moins normal d'attendre de lui qu'il marche déjà au pied, à peine sorti de la maison, pendant un long moment.
Pour bien faire les choses, l'apprentissage de la marche en laisse courte ou au pied devrait se faire sur un chien qui a pu au préalable se défouler, jouer, rencontrer des copains, faire ses besoins. Après ça, l'apprentissage peut se faire (si nécessaire, ca n'est pas une obligation), en respectant une progression de temps (d'abord sur de courte durée) et ajouter des difficultés au fur et à mesure.
Plus l'apprentissage se fera à la cool et mieux il aura envie d'écouter, d'apprendre.
Commencer sa journée par des ordres et des positions strictes et rigides, l'apprécieriez vous, vous ?
Si atteindre des lieux sympas ne peut pas se faire à moins de 20 minutes de marche par exemple, pour ma part je ne lui imposerai jamais, dès le début de la journée, chaque jour, ce type de marche.
Dans votre cas, j'opterai alors pour une laisse de 5 mètres si vous habitez un immeuble dans l'hyper centre, afin de lui offrir le plus de "liberté" dès que vous êtes dehors.
Vous verrez, il tirera peut-être déjà beaucoup moins.
Je lui apprendrai donc simplement cette limite de 5 mètres à ne pas franchir, ne pas tirer dans tous les sens.
Il faudrait ensuite vous rendre chaque jour dans des lieux riches en rencontre canines, en odeurs, qu'il puisse s'éclater, profiter, en longe au départ, lui apprendre le suivi naturel (ça consiste à changer de direction dès que le chien vous dépasse, ne pas l'appeler, pour qu'il comprenne qu'il doit vous surveiller et non l'inverse).
Et ce n'est que sur le chemin du retour, une fois le chien bien dépensé, que vous pourriez, sur quelques mètres par ci par là, lui demander une marche au pied, dans des rues calmes.
Ca peut suffire amplement, en augmentant la difficulté.
Après si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez retourner sur votre terrain stérile et augmenter la difficulté consisterait à jeter des balles tout en marchant au pied, siffler, mettre de la musique avec votre portable, tout en marchant taper dans un caillou pour le tenter/le corriger, jeter une friandise qu'il ne devra pas toucher, sautiller un peu pour le surprendre et lui apprendre à se maitriser, quoi qu'il arrive... afin de le préparer au mieux à la difficulté des rues de la ville.