Promenade chiot en ville

Megane27

Bonjour, j’aurais besoin d’un petit conseil. Mon petit Shadow a 3 mois bientot 4 et tire énormément en laisse, il va dans tous les sens, a droite à gauche, s’arrête puis se remet à courir comme un petit fou. Impossible de capter son attention. Et puis il mange tout ce qu’il y’a au sol. Habitant en ville, la voie publique est très sale ( masque, cigarette, emballage, chewing-gum et j’en passe). Je passe 2/3 de ma ballade à lui retirer les choses de la gueule ou à démêler la laisse qui s’est prise dans un arbre, dans mes jambes ou sur un poteau... de plus désormais alors qu’il ne le faisait pas au départ il aboie sur les voitures où les scooters qui passent trop près de lui..

Cela rend la ballade beaucoup moins sympathique autant pour lui que pour moi car il a une maîtresse qui lui dit NON pas toucher, chuuuutte ça non tout le temps et pour ma part mon regarde est fixé sur lui, et je ne suis pas du tout sereine. Ce qui est censé être un bon moment se transforme rapidement en a une appréhension..

On m’a conseillé de l’entraîner dans un terrain plus tranquille et aucun problème, il reste à mon pied et est totalement à mon écoute mais en ville même le assis il peine à le faire

auriez vous quelques conseils à me donner ?

Merci d’avance pour vos réponses

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quelle est la race de votre chien ?

On vous a conseillé de l'entrainer sur un terrain plus tranquille mais pour quel entrainement ? et quel type de terrain avez vous choisi ?

Vous parlez de la marche en laisse, sans stimuli ? si elle est efficace, il faut augmenter la difficulté par palier et non pas considérer trop vite qu'elle est acquise pour aller faire marcher le chiot en plein centre ville et s'étonner que ça ne fonctionne pas aussi bien. C'est normal :-)

Lui accordez vous des moments de liberté dans des lieux adaptés aux besoins des chiens ? Voit il des congénères ?

Quels ordres avez vous commencé à lui apprendre ?

Megane27

Mon chien est un Spitz allemand. L’entraînement est dans un terrain, une sorte de pleine, où il n’y a que très peu de déchet et seulement quelque pèlerin. Je lui fais marche au pied en disant « au pied » une fois qui le fait je marche quelque mètre puis je dis «  stop » puis si l’exercice est bien fait je dis « très bien » et lui donne une friandise

Je ne fais pas cela très longtemps peut être 10 min grand max. Je fais cela depuis un mois et une fois par jours. Il le fait très bien. Puis j’essaye de le faire dans la rue mais une rien plus calme avec quelque personne qui promène leur chien, des fois cela marche des fois il est distrait par d’autre chiens et m’écoute plus. Je procède donc par étape. Mais malheureusement pour aller à ce fameux terrain je suis obligé de passer par la ville. Je lui accorde chaque week end des moments de liberté où il est en longe ou carrément détaché. Il est également chaque jour en contact avec d’autres chiens. Des fois cela se passe bien et je laisse faire quelques Bisoux, jeux et puis des fois il se met à aboyer car il n’aime pas l’interaction avec l’autre chien qui est par exemple agressif mais je laisse faire pour qu’il rencontre tout type de chiens. A 3 mois il a déjà vu grands chiens, petits chiens, de la même race ou de race différentes et il est lâché une fois tous les week-ends.

Pour ce qui est des ordres, il connaît le au pied quand il le souhaite, le stop quand on arrive près d’un passage piéton, le assis, coucher, pas bouger, pas toucher, lâche ( quand il a un masque dans la bouche) et puis après quelques tours qui ne sont pas forcément utile en extérieur comme donne la pâte et au panier ( lorsque je souhaite qu’il se calme un peu )

Voilà j’espère bien faire mais c’est mon premier Chien et je suis relativement jeune. Donc tous vos conseils sont les bienvenus

Docline

On n'éduque pas un chiot en ville!

Un chiot on le transporte dans un lieu sûr et sain, on le lâche et on profite du suivi naturel; on profite de la présence d'autre chiens pour qu'il apprenne les codes canins

En ville, c'est : laisse courte tenue verticalement, la tête ne traîne jamais par terre !!

en ville, c'est pour aller d'un point A à un point B parce qu'on est obligé pour une raison ou une autre, ce n'est jamais une promenade, c'est un trajet, en marche contrainte, à une certaine allure. Vous flânerez dans d'autres lieux!

Utilisateur anonyme

OK Megane.

Habiter en ville n'oblige pas à avoir un chien qui marche au pied ou en laisse courte. Ca dépend de votre environnement et de l'énergie de votre chien.

Il est normal qu'il tire en laisse, si jeune, c'est rassurant d'avoir un chien normal, ca c'est le premier point :-) il est moins normal d'attendre de lui qu'il marche déjà au pied, à peine sorti de la maison, pendant un long moment.

Pour bien faire les choses, l'apprentissage de la marche en laisse courte ou au pied devrait se faire sur un chien qui a pu au préalable se défouler, jouer, rencontrer des copains, faire ses besoins. Après ça, l'apprentissage peut se faire (si nécessaire, ca n'est pas une obligation), en respectant une progression de temps (d'abord sur de courte durée) et ajouter des difficultés au fur et à mesure.

Plus l'apprentissage se fera à la cool et mieux il aura envie d'écouter, d'apprendre.

Commencer sa journée par des ordres et des positions strictes et rigides, l'apprécieriez vous, vous ?

Si atteindre des lieux sympas ne peut pas se faire à moins de 20 minutes de marche par exemple, pour ma part je ne lui imposerai jamais, dès le début de la journée, chaque jour, ce type de marche.

Dans votre cas, j'opterai alors pour une laisse de 5 mètres si vous habitez un immeuble dans l'hyper centre, afin de lui offrir le plus de "liberté" dès que vous êtes dehors.

Vous verrez, il tirera peut-être déjà beaucoup moins.

Je lui apprendrai donc simplement cette limite de 5 mètres à ne pas franchir, ne pas tirer dans tous les sens.

Il faudrait ensuite vous rendre chaque jour dans des lieux riches en rencontre canines, en odeurs, qu'il puisse s'éclater, profiter, en longe au départ, lui apprendre le suivi naturel (ça consiste à changer de direction dès que le chien vous dépasse, ne pas l'appeler, pour qu'il comprenne qu'il doit vous surveiller et non l'inverse).

Et ce n'est que sur le chemin du retour, une fois le chien bien dépensé, que vous pourriez, sur quelques mètres par ci par là, lui demander une marche au pied, dans des rues calmes.

Ca peut suffire amplement, en augmentant la difficulté.

Après si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez retourner sur votre terrain stérile et augmenter la difficulté consisterait à jeter des balles tout en marchant au pied, siffler, mettre de la musique avec votre portable, tout en marchant taper dans un caillou pour le tenter/le corriger, jeter une friandise qu'il ne devra pas toucher, sautiller un peu pour le surprendre et lui apprendre à se maitriser, quoi qu'il arrive... afin de le préparer au mieux à la difficulté des rues de la ville.

Utilisateur anonyme

Je ne connais pas la largeur des trottoirs que vous empruntez.

Mais, marcher en longe de 5 mètres, c'est possible à peu près partout, il faut juste s'adapter, lacher du mou quand il n'y a personne, réduire si croisement étroit ou qu'il y a du monde mais le chiot apprend vite à appréhender l'environnement s'il y évolue chaque jour, sans qu'on ait à tirer pour lui faire suivre le mouvement, il devrait s'adapter.

Il vous faudra peut-être apprendre à vous positionner afin d'influencer ces choix.

Concrètement cela consiste à regarder dans la direction où vous voulez aller (et non pas le fixer lui) et à marcher à un rythme régulier à chaque sorties, pour lui donner des repères de rythme à adopter (en cas de reniflage notamment)