Promenade avec mon chien

Flattwin66

Bonjour,

J’ai une petite chienne de 3mois du nom de Héra récupère dans la rue il y a à peut près 1mois, elle n’a maq de race précise,

Elle a pas encore son vaccin de rappel et donc on « évite » de la promener dans la rue ( ça arrive environ 2fois par semaine mais sinon on la sort dans notre jardin)

Mais quand j’ai essayé de la sortir aujourd’hui car el’e Avais fait pipi sur le tapis de salon, impossible de passer le bout de la rue, elle ralait et s’asseyait tout les 2 mètres, j’ai donc décider de faire demi tour et prendre la ballade par l’autre bout de rue, le trajet vers la maison elle courrait mais quand on la dépassé... rebelotte elle râle et veux pas avancer 😭

Je l’ai mise dans le jardin et elle m’a fait un gros pipi!

Je ne sais pas quoi faire car elle m’embête avec ça, quand elle remonte dans l’appartement elle est toute excitée et cours partout,

La vie avec elle allait bien mais depuis 2jours c’est nimporte quoi, elle mord, tente de monter sur le canapé alors que elle sait que elle a pas le droit... c’est difficile

Merci d’avoir lu et de m’aider, bonne soirée

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chienne est jeune, c'est normal qu'elle vous cause ce genre de soucis.

Tout d'abord, même sans son rappel vaccinal, il est important de la socialiser et de l'habituer à l'extérieur dès son plus jeune âge : prenez simplement garde à ce qu'elle ne renifle ou ne mange pas n'importe quoi, et consultez en cas de doute sur sa santé.

Vous pouvez travailler avec elle en renforcement positif pour l'habituer à aller dans la rue et à rester au pied : récompensez la, donnez lui des croquettes, rassurez la bien et surtout armez vous de patience.

Concernant les pipis, elle ne semble vouloir faire ses besoins que dans le jardin. Cela est peut-être dû au fait qu'elle ressent encore de l'appréhension dans la rue.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Flattwin66

Re,

Je viens de la sortir, elle c’est promener, on a passer un moment dehors (environ 1h) elle est aller dans un petit parc, à renifler partout mais rien, première chose que elle fait à la maison: ce met sur son panier et me sort le plus gros pipi que elle avais en réserve, donc engueulade comme il faut et on ressaieras dans 2h

Je sais que ce sera long mais j’y arriverais, c’est juste dur mentalement pour le moment 😭

Merci de la précédente réponse rapide

Flattwin66

Re,

Je viens de la sortir, elle c’est promener, on a passer un moment dehors (environ 1h) elle est aller dans un petit parc, à renifler partout mais rien, première chose que elle fait à la maison: ce met sur son panier et me sort le plus gros pipi que elle avais en réserve, donc engueulade comme il faut et on ressaieras dans 2h

Je sais que ce sera long mais j’y arriverais, c’est juste dur mentalement pour le moment 😭

Merci de la précédente réponse rapide

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai toujours apprécié et été en accord avec les contributions de proveto junior, mais là je souhaite réagir à ton post Alexia.

Flatt a trouvé un chiot de 2 mois, donc a priori non sevré. Cela appellerait certains bons conseils de ta part je crois.

Ce même chiot, non vacciné, est exposé au quotidien à l'extérieur. On sait tous à quel point cela peut être dangereux.

Et oui, la socialisation est importante, mais dès que c'est possible. Là ça ne me semble pas raisonnable.

Ensuite, Flatt attend de cette petite bête qu'elle soit propre. Là encore, on sait tous que ce n'est physiologiquement pas encore possible.

Je passe sur l'épisode du canapé et des mordillements ; Tu pourrais peut-être l'aider mieux en traitant ces sujets qu'avec ta précédente réponse ?

Je ne veux pas être désagréable hein, les points sont posés 1 par 1.

Docline

Ben non, fallait surtout pas l'engueules, c'est le meilleur moyen de créer et d'ancrer un problème là où il suffit simplement d'avoir la patience que la nature lui donne le contrôle de son corps

Flattwin66

D’accord pas de soucis, je viens de la sortir et pareil toujours rien, là elle est dans le jardin où elle a fait pipi,

Je pense continuer comme ça: si pas de pipi/caca dehors-> tour au jardin, le jour où elle fera ses besoins: récompenses.

On verra bien ce que ça donne, j’ai peur de mal faire et que elle fasse jamais ses besoin dehors

Aggie19

En fait, tu fais la même erreur que de nombreuses personnes avec leur premier chiot ! Croire qu'à trois mois un chien peut être propre. A 3 mois, les chiots en sont juste au tout début de l'apprentissage de la propreté. Déjà physiquement ils ne contrôlent pas leurs sphincters encore immatures. Et psychologiquement ils ne sont pas prêts non plus.

Une bonne engueulade comme tu dis peut avoir des répercussions catastrophiques !

Il va falloir t'armer de patience car les chiens, souvent, ne sont pas complètement propres avant 6 mois...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Alexia, tu reviens et tu aides ?

Mel1

Enfaite je ne comprends pas en quoi c'est un problème qu'elle fasse ses besoins dans le jardin ?

Mon chiot faisait uniquement dans ma coure et je trouvais ça très bien ! Je le sortais dans la coure pipi/caca et après on allait se promener tranquille. Ensuite je pense qu'il a pris confiance et maintenant il fait n'importe où, ben je préférais quand c'était dans la coure. Parce que parfois je dois me promener avec mon sac à caca plein le temps de trouver une poubelle...

Ou bien vous faites partie de ces gens qui veulent que le chien fasse dans la rue pour ne pas avoir à ramasser ?

Si votre chienne est à l'aise pour faire dans le jardin, sortez là d'abord dans le jardin pour qu'elle se soulage et ensuite allez la promener. Si elle a déjà compris que pipi/caca c'est dehors c'est déjà TRÈS bien !

Utilisateur anonyme

Il n'y a qu'un mot patience Tosca a ete tout de suite propre pour les gros besoin et totalement propre vers 5 mois je crois..il y a avait toujours quelques pipi d'excitation vers 4, 5 mois quand des gens venaient à la maison et qu'elle etait contente..

Javais trouvé la propreté longue, elle faisait même sur le canapé petite de temps en temps, c'est vrai que c'est déprimant quand on les sors et qu'il faut passer la serpillière 10 fois par jour dans la maison...mais tout viens à point qui sait attendre il faut prendre son mal en patience et y a pas de souci ils deviennent propres 😉