Projet FA chiens

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Voilà j'ai enfin osé envoyer ma candidature pour être à nouveau famille d'accueil pour chiens et il se trouve que j'ai reçu une réponse très rapide :-)

Molène, moi et les chats risquons donc d'avoir un petit nouveau parmi nous dans pas trop longtemps. Je vous tiendrais au courant et vous enverrai des photos !

Je vous avouerai que j'ai un peu hâte d'avoir à nouveau un chien à "former" à la maison, car désormais je n'ai plus grand chose à apprendre à la mienne... et curieuse comme je suis, je ne me lasse jamais de bidouiller de nouvelles recrues 😁

780 réponses
Greylox

Olfy aime se faire engueuler lol il est pas un peu maso ? Je te traite et ouii tape moi un peu ok ok
Non du tout, c'est un anxieux plutôt :-) Il a besoin qu'on lui dise clairement : ça oui, ça non. Sinon les neurones s'agitent et ça monte en pression.

Sans compter le fait que s'il s'est pris des roustes dans le passé, la peur de "mal faire" doit être exacerbée.

Utilisateur anonyme

Un petit coucou pour annoncer la bonne nouvelle : Olfy est adopté 👏

Il débarquait chez nous un peu à l'improviste il y a plus d'un mois maintenant, avec une agressivité envers ma chienne que je n'avais jamais vue...

Ce fût mon plus gros challenge canin à date :-)

Pour une habituée de la liberté et des ballades sereines (voire nonchalantes), un chien qui charge, c'est une énorme contrainte. À chaque fois qu'on croise un autre chien il faut contrôler et apaiser, tout en faisant de la pédagogie avec les passants. Une sacré expérience de "multitasking" qui demande bien fixer ses priorités. Si la politesse ou la conversation détournent un peu trop ton attention, le chien repart en vrille !

C'est un gros travail de concentration qui donne parfois l'impression de scinder ton cerveau en deux : une partie est connectée au chien, l'autre partie est connectée à l'humain.

Étrangement cette expérience me rappelle certaines sensations sportives, lorsque tu dois être suffisamment concentré pour maintenir ton équilibre et que la moindre distraction peut te faire tomber.

Avec Olfy, j'ai travaillé l'agilité et la souplesse... de mon cerveau.

Le travail sera poursuivi dans sa famille, il s'agira de contrôler ses réactions en promenade classique en laisse, tout en lui permettant d'évacuer les tensions et de s'exprimer grâce aux contacts en liberté, en groupe.

J'ai eu la chance de rencontrer une famille adorable avec laquelle le contact a été très naturel et positif, à tel point que je l'ai regardé partir le cœur léger :-)

Utilisateur anonyme

@ Lorna,

Félicitations à Olfy ! Et un grand BRAVO à toi !

Bravo à lui aussi car il a fait du travail sur lui même et a bien évolué avec ton aide !

Utilisateur anonyme

bravo 😁

Mission numéro 2 accomplie,

La mission numéro 3 arrive bientôt ou petite pause ?

Utilisateur anonyme

Merci ;-)

Il peut encore se déclencher dans certains contextes (il y aura donc encore du travail), mais l'avantage c'est que désormais on sait quand et comment il se déclenche :-)

(face à face statique, intrusion inattendue dans son espace)

Je suis en train de créer une liste de recommandations pour sa famille, afin d mettre toutes les chances de leur coté.

Utilisateur anonyme

@ Lorna

Bravo aussi à ta chienne ! Tu avais dit qu'elle avait apporté bcp de soutien 😉

Aggie19

Bravo Lorna tu as su planté en Olfy les graines qui feront de lui le plus adorable des chiens !

Et je comprends ton bonheur de voir qu'Olfy va continuer à progresser dans sa famille...

Je suppose que tu vas rester un peu en contact avec les nouveaux maîtres d'Olfy pour des conseils. Tu nous donnera de ses nouvelles ?

En route pour une nouvelle aventure ?👋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@ Lorna Bravo aussi à ta chienne ! Tu avais dit qu'elle avait apporté bcp de soutien 😉

Ah oui pour Olfy ma chienne a clairement été LE point de départ qui a rendu tut ça possible...

Avec une chienne plus réactive ou au contraire effacée, c'est bien simple, je n'aurai même pas pu garder Olfy 24 heures.

Aggie19

Molène fait un excellent chien médiateur ! Tu as de la chance !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui Aggie c'est une grande satisfaction !

Honnêtement lorsque la famille s'est proposée je n'y croyais pas (c'est pourquoi je n'en ai pas parlé plus tôt d'ailleurs).

Bien sûr nous restons en contact :-)

Pour la suite, je pense prendre un dernier chiot (donc accueil court à priori), avant de faire une pause pour me consacrer aux travaux de notre future maison. Trois chiens placés pour un début, c'est très satisfaisant. Je reprendrais ensuite des pensionnaires une fois qu'on aura déménagé.