Projet FA chiens

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Voilà j'ai enfin osé envoyer ma candidature pour être à nouveau famille d'accueil pour chiens et il se trouve que j'ai reçu une réponse très rapide :-)

Molène, moi et les chats risquons donc d'avoir un petit nouveau parmi nous dans pas trop longtemps. Je vous tiendrais au courant et vous enverrai des photos !

Je vous avouerai que j'ai un peu hâte d'avoir à nouveau un chien à "former" à la maison, car désormais je n'ai plus grand chose à apprendre à la mienne... et curieuse comme je suis, je ne me lasse jamais de bidouiller de nouvelles recrues 😁

780 réponses
Utilisateur anonyme

Il est très calme en ma présence, il faut qu'il s'apaise également en mon absence.

Utilisateur anonyme

Lorna, est ce que tu lui laisses ses jouets à dispo tout le temps ?

Si oui, ca peut être bien de les lui donner seulement quand tu pars (ou la plupart de ses jouets), pour qu'ils aient une valeur et/ou un intérêt différents pour lui.

Au vu de son profil (destructions chez ses anciens maitres, destructions chez toi sur une absence plutôt courte malgré la présence de Molène par ailleurs, etc), je me demande s'il ne faudrait pas le (ré)habituer à rester seul par petites doses de quelques minutes... Et peut-être vraiment seul aussi (sans ta chienne?) mais ça doit être compliqué à mettre en place j'imagine.

C'est bien aussi de tester comme tu le fais. Parce qu'en faisant comme je dis, le hic c'est qu'il pourrait ne plus détruire MAIS tu n'aurais pas observé comment il se comporte dans d'autres circonstances diverses et variées...

Utilisateur anonyme

Retour d'une ballade pleine d'émotions avec Docline.

Chez moi, Olfy grognait sur Hiami et Molène faisait la garde du corps (d'Olfy), donc on est d'abord parties marcher avec Mo, Olfy et Elastic, puis au retour, goûter et visite de maison avec tous les chiens y compris Hiami.

Et le petit créole s'est quand même bien détendu au bout d'un moment :-)

J'ai du le rattacher deux fois en chemin car il a cherché noise à une Setter et a coursé un bichon.

Plus de mémoire libre sur mon téléphone... Donc c'est Docline qui a pris quelques photos sur la plage.

Moi j'ai juste celle-ci des deux chenapans

Et celle là d'une jolie sirène qui adooore les algues 😁

Docline

En fait, Elastic lui a mis une baffe direct en guise de bonjour, ensuite tout s'est passé correctement entre les deux, mais mon bonasse de Hiami se faisait grogner de façon pas trop sympa, il a fallu le laisser enfermé le pauvre.

En fait ces grognements avaient lieu avec ou sans Molène, avec ou sans Lorna comme on a testé plus tard. Mon pauvre Hiami a fait la première expérience de sa vie d'une hostilité durable 🤧

Avec les humains je le trouve super adorable en revanche

Utilisateur anonyme

J'ai enfin pu voir la fameuse Méthode Docline (bientôt brevetée) à l'œuvre pour la marche au pied ! Bientôt, Docline passera prendre Olfy pour l'emmener en ballade en solo, sans sa gendarmette. Il paraît que ces deux là on des airs de Bonnie & Clyde.

Et attendez j'oubliais la cerise sur le gâteau : j'ai perdu les clés de ma maison, ce qui fait qu'on a failli tous passer la nuit chez Docline ! Heureusement une fenêtre était restée ouverte et j'ai pu m'infiltrer...

Utilisateur anonyme

Oui il faisait à Hiami la même chose qu'à ma chienne au départ.

C'est à dire gardien des gens, des passages de portes, des pieds de table, etc.

Mais ils ont quand même été ensemble dans le jardin et la maison un bon moment sans heurt.

C'est toujours la même dynamique en fait, ça se passe dans les passages/endroits confinés et autour des gens.

Docline

Une photo du beau gosse

(je regarderai plus tard si je peux en récupérer d'autres, en fait le passage du tel à la clé usb - l'ancienne ou la toute neuve - me détruit souvent des photos, je ne comprends pas pourquoi)

Utilisateur anonyme

Lorna, est ce que tu lui laisses ses jouets à dispo tout le temps ? Si oui, ca peut être bien de les lui donner seulement quand tu pars (ou la plupart de ses jouets), pour qu'ils aient une valeur et/ou un intérêt différents pour lui. Au vu de son profil (destructions chez ses anciens maitres, destructions chez toi sur une absence plutôt courte malgré la présence de Molène par ailleurs, etc), je me demande s'il ne faudrait pas le (ré)habituer à rester seul par petites doses de quelques minutes... Et peut-être vraiment seul aussi (sans ta chienne?) mais ça doit être compliqué à mettre en place j'imagine. C'est bien aussi de tester comme tu le fais. Parce qu'en faisant comme je dis, le hic c'est qu'il pourrait ne plus détruire MAIS tu n'aurais pas observé comment il se comporte dans d'autres circonstances diverses et variées...

Les chiens n'utilisent pas trop les jouets à l'intérieur en fait, à part pour la petite partie de tir à la corde occasionnelle.

À l'intérieur il fait comme ma chienne finalement, il est hyper cool.

C'est-à-dire que chaque chien se met dans son coin dodo et ça pionce.

Il respecte aussi parfaitement les repas maintenant, va au panier tranquillement, ne chouine plus du tout.

D'autre part, les jouets, il s'y intéresse si ma chienne lui secoue sous le nez ou si un humain l'attire dessus, mais il va pas s'amuser à trimbaler ses jouets tout seul dans la maison pendant notre absence je pense.

Donc je ne crois pas que lui sortir des jouets uniquement au moment du départ changerait grand chose, et j'aurai même tendance à penser que le moment des destructions arriverait plus rapidement. Genre "tiens c'est quoi qu'elle ma sorti là avant de partir ?" "Ah ouai des jouets nuls, tiens ce portefeuille à l'air vachement meilleur." (je rigole je ne laisse pas mon portefeuille à disposition)

Au passage je vous met une photo au panier avec la gamelle au sol histoire de bien insister sur le contraste entre son arrivée et ses capacités actuelles 😁

Ce sera sûrement une des photos les plus ridicules de mon album LOL

Mais voilà, juste pour dire que c'est assez exceptionnel déjà son évolution pour un chien qui a débarqué complètement stressé avec zéro écoute et une grosse agressivité envers ma chienne :-)

Je pouvais même pas me baisser sans qu'il me saute dessus à la base, c'était totalement anarchique. Il cartonnait ma chienne pour tout et rien.

Là je peux l'envoyer au panier, poser une gamelle de bouffe au sol et m'accroupir pour prendre ma photo tranquillement sans qu'il moufte.

Je peux le faire attendre immobile PENDANT que je câline ma chienne. Je pensais même pas arriver à ça en si peu de temps. Il est là depuis une semaine !

Utilisateur anonyme

Oui je vais tester de le laisser seul sans ma chienne aussi. Olfy a débarqué un peu à l'improviste une semaine où j'ai eu pas mal de boulot... Donc la les sorties c'était ensemble parce que j'avais pas deux heures chacun à leur consacrer.

Je suis aussi super contente que Docline propose de prendre le petit en solo :-)

J'en profiterai pour retrouver un peu ma chienne (ça fait un moment qu'on s'est pas juste éclatées sans devoir donner des consignes à un CP du coup)

J'en profiterai aussi pour retrouver mon gros Marley ;-)

Parce que autant avec Hutch j'ai pas hésité une seconde à pénétrer dans son bar, autant avec Olfy, je n'y songe même pas pour le moment.

Hutch sa crête et ses grognements c'était de la pure appréhension, Olfy c'est un mélange stress + cirque possessif bizarre.

Et un chien possessif dans SON bar... oh my god, il lui fera pas de cadeau.

En revanche je vais tenter une rencontre avec un le Jack un peu chiant d'un pote, un chien très très sociable mais qui fait pas mal de cirque de dominance. Avec lui ça pourrait être intéressant je pense.

Utilisateur anonyme

franchement en 1 semaine les progrès sont probants

tu n'a pas eu l'occasion, sous surveillance bien sur,de laisser un chien recadrer olfy (sheriff marley par exemple)

mais bon c'est mon coté couillon de penser que les chiens s'explique tellement mieux entre eux 😁