Projet en tête!

Utilisateur anonyme

Bonsoir!

Depuis quelques mois, j'ai pour projet d'adopter un chiot. Mon envie grandi de plus en plus. J'ai déjà des chiens, mais je n'aie pas choisit la race, ni même choisit leur mode d'éducation, bien que je les ais quand même un peu éduquer en vérité leur maîtres sont mes parents.

J'hésite entre plusieurs races, j'aime les chiens à poils mi-longs/longs et plutot moyen ou petits, les grands me plaisent mais sont trop impossant.

Concernant les sorties, je pourrais le sortir 2 fois au minimum, plus l'accès au jardin si jamais je n'aurais pas le temps certains jours (c'est rare). J'ai des horaires souples mais il m'arrive de finir tard et commencer tôt, par contre je rentre toujours pour 1h minimum à midi.

J'aime beaucoup une race avec laquelle je peux faire une activité (cani-VTT, trottinette, etc) surtout un chien vif, joueur, assez docile (à qui je pourrais apprendre des "tours") et plein de gaieté!

Parmis les races que j'aime beaucoup, j'ai pensé au Samoyède, je craque beaucoup pour cette race qui est très vive et joueur. Par contre, ce que j'aime moins c'est les chiens très collant!

L'Eurasier, me plait physiquement mais je connais pas spécialement son comportement et ses capacités.

Le grand caniche, que je trouve somptueux, je sais qu'ils sont relativement facile à vivre.

Le chow-chow, j'adore son aspect peluche bien qu'ils ont un caractère réputée difficile.

Le Spitz-loup, là je ne connaît pratiquement rien de cette race. J'ai aussi pensé au golden retriever, le lévrier afghan, le whippet ou un galgo (sachant qu'il faudrait que je demande à mes parents de bien clôturer le terrain pour ces dernières races).

J'aimerai connaître les avantages et inconvénients de ces races. Si vous en avez d'autres qui me correspondrait n'hésitez pas!

20 réponses
Titain

le berger australien ( http://wamiz.com/chiens/berger-australien-23 ), le berger des shetland ( http://wamiz.com/chiens/berger-des-shetland-36 ), le chien de canaan ( http://www.canaanclubdefrance.fr )

par contre les bergers que j'ai marqué ont besoin d'exercice très régulier voir quotidien, le canaan est plus modeste dans ce besoin mais a le poil plus court que les autres

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Célineo

Le Samoyède, c'est pas ce que j'appelle petit / moyen ^^

Toute les races peuvent apprendre des tours. Certaines sont un peu plus "compliqué" parce que plus distraite, moins évidente à motiver, ... Il faut surtout vérifier que tu peux proposer suffisamment de sport pour telle ou telle race.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ha oui je suis habitué aux grands/gros chiens du genre Terre Neuve, bouvier bernois, dogue allemand en fait pour moi un chien moyen c'est jusqu'à 50-60cm au garrot à peu près et assez léger pas plus de 35kg^^

Activité sportive, je pourrais faire de longues balades énergique ou rando en forêt ou au parc, le week-END et la semaine je pourrais lui consacrer environ 1h ou plus par jour comme sport. Je compte m'équiper pour du cani-VTT, du cani-cross, trottinette et un mini partout d'agility enfin tout ça pas avant la fin de sa croissance.

Le Canaan je trouve qu'il fait trop loup, je le trouve magnifique mais j'ai du mal avec les chiens qui ressemble beaucoup à des loups européens, c'est pour ça que je préfère les poils longs pour les nordiques.

Justement quand j'étais petite je voulais un terre neuve et depuis j'en ais côtoyer, et je vois que ce n'est pas un chien qui se "dresse", c'est beaucoup trop imposant, difficile à transporter et malheureusement ils ne vivent pas très longtemps.

Célineo

Aucun chien ne se "dresse", mais ils s'éduquent tous. Ils peuvent tous apprendre des tours, être obéissant, ... Tout dépend des méthodes employés.

En général, on dit "petit" pour les chiens qui font moins de 15 kilos ^^

On a failli t'orienter vers des Spitz Allemand ou des Volpino du coup ... mais visiblement, ce n'est pas le but :)

Les Spitz-loup, j'en ai rencontré 1. Ils sont vraiment magnifiques, mais je ne les connais pas plus que ça. Pour des races pas très courante, le mieux c'est de chercher directement un élevage et de poser les questions aux éleveurs.

J'ai une amie qui connait pas mal les Eurasiers, je vais lui envoyer le lien de ton sujet pour qu'elle puisse te répondre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour le Chow : ce n'est pas du tout un chien vif et endurant, ce sont des chiens "plan-plan"

Le sam : attention, soucis de rappel sur la plupart

L'eurasier te correspondrait pas mal, mais par contre : Ce sont des chiens collants ! Trèèès proche du maître !

Les miennes ne sont jamais bien loin de moi, toujours couchée à moins de 5 m si on est pas à la maison ou qu'il ya du monde !

Par contre, très sociable, très gai, capable de bosser un minimum mais aussi de pas bosser et de rester au calme !

Si tu as d'autres questions, hésite pas à m'ajouter sur FB :

https://www.facebook.com/margzai

Caroline-Eg

En fait c'est même à partir de 10 kg que le chien est considéré comme moyen,je le sais à cause de Iago car je suis toujours obligé de prendre des croquettes medium. En fait tu aurai dut dire que tu ne voulais pas de races géantes ^^, car un chien de 50 cm-60 est déjà un grand chien. Le samoyède, l'eurasier, le spitz (même si je pense pas que ce soit le chien le plus sportif), le berger belge poils longs, si tu prend une femelle elle sera considéré comme moyenne ^^ berger hollandais poils longs (tu peux prendre une femelle aussi), et je t'aurai bien conseillais mon chien aussi le vastgotaspet, car actif et assez "simple" (j'aime pas ce mot) mais si tu trouves que le cannaan à déjà un aspect loup (ce que personnellement je trouve pas, enfin pas plus qu'un autre chien avec les oreilles droites et le museau long) j'imagine même pas si le chien est gris. Par contre si tu trouves déjà le terre neuve pas "facile" (j'aime vraiment pas ce mot) je te déconseille un primitif, attention ce ne sont pas des chiens compliqués mais la plupart sont très sensible, ce sont des chiens qui demandent beaucoup de douceur (comme tous les chiens) et d'être éduqué en renforcement positif, attention renforcement négatif ne veut pas forcément dire qu'on maltraite les chiens, le chien que j'ai est un primitif considéré comme plutôt "simple" et pourtant je suis la seule qui arrive à le calmer et à ne pas le terroriser, entre les cris, les gens qui donnent des ordres fermes etc. ce n'est pas pour lui, il obéit uniquement à la douceur et cela demande un certain self control, je te conseillerai davantage le berger hollandais à poil long (la femelle fait moins de 60 et certains mâles aussi), ou le golden (mais il m'a l'air un peu plus imposant), je n'aime pas parler de simplicité, mais il arrive à tous de faire des erreurs, mais si erreur ont fait et qu'on apprend de ces dernières elles seront moins compliqués à rattrapé sur un berger que sur un primitif.

Utilisateur anonyme

En fait les terre neuve que je connais enfin d'après leurs maîtres (dont un qui as un beaucoup de chiens géants) et il trouve qu'ils sont têtus, enfin il sait qu'il pèse 80kg et que son maître ne peut pas l'obliger à faire des choses.

J'ai participé à l'éducation des chiens de mes parents, et j'ai toujours récompenser le bon comportement et ignorer le négatif. Et ça marche bien, en plus gueuler sur un chien pour rien c'est pas mon truc!

C'est vrai que j'aimerai un chien qui a un bon rappel, pouvoir le lâché en promenade et qu'il reste prêt de moi, ou qu'il s'avance un peu mais pas qu'il parte en courant direct à 100m en 5 sec.

Je vais regarder et demander conseil à des éleveurs pour les races peu connu!

J'aime bien les petites races aussi.

Utilisateur anonyme

Les petites races à poils longs me semblent plan plan à part quelques unes

Pour L'Eurasier, ils ont l'air plus calme, moins aboyeur que les Sam non?

Caroline-Eg

Justement on ne peut pas obliger un chien à faire quelque chose, tout est un soucis de motivation et de frustration, cela peut arriver à n'importe quel chien. Aucun chien n'est têtu il faut juste que ce qu'on lui propose est plus intéressant que ce qu'il veut faire. Et pour ça il faut se remettre sans cesse en question, il ne faut pas non plus rendre ce qui est intéressant encore plus intéressant, mon chien par exemple j'ai enfin compris ce qui clochait dans mon apprentissage de la marche en laisse, enfin en pensant supprimer des comportements je les aient encourager, mon chien n'était pas têtu je ne savais juste pas m'y prendre, et cela fait une semaine qu'il ne tire quasiment plus (même s'il traîne parfois un peu) comme quoi en changeant une méthode on arrive à des miracles avec un chien.

Ignorer et récompenser c'est très bien, mais il faut le faire très intelligemment, et se fiait à la sensibilité de chaque chien, moi j'ai renforcer des comportements en pensant aider mon chien, il aboyait je le faisais revenir vers moi avec une friandise, il a retenu aboyer = friandise, du coup je part dans la pièce à côté quand il aboi et il ne le fait plus, à chaque fois qu'il voulait courir je courrais avec lui (besoin de se dépenser je pensais) sauf que cela n'avait rien à voir, il avait un piéton, un vélo en face, il voulait aller voir et en le faisant courir j'encourageai son comportement, chaque fois qu'il voyais l'entrée d'une maison, je me stoppais pour le rappeler, et parfois la laisse se tendait car je pouvais pas rentrer chez la personne, du coup j'ai pris une laisse à enrouleur ou je lui laisse 3 m, et dès qu'il voit une entrée j'ignore, continue mon chemin, il regarde et part, plus la laisse est tendu et plus le chien est intrigué, du coup ce n'était pas simple, là cela l'ai plus. En fait aucun chien n'est plus difficile qu'un autre vraiment, mais il faut trouver la tactique pour l'éduquer, qu'un chien fasse 80 kg pour moi ou 3 kilos c'est la même chose, j'ai personnellement vu de mes yeux un jack remettre un berger allemand à sa place, pourtant je pense que celui-ci savait qu'il était plus imposant qu'un jack mais il est parti voir ailleurs. Certes quand un chien de 80 kg te tracte en laisse cela n'a pas le même effet qu'un petit chien, mais il ne le fait pas parce qu'il se sent plus fort, mais tout simplement parce que le maître ne sait pas s'y prendre.

Caroline-Eg

Généralement quand on parle de chien compliqué on pense tout de suite au husky, pas de rappel, fugue etc. et pourtant à bordeaux j'ai vu de mes yeux un husky suivre son maître sans laisse sans se laisser distraire par la foule ou les autres chiens, il marchait parfaitement au pied dans un endroit rempli de distractions, je crois que c'est la première fois que je vois un chien aussi obéissant et pourtant c'est un husky, ce qui peut sembler être le comble quand tu connais la réputation de cette race.

Le rappel s'apprend, il faut d'abord combler les besoins du chien physique et mental, créer une belle complicité, et surtout prendre le rappel pour un jeu, avec Iago je m'amuse à me cacher derrière les arbres et lui à mes chercher, c'est accessible à tous les chiens, après il y a des chiens peut-être plus distrait que d'autres.

Comme petit chien actif, étrangement et malgré sa réputation de chien de salon les york sont plutôt actif et endurant. Malgré qu'ils ne sont plus sélectionné pour cela, il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des terriers. J'ai eu une york qui tenait la cadence avec ma femelle boxer (race réputée très active).

Le teckel (poils longs) peut être assez endurant aussi, le welsh corgi est un petit chien actif également.

Le spitz nain, certains ont cité le berger shetland, sinon il y a le berger australien, le miniature (entre 8 et plus de 15 kilos) et le standard (environ 25 kilos il me semble), Evidemment quand on pense poils longs et petit chien on a l'image du bichon sélectionné pour la compagnie mais au final ils n'on pas tous eu cette selection. Après il faut se dire qu'aucun chien n'est fainéant.