Produits naturels pour les petits tracas

Marie31130

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous utilisent des produits naturels pour "soigner" leur chien tant en préventif qu'en curatif.

Si oui avez vous des références (site, livre, article...) à me conseiller ?

Je suis aussi preneuse de conseils.

Je précise que j'ai un ENC de 5 ans/3 kg et une jeune mamie (10 ans) de race indéfinie qui fait une trentaine de kilos. Tous les deux sont en pleine forme donc inutile de me conseiller le véto. Je cherche simplement à éviter de leur donner des produits chimiques si et quand c'est possible. Par exemple pour éloigner les puces ou pour les vermifuger.

Merci de vos réponses.

12 réponses
Mookaa

Bonjour, il existe un groupe Facebook "soigner son chien au naturel" avec pleins de conseils pour diverses pathologies

Après pour quelques exemples la terre de diatomée alimentaire est excellente contre les puces, l'Argile verte pour des soucis digestifs ou de peau (hot spot par ex), de la spiruline pour booster le système immunitaire, ... il y a plein plein plein de remède naturels pour soigner les petits maux

Marie31130

Bonjour Mookaa,

Je sais aujourd'hui tout se fait sur Facebook sauf que j'en suis allergique. Donc je n'ai pas de compte Facebook.

Merci pour les exemples. J'en prends note et vais regarder tout ça.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Marie

les soins que j'utilise pour les miennes ..en préventif et curatif ..quand j'estime qu'il est possible de faire sans notre ami vétérinaire .

si besoin de la Terre de diatomée grade alimentaire pour humains ( parasites , vers )en interne ou externe pour ( puces , poux ..) pour cure de 15 à 30 jours .( quand il y a trop de puces ou saison des tiques )je retourne vers le "chimique " ..

j'ai pas le choix , ma chienne est allergique aux puces .

Au printemps /été mes louloutes vont à l'eau presque tous les jours ( j'utilise Advantix )

Dans les gamelles plus régulièrement du vinaigre de cidre dans l'alimentation .( 2 à 3 fois par semaine ) chez nous .. ou le cynorrhodon bio en poudre ( pour humain pour avoir vit C )toute la famille en prend en même temps que les patounes .

Dans une alimentation Barf pour avoir moins d'aliments ultra transformés , le moins de conservateurs , fausses saveurs Des gamelles maison , pouvoir varier un maximum d'aliments crus .( viandes ,abats , poissons , légumes , fruits ,huiles ....)dans les huiles pour parasites interne ( huile de Noix de coco)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour éviter les parasites dans les gamelles ,il y a très souvent des carottes râpées , du vinaigre de cidre , pépins de courge , des fruits que les vers n'aiment pas trouver comme la papaye , dans les champignons : Reishi, des aromatiques (très petites pincées , thym , persil , menthe , gingembre .)

et si j'avais à utiliser pour une grande infestation vers ,ou parasites ,c'est du propolis et EPP . https://www.vismedicatrixnaturae.fr/

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/vermifuges-naturels/

l'alimentation crue aide à ne pas rencontrer les vers ..Jamais de vers avec mes barfeuses . chiot je démarrais en vermifuge comme Drontal ou autre pour les premiers mois et ensuite je passe au naturel . si le chien supporte on peut ajouter de la levure de bière répulsif pour les puces Une cuillère à café à ajouter en dessous de 10 kg du poids du chien et environ 1 cuillère à soupe au dessus des 10 kg . Pour les petits soucis digestifs , diarrhée , nausées , constipation légère .. psyllium blond bio , orme rouge , argile verte .

https://arnaudveto.blogspot.com/2010/11/lextrait-de-pepins-de-pamplemousse.html

Pour des plaies , petites coupures , irritation , rhume ... j'ai toujours de l'argent colloïdal 20 ppm marque Catalyons .( dans notre boite à pharmacie familiale avec nos louloutes .) et des huiles essentielles pour nous ou en utilisation externe pour mes chiennes ( Tea Tree faire très attention au dosage , lavande aspic ,gaulthérie ) ne jamais en mettre près des muqueuses ,yeux , truffe ..les huiles essentielles toujours un test cutané de 48 h avant ..même si on connaît une marque ou une huile ..

exemple: répulsif puces au vinaigre de cidre + eau de source et 3 gouttes d'huile essentielle de lavande bien mélangées dans une cuillère à soupe d'huile d'olive ou de Coco .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Marie31130

Merci Doudou pour toutes ces infos. Je les ai imprimé pour les avoir sous la main.

Pour Mitshiko 5 ans je n'ai jamais eu de problème de puces, tiques, vers... Il est solide comme un roc et son seul problème a été un abcès des glandes anales il y a 3 ans.

Pépette, la chatte, qui vit dehors n'a jamais eu de puces ni de vers non plus.

Par contre Cannelle, que j'ai depuis 2 semaines et demi, est arrivée pleine de vers. En plus comme je n'ai pas pu savoir ce qu'elle mangeait avant je lui ai donné les mêmes croquettes que Misth avec une ration alimentaire par jour. Et elle alterne diarrhée et selle normale un jour sur deux.

Bien sûr je l'ai traité pour les vers (comprimés acheté chez le vétérinaire) .

Elle a rendez-vous chez le vétérinaire la semaine prochaine pour vaccin et bilan. Je verrai bien ce qu'en dis le véto mais tant que possible je préfèrerai lui donner des produits naturels au lieu des produits chimiques.

Kalou124

Je vais sur le site" chiensetchatsnaturellement ". Vous tapez le problème de votre animal et vous avez toute la gamme de produits naturels pour prévenir ou guérir ce problème. Il y a un N°de téléphone et des personnes compétentes pour vous conseiller.

Pour un abcès des glandes anales récidivant , je donnais "ail et Funegreg de chez Dorwest".

Pour les gingivites, je donne de l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) 10 gouttes que je mets dans l'eau de boisson pour la journée.

Piotr06

Pour des problèmes ou troubles digestif ou gastrique = 1 verre d'infusion de sauge médicinale mélangée à la nourriture

- Pour des problèmes articulaires: gélules de gingembre, curcuma et poivre noir ( pour "humains" car pour animaux les mêmes valent 3 fois le prix. Le poivre noir facilite l'assimilation du curcuma qui est considéré par le corps comme un déchet )

- contre les moustiques = huile essentielle de citronnelle ( 4 goutes sur la peau)

Tout cela fonctionne aussi pour les humains.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Marie31130

Merci pour vos infos. J'en prends note et je garde sous le coude.

Piotr06

C'est toujours un plaisirs d'essayer d'aider une consœur antifacebook...✌

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Aggie19

T'inquiète Marie31130... tu n'es pas à seule à être allergiqiue ! C'est drôle, de nos jours quand on n'aime pas Faccebook on se fait regarder comme une bête curieuse ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "