Produit anti puces devenu résistant

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide... J'ai chez moi un chien et 2 chats que j'ai toujours traité pour les puces avec frontline combo... cela fait 2 fois que je leur en remet, et visiblement maintenant les puces sont devenues résistantes à ce produit... Que me conseillez vous svp et si vous proposez un changement de produit, pouvez vous me conseiller sur l'un d'eux svp?

Je vous remercie beaucoup par avance... Bonne journée à tout le groupe :)

35 réponses
Aggie19

Je ne pense pas qu'il faille compter sur le vinaigre des 4 voleurs pour se protéger des phlébotomes. J'en utilise par période et déja, pour les tiques c'est pas top. J'en mets essentiellement quand le risque de tiques est moins élevé, en prévention. Déjà toutes les pipettes ne sont pas efficaces contre les phlébotomes. Si vous comptez aller dans le Sud, il vaut mieux choisir un produit adapté.

Pour les puces je ne sais pas ce que ça donne. Je touche du bois, Norkham n'a jamais eu de puces !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Piotr06

Merci pour la réponse.

J'habite dans le sud est une de mes chiennes est déjà morte de la lesh.

J'utilise de l'huile essentielle de citronnelle depuis, et plus aucun soucis.

Je voulais savoir si c'était aussi efficace.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Aggie19

Nous avons une maison de famille en Ardèche et nous y allons souvent. En fait avec les phlébotomes (comme avec les moustiques, d'ailleurs), en extérieur on ne les voit pas souvent piquer du coup on ne sait pas trop si les huiles essentielles sont efficaces ou non. Sinon effectivement, jutilise régulièrement des HE pour nous (humains !)

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Piotr06

Très belle région l'Ardeche, jeune j'y ai chassé pendant des années.

Je pense que l'huile essentielle de citronnelle est efficace.

J'en met une goutte légèrement en dessus de la truffe, une entre les oreilles, une au milieu du dos et une à la base de la queue.

Du coup je n'ai plus une mouche ni un moustique dans la maison 😁

Si cela éloigne les moustiques, je pense que cela éloigne également les phlébotomes.

Mais bien sur les chiens sont rentrés dés le crépuscule et ne sorte que pour les besoins.

Lorsque ma chienne a attrapé cette cochonnerie (il y a 25 ans) la maladie commençait à être à la mode et il n'existait aucun traitement préventif et les traitements curatifs étaient de vrais cochonneries.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Aggie19

J'ai eu aussi une chienne qui a bien failli y passer à cause de cette fichue piroplasmose, il y a bien une quarantaine d'année. Elle avait les poils longs et touffus, difficile de trouver toutes les tiques. Après qu'elle ait été malade, le véto nous avait donné un produit avec une horrible odeur à lui mettre sur les poils une fois par semaine. Une sacrée corvée pour elle et pour nous !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Pour la Leish, les miens sont vaccinés + scalibor.

De plus en plus de chiens sont malades, donc forcément de plus en plus de phlebotomes sont porteurs.

Je prends donc pas le risque...

Aggie19

Oui, et puis les phlébotomes remontent vers le Nord, comme d'autres insectes et d'autres plantes !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "

Piotr06,

j'ai du mal à vous suivre.

Vous dites que la citronnelle est efficace et en même temps, vous cloîtrez vos chiens au coucher du soleil. C'est donc inefficace.

C'est plutôt à ce moment là que je sors les chiens surtout s'il a fait 35° dans la journée.

La citronnelle, les répulsifs du commerce, j'ai testé un max car je suis très souvent en Camargue. Le résultat est toujours le même, on se fait dévoré et nos chiens aussi.

Piotr06

Ce n'est pas la citronnelle, c'est l'huile essentielle de citronnelle.

La citronnelle que l'on trouve en vapo est totalement inefficace je vous l'accorde.

Mon ou mes chiens en fonction du moment sont dehors avec moi dans la journée, même s'il fait 36 °. A l'ombre avec arrosage de la tête toutes les 1/2 h.

Est ce l'essence de citronnelle, le fait de rentrer au crépuscule,la combinaison des 2 je ne pourrais le dire avec certitude mais ce que je sais c'est que depuis 20 ans plus aucun chien n'a attrapé cette cochonnerie et ça me suffit.

Je suppute que l’huile essentielle fonctionne ,depuis que j'en mets sur mes chiens, dans la maison il n'y a plus de mouches ni de moustiques. Le phlébotome étant un moustique je suppose qu'il fuit l'odeur.

En ayant en mémoire ce que j'ai passé avec ma pépète pour lui faire ses injections, je ne reprendrai pas le risque donc j'essaie de mettre toutes les chances de mon coté.

J'ai pensé au vaccin contre la lesh mais 2 choses me laissent pensifs:

- Même vacciné il faut rentrer les chiens dés le crépuscule et leurs mettre un collier scalibor.

- Le vaccin empêche une trop grande infestation de parasite, mais il y a quand même parasites.

Et troisième point dont je ne suis pas sur ( je mets donc 850 guillemets) les chiens continueraient à être contagieux.

Je veux bien dépenser les 2 ou 300 euros pour faire vacciner mes chiens si cela leur est vraiment utile, mais compte tenu de ce que j'ai pu trouver je préfère continuer mon système.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Utilisateur anonyme

Sans parler des effets secondaires des huiles essentielles sur la peau du chien, je suis persuadée qu'elles augmentent considérablement les risques d'agressivité entre chiens.

Personnellement, je suis déjà gênée par les odeurs fortes hors nos chiens ont un odorat nettement plus efficace. Est ce que le chien en face apprécie cette odeur. Outre cette gêne pour le chien, elles masquent son odeur aux autres chiens hors c'est le premier critère pour déterminer l'humeur d'un congénère et agir en fonction.