Problemes poils et alimentation

Tintin075
Tintin075

Bonjour à tous,

Je viens ici chercher de l'aide et des confirmations à des doutes concernant un chien qui n'est pas le mien.

Je viens d'arriver aux iles fijis oú je vais habiter pour un temps (climat tropicale, super humide et en ce moment saison des pluies torrentielles) .

Je loge chez une famille qui a un chien dans un état vraiment lamentable.

Le chien est attaché toute la journée à une laisse de 1m, j'essaye de le promener une fois par jour (je sais c'est ridicule mais sinon ils ne l'avaient jamais promené)

C'est un bichon maltais, il a un poil super bizarre, on dirait une serpillière. je pense que ces chiens ne sont pas fait pour un climat comme les fijis.

Je vous mets une foto pas terrible mais qui vous donne une idée de l'état du poil jaune degueu.

Mais le pire c pas vraiment la couleur, c'est la texture. On dirait presque que c'est ok sur la photo, mais on a vraiment l'impression de mettre les doigts dans une serpilliere quand on essaye de toucher la peau. Fautdrait-il le brosser? Mais à ce niveau-là je sais pas si c'est possible.

Au niveau de la nourriture c'est la cata...il lui donne des pattes de poulets avec un peu de sel (ci-joint, photo de la gamelle type) ou des restes d'os des currys manger par la famille (ils sont indiens donc c'est souvent bien épicé)

Ils le lavent une fois par semaine et bien sur avec ce climat super humide le chien doit avoir du mal à sécher.

Je leur ai expliqué qu'il fallait le laver au max une fois par mois, j'ai acheté des croquettes que pour le moment il refuse de manger mais je vais persister et ai demandé à la famille de rien lui donner d'autre mais ils ont peur qu'il meurt de faim.

Apparemment le veto leur a dit qu'il fallait raser tous les poils mais je trouve ca tres etrange.

Je suis pas un specialiste mais je pense que seulement en changeant l'alimentation et en arretant de le laver tout le temps ca devrait revenir dans l'ordre dams un mois ou deux mais c'est beaucoup de responsabilité si je me plante....

Je viens pas pour entendre que ce sont des gens horribles et qu'il faut leur enlever le chien. Ils sont comme des enfants qui pensaient qu'un chien c'est comme une peluche, ou une fleur à arroser

J'aimerai que vous me disiez votre avis sur mon diagnostic et ce que je peux faire en plus...ca me rend triste de voir cette boule de poil dans cet état.

Merci pour ceux qui prendront le temps de répondre et de me donner leur avis, j'ai pas confiance en leur véto et apparemment c'est cet ***** de vendeur de chien qui leur a dis de le laver une fois par semaine...

Tintin

7 réponses
Tintin075
Tintin075

Quelques photos

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Pour le lavage, il faut l'effectuer à l'eau claire uniquement. Pour la fréquence, une fois par semaine me paraît vraiment excessif. Maintenant, ça va surtout dépendre de la saleté du chien.

En revanche, ne pas hésiter à le brosser souvent.

Pour l'alimentation, les croquettes ne sont pas un bon choix. Même les moins mauvaises d'entre elles ne sont pas une alimentation idéale pour un chien.

L'alimentation crue est en revanche une très bonne idée... à condition de respecter quelques principes :

- JAMAIS d'os cuit ! Les os cuits sont cassants et de nature à provoquer des esquilles quand ils sont broyés. Ce qui pourrait être très dangereux si elles étaient ingérées.

- On oublie épices et condiments

- Il faut donner de la viande crue ; de préférence encore accrochée autour d'un os, cru aussi. L'os doit représenter, grosso modo, 5 à 10% de la ration totale. La viande va représenter, grosso modo, 80% de la ration totale. Il faut aussi ajouter des abats crus (10% de la ration). Ces proportions sont valables pour le régime appelé Raw feeding. Pour le Barf, autre régime d'alimentation crue, les proportions sont différentes et il faut ajouter des légumes/fruits et des compléments alimentaires.

Plus d'infos ici sur ces 2 régimes : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

- Ne jamais perdre de vue qu'on ne compose pas la ration d'un chien comme on le ferait pour un humain. Nos systèmes digestifs ne sont pas les mêmes.

En ce qui concerne les balades, une par jour est vraiment trop peu.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Tintin 075,

ça serait vraiment dommage de lui faire une tombe (sachant qu'il est trop chou 😁). Mais parfois, il y a du bon.

Je suis toiletteuse et je tiens un blog de toilettage. Je pense qu'il est peut-être possible de récupérer son poil, mais ça risque de prendre du temps et ça peut vous coûter plus ou moins cher.

Lorsque nous, humain, avons les cheveux très abimés , il est vrai que nous ne nous mettons pas la boule à 0. Nous faisons des soins pour rattraper les dégâts.

En ce qui concerne, le shampoing il peut en faire un 1 fois par semaine, il n'y a pas de problème à cela, mais il est important d'avoir un shampoing conçu pour cet effet, exemples des shampoings pour lavage fréquent, je vous conseille de le prendre chez le vétérinaire, ou encore pour peaux sensibles. Ces shampoings respectent la peau et le poil du chien. Vous pouvez aussi le faire un soin ou encore après-shampoing (1 fois par mois).

Le brossage pour un bichon doit être fait tous les jours. Il doit pas avoir l'habitude de ça, donc attention à ce qu'il ne vous morde pas et de ne le brosser pas en 1 fois, faites-le sur plusieurs jours, en faisait par exemple une partie du corps par jours (corps, pattes avant puis arrière ...etc.).

Le brossage doit toujours se faire avant le bain, pendant le séchage et après. Si vous ne lui enlevez pas les noeuds avant le bain, il risque de se resserrer et de ne pas être lavé à l’intérieur.

Pour plus de renseignements, je vous conseille ces articles :

- Une aide pour mieux vous organiser lors de son entretien : http://leblogauxpoils.com/les-4-etapes-primordiales-pour-savoir-toiletter/

- pour vous aider lors du brossage : http://leblogauxpoils.com/les-zones-sensibles-du-chien-lors-du-brossage/ et http://leblogauxpoils.com/la-solution-miracle-pour-ne-plus-avoir-de-poils-chez-vous/

- Le choix du shampoing et le lavage : http://leblogauxpoils.com/comment-choisir-le-bon-shampoing-pour-votre-chien/ et http://leblogauxpoils.com/il-est-temps-de-laver-votre-chien/

- Le séchage : http://leblogauxpoils.com/comment-secher-son-chien-sans-le-traumatiser/

Vous pouvez aussi aller voir un toiletteur :

- Pour un bon brossage, couper un peu les poils devant la tête, l'épilation des poils dans les oreilles, ou encore pour couper les poils sur ces pattes. Il vous sera d'une grande aide, pour que vous puissiez garder son poil sain, le plus longtemps possible.

- Ou encore une tonte, comme je ne peux pas toucher le poil de ce beau loulou, je ne peux pas vous dire s'il en a réellement besoin. Mais une tonte plus ou moins courte vous permettra d'éliminer tous les poils abîmés et reprendre sur un nouveau poil.

J'espère que j'ai pu vous aider, en tout cas un GRAND MERCI, pour votre dévouement ! 👏

Je vous laisse mon mail, si vous avez besoin de plus d'aide : adeline.picard@leblogauxpoils.com

Passez une très bonne journée !

Citer
Tintin075
Tintin075

Merci à tous les deux, vraiment complet!

Juste une petite question, le climat n'a donc rien à voir ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

mais de rien ;)

Le climat peut influencer sur la mue d'un chien, mais normalement les Bichons ne perdent pas leurs poils. Un poil abimer absorbe plus d'eau, il est plus fragilisé, terne, cassant. Il sèche difficilement, se salit plus vite, se frise rapidement et perd sa forme à la moindre humidité.

Le climat humide joue aussi fortement sur la santé d'un chien.

Citer
Tintin075
Tintin075

Lui il perd des boules compactes de poils entière..

En tout cas merci beaucoup Adi.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il peut arriver que certains bichons perdent des poils.

Avez vous des photos de ces boules le poils qu'il perd?

Mais de rien Tien075 ;)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?