Problèmes d'écoute et de rappel

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai deux jeunes chiennes à la maison: 11 mois et presque 5 mois. Tout se passe bien avec la plus vielle mais je rencontre quelques soucis avec la plus jeune quand on sort. J'ai un grand jardin dans lequel les belles peuvent se défouler à volonté mais je les sors dehors au moins deux fois par jours dont au moins une fois plus d'une heure. J'habite dans une ruelle qui débouche sur un chemin de campagne donc il est assez rare que je leur mette la laisse quand on part de ce coté là. Elles ont donc l'occasion de courir en liberté. Mais le problème est quand on croise une chose ou quelqu'un de pus intéressant que moi. Je m’explique dès que la petite aperçois ou entend quelques chose ou quelqu’un, elle se précipite dessus et impossible de la faire revenir, je deviens invisible pour elle. Alors que la grande reste calmement avec moi jusqu'à ce que je lui dise qu'elle peut y aller. J'ai essayer de sortir la petite toute seule pour focaliser mon attention sur elle et pas être distraite par l'autre mais rien y fait. Il lui ai même arrivé de faire demi-tour ( alors que je croyais quelle me suivais) pour aller chez mes voisins qui avaient pas eu le temps de refermer leur portail.

Je ne sais pas comment faire alors que à la maison tout se passe bien même quand on a de la visite elle m'écoute. La seule semi solution que j'ai trouvé c'est de lui mettre la laisse mais ça me fends un peu le cœur de pas pouvoir la laisser courir à sa guise.

Pouvez-vous m'aider?

15 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une longe peut-être un bon compromis, suffisamment longue pour pouvoir gambader mais sécurisant s'il arrive quoi que ce soit.

Travaillez le rappel avec cette petite chienne. Donnez lui envie de revenir quoi qu'elle trouve d'intéressant à faire. Jouet, friandise, tout est bon pour la faire revenir. N'oubliez pas que quand ils sont focalisés sur quelque chose, il est difficile de capter leur attention : taper dans vos mains, faites mine de partir en courant, utilisez un jouet qui fait "pouic", un sifflet, de la même façon tout est bon pour l'interpeler et capter son attention.

Une fois qu'elle revient, montrez-lui que vous êtes contente, félicitez-là à chaque fois, petit à petit elle comprendra.

Bon courage à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avec ma chienne, après lui avoir appris le rappel à la croquette, je la promène libre et lorsque je veux la faire revenir, au lieu de dire : Viens !, je lui dis : Tiens !

Pour elle l'intonation est la même mais c'est vrai qu'elle est gourmande et ça été l'astuce. Une fois sur 3 je lui donne.

J'ai toujours des croquettes dans ma poche et je les lui fais sentir quand je lui enlève la laisse.

D'accord avec Lucille, commence avec une longe, c'est plus rassurant.

Courage, tu vas y arriver !!!😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord il faut reprendre l'apprentissage du rappel et pour ça la longe est vraiment pratique, elle permet de laisser de la liberté tout en sécurisant les situations. En travaillant maximum 20 minutes tout les jours ça ira mieux mais il faut lui faire comprendre que ce n'est pas définitif, si l'on rappel pour remettre la laisse et/ou rentrer systématiquement elle aura plus de motivation à ne pas revenir, et puis c'est une sorte de jeu aussi car tu peux t'amuser à te cacher je le fais avec mes clients c'est un super moment, la relation est travaillée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord, je vais essayer la longe. Le coup des friandises j'ai essayé mais elle n'est pas gourmande donc ça fonctionnait que quand elle avait réellement faim donc pas tout le temps. J'essaie d'attirer son attention par tous les moyen qui me viennent en tête mais rien a fonctionnait jusque là. J'arrive à la récupérer que en allant la chercher, la prendre au collier et la libérer une fois qu'on s'est assez éloignée pour qu'elle ai " décroché" de sa distraction. Elle est très indépendante donc même si elle me perds de vue, ça n'a pas l'air d'être grave pour elle, elle continu sa petite vie pépère. Pourtant on a de beau moment de complicité toutes les deux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle est de quelle race ou croisement ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est une pure batarde, excusez-moi l'expression... Je trouve que la mère tire sur du border collie et le père sur du setter anglais. Mais même les propriétaire des parents ne savent pas vraiment pour leurs chien donc énigme totale!

Sofi771
Sofi771

Tu as essayé quoi comme friandise ? Je connais peu de chiens qui ne raffole pas de pâtée ou dés de volaille après les croquettes en friandise c'est très moyen car peu motivant, forcément.

Dans un premier temps il faudrait que tu trouve plusieurs friandises qu'elle aime et raffole n'hésite pas à prendre des knackis, dés de canard fumé, de la viande crue bref des friandises avec un maximum de viande, ça peut être aussi les friandises secs qu'elle n'aime pas ya puce mon carlin est très gourmand et pourtant à l'époque quand il mangeait des crocs il ne se régalait pas et n'aime quasi que des friandises humides et crache généralement les friandises du commerce bien que ce soit un morfal il a aussi ses goûts et préférence.

Pense aussi à y aller crescendo, avoir un rappel parfait à la maison dans un environnement calme et pauvre, puis dehors dans un environnement assez riche, puis devant une distraction etc si tu demande un rappel directement dehors alors que ta chienne est sur autre chose sans bien renforcé sur les moments "cools" cest normal que ça pose soucis.

N'hésite pas à récompenser aussi quand elle vient à toi d'elle même où t'attend (ça évitera qu'elle fasse demi tour) et une heure pour une puce de cinq mois je trouve ça perso bien trop long pour ses articulations attention de ce côté là on préconise environ cinq minutes par mois durant la croissance.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai déjà essayé quelques uns de tes idées mais je vais maintenant essayer les autres. Je dis pas qu'elle les refuse systématiquement mais elle en raffole pas. Elle les prends suivant son humeur.

Je pense que ta théorie n'est pas mauvaise mais si elle ne se dépense pas assez je peut te garantir que ça se fait ressentir. Ca m'est arrivé de pas la sortir aussi longtemps que se que j'aurai voulu et le lendemain elle ressemblait à une personne qui a bu trop de café! Donc elle a bien besoin d'une heure de course par jour pour évacuer son trop plein d'énergie.

J'y suis aller petit à petit pour lui apprendre mais dès qu'on est dehors et qu'il se passe un truc elle décroche complétement, c'est toujours à cette étape là de l’apprentissage que ça coince. Je ne suis pas naïve au point de croire que tout s’apprend en un claquement de doigt quand je le décide. Je demande juste conseils pour que les balades soit confortable pour nous toutes.

Sofi771
Sofi771

Tant que tu trouve pas une récompense qu'elle adore ça va être compliqué de renforcer un bon rappel .. Le problème du conflit de motivation va se poser de plus en plus donc il faut vraiment trouver sa chose qu'elle adore (même si je sais que ce n'est pas toujours facile loin de là).

Pour son besoin en énergie as tu pensé à faire des balades plus petites mais répétées ? Par exemple au lieu d'une heure faire deux balades d'une demi heure et pourquoi pas du clicker training à la maison pour la fatiguer mentalement ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le fait est que j'ai des horaires de travail assez spéciaux. Si je décide de faire deux balade d'une demi-heure chacune, il se trouve que le moment entre les-dites balades serrai court donc autant faire qu'un balade un peu plus longue. Et étant seule à la maison, personne d'autre que moi ne peut les sortir. J'ai bien essayé de demander à les emmener au travail mais on m'a dit non !!! 😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?