Problèmes d'antiparasitaires

Lewina

Bonjour tous le monde !

J'ai traité Athos avec une pipette stronghold 10 à 20kg le 5 juin. Du coup techniquement je dois le traiter de nouveau demain, j'ai bien re-commandé mes pipettes (car je n'en ai plus), mais pas encore reçu, elles arriveront dans la semaine normalement.

Sauf que, depuis la dernière fois que je l'ai traité, on lui a quand même retiré un a deux tiques par semaine, et voilà que je viens de trouver une grosse puce sur son ventre ! Et quelques petits trucs noir qui me semble être des crottes de puces...

Honnêtement, les puces ça me stress x)

Je ne veux pas le laisser avec des puces jusqu'à l'arrivée de mes pipettes ! Je dois acheter ce qu'il faut demain. Mais mon vétérinaire ne vend pas de stronghold chien, sauf sur commande, donc pas mieux.

Et puis je me demande, est-ce que c'est normal les quelques tiques trouvés et maintenant les puces alors que je n'ai même pas dépassé les 4 semaines depuis la dernière pipette ?

Devrais-je demander une autre pipette à mon véto ? Mais dans ce cas quoi demander, en sachant qu'Athos se baigne souvent, donc il faut quelque chose de résistant à l'eau (pas au savon, on ne fais que le rincer au besoin).

Ou est-ce que ce n'est pas si étonnant que ça, ça arrive et autant continuer avec la même marque de pipette, et dans ce cas peut-être plutôt acheter un shampoing anti-puce en attendant que mes pipettes arrivent ?

La livraison a parfois du retard, si je n'ai rien reçu mercredi est-ce que je ne devrais pas changer de pipette juste pour ce mois-ci ? Mais alors on en reviens à laquelle prendre, en sachant qu'on part en bateau le 13 juillet donc Athos va se baigner c'est certain !

Merci d'avance pour vos réponses !

" lewinaforum@gmail.com "
12 réponses
Del2244

Bonjour

Quelques jours de retard ne vont pas changer grand chose, shampooing + pipette à suivre ça risque de faire beaucoup de produits chimiques en peu de temps.

Je sais que c'est contreversé mais nous traitons Hoock (Lab) avec Bravecto, jamais eu de soucis et efficace

MAIS, sur conseil du vétérinaire, nous utilisons la version pour les 10-20kg, le dosage étant trop important si l'on prenait la version destinée à son poids

Lorna

Salut Lewina,

Comme Del, j'utilise Bravecto dans le dosage minimal pour chaque chien.

Je n'ai jamais eu de soucis, et je constate que mes chiens sont protégés plus longtemps que le mois indiqué en durée, puisque les éventuelles tiques continuent à crever sur le chien et à tomber toutes seules après la date de fin de spectre.

Autre précision, je ne traite qu'en présence avérée de parasites. En hiver, les mois où il n'y a pas de tiques, je ne traite pas et nous n'avons pas de problèmes de puces non plus malgré la présence de deux chiens et deux chats dans un petit espace intérieur.

Lorna

EDIT : je me trompais de comprimé, ce n'est plus Bravecto que je donne maintenant puisque Bravecto dure 3 mois. Désormais je donne SIMPARICA, qui protège un mois :-)

Je viens de vérifier ça sur mon frigo ^^

Mes dates de traitement et les noms de cachetons y sont affichés lol

C'est justement moi qui ai demandé au véto de donner un cachet a durée d'action plus courte car je m'inquiétais qu'un produit reste dans leur système 3 mois. Avec mes cachetons à 1 mois désormais j'avise par moi même et ne retraite que lorsque c'est vraiment nécessaire. Deux cachets me font généralement toute la saison en fait.

Vénus17

Et si vous faisiez prendre un cachet antipuce à la place de la pipette? Cela éviterais le problème des baignades. Ces cachets sont assez gros à prendre non disséqués, c'est pourquoi je n'ai pas essayé pour ma petite York

S'il faut, je prends Advantix, sinon un répulsif

Margosa en spray plus huile essentielle citronelle diluée dans huile capillaire, fait ce matin plus coiffage peigne à puces pour vérifier.

Lorna

Je suis surprise. Bravecto est donné pour trois mois avec les comprimés que j'utilise.

Oui oui je me suis trompée, voir mon update ci-dessus :-)

Lewina

Vous me surprenez beaucoup ! J'avoue que je n'avais jusque la qu'entendu du mal du bravecto et autres cachets... Il a déjà eu un cachet nexgard quand il avait 3 mois, et n'avait pas fait de réactions, du coup peut-être en re demander un ? De souvenir il fait tiques, puce, et contre les vers aussi.

" lewinaforum@gmail.com "
Del2244

@Venus

Pour les autres marques je ne sais pas mais Bravecto est un comprimé à croquer qui ressemble à une croquette, on le donne comme on donnerait une friandise juste avant ou après le repas ou directement dans la gamelle

Vénus17

@Venus Pour les autres marques je ne sais pas mais Bravecto est un comprimé à croquer qui ressemble à une croquette, on le donne comme on donnerait une friandise juste avant ou après le repas ou directement dans la gamelle

Merci du renseignement

J'ai cette info du véto , cela date de.quelques années.

Entre temps, il y a donc une diversification dans la manière de faire prendre le cachet, bon à savoir.

Lewina

Bon, je ne suis pas très à l'aise à l'idée de donner un cachet, mais si mon véto accepte de me re donner un cachet NexGard comme il avait déjà eu, je pense que je ferais comme ça... Et si toujours aucun effet secondaire, peut-être que je passerais aux cachets de mai à octobre, les périodes ou Athos se baignera le plus et je resterais aux pipettes le reste du temps...

" lewinaforum@gmail.com "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous remarquez un manque d'efficacité de votre antiparasitaire il peut en effet être intéressant de changer de molécule. Il n'est pas normal d'observer des crottes de puces ou des tiques sur un chien traité de manière préventive. Il est donc possible que les molécules contenues dans la pipette que vous utilisez ne soient pas très efficaces chez votre chien.

Il existe plusieurs autres pipettes qui traitent les puces et les tiques avec des molécules différentes, mais aussi des cachets, qui ont une efficacité entre 1 mois et 3 mois selon la spécialité utilisée.

Enfin, il existe aussi des colliers, efficace plusieurs mois.

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour le changement de spécialité.

J'espère avoir pu vous aider

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "