Problème urgent: conjonctivite

Vivelapaella

Bonjour, bonsoir

Merci d’avance aux personnes qui prendront la peine de me lire et me répondre.

J’ai un chien depuis un an, et j’ai tendance à beaucoup paniquer lorsqu’il a des problèmes de santé.

Depuis ce matin l’état de son œil droit se dégrade. Il semblerait qu’il ait une conjonctivite. Vu qu’il n’en a jamais eu, j’ai peur de me tromper, mais j’en doute. Ça a commencé ce matin avec une production de larme un peu excessive, et depuis le début de la soirée il s’est mis à sécréter du jaune. Maintenant son œil est rouge et gonflé et semble le gêner car il essaye de se gratter.

Le problème auquel je fais face est qu’à la suite du confinement, un seul vétérinaire est ouvert (mon cabinet par chance) et qu’il n’y a aucune disponibilité de rendez vous avant plus d’une semaine.

Quelqu’un aurait il un conseil à me donner?

J’ai prévu d’appeler ma vétérinaire à la première heure demain matin (c’était fermé aujourd’hui) mais je ne suis pas sure de pouvoir obtenir un rendez-vous car ils sont surbookés.

Tout ce que j’ai à ma disposition et que j’utilise est du sérum physiologique ainsi qu’un coton propre avec lequel j’essuie l’œil de mon chien.

Ça peut paraître bénin pour certains mais je suis assez perturbée pour ma part, et je n’ai aucune idée de ce que je pourrais faire pour soulager mon chien. C’est vraiment difficile pour moi de le voir avec un œil malade comme ça, et j’ai peur que ça s’empire et qu’il ait vraiment mal. Je ne peux pas attendre une semaine et le laisser comme ça... Et je me demande aussi si c’est grave et si j’applique les bons gestes.

Merci pour vos conseils

5 réponses
Utilisateur anonyme

Tiens ça vaut ce que ça vaut mais j'ai trouvé ça au cas ou tu pourrais pas aller chez le véto de suite

Lien du site ici

fait un copié/ collé le forum ne fait pas de lien cliquable

https://animaux-relax.com/chien/conjonctivite

Il est possible de traiter la conjonctivite de son chien naturellement, les compresses de tisane de camomille sont connues pour être très efficaces dans ce cas. La camomille est un anti-inflammatoire naturel, elle favorise significativement la cicatrisation des lésions et des plaies, elle a également des propriétés analgésiques qui pourront calmer les douleurs que ressent le chien. Pour appliquer ce traitement, il faudra faire infuser un sachet de camomille dans de l’eau chaude, et la laisser refroidir. Une fois que l’eau est froide, on viendra imbiber des compresses dans la tisane et les utiliser pour nettoyer les yeux du chien, cette opération peut être renouvelée plusieurs fois par jour. Il faudra penser à ne pas utiliser la même compresse pour les deux yeux du chien, la conjonctivite peut être transmise d’un œil à l’autre. Le traitement homéopathique est efficace pour soigner la conjonctivite du chien, plusieurs produits sont en vente sur le marché, leur efficacité dépend du type de conjonctivite et de son état d’avancement, néanmoins, pour une conjonctivite simple, ils peuvent s’avérer être très efficaces. Même si les traitements naturels sont relativement efficaces pour soigner et soulager son chien, il est impératif de l’emmener chez le vétérinaire, une consultation et un diagnostic précis sont nécessaires pour éviter les éventuelles complications qui peuvent avoir lieu.

Cice
j'adore les animaux , lire , un peu le tricot ,

du collyre , essayer de forcer pour avoir un rendez-vous

" céline "

Vivelapaella

Merci beaucoup.... j’ai appelé mon véto ce matin, pas de réponse. Je vais réessayer cette après midi

Mon chien a désormais l’œil à moitié fermé

Emla

Éviter le coton, plutôt une compresse. Le coton peut laisser des petits bouts, ce qui va le gêner encore plus.

Ça rougit et ça gonfle parce qu’il se gratte. Continuez à nettoyer régulièrement jusqu’à avoir votre vétérinaire.

Si votre vétérinaire est comme le mien, ils étalent les rdv nos urgents pour laisser de la place aux visites indispensables. J’avais 15 jours d’attente pour les vaccins mais il m’a reçu immédiatement pour un épillet 🤣. Et même sans vous recevoir, il pourra vous indiquer qu’elle crème utilisée...

Cice
j'adore les animaux , lire , un peu le tricot ,

c'est long les rendez-vous par chez vous , pas par chez moi , souvent je l'ai dans la journée , ou j'ivais en consultation libre , soit le matin , début d'après-midi ou en fin de soirée .

" céline "