Problème suite a une adoption.

Zendxx

Bonjour.

Pour vous expliquer la situation avec mon compagnon nous recherchuons un chiot quand nous avons enfin trouver. C'est un vrai coup de coeur mutuel il nous tarde de pouvoir le ramener a la maison (sevrage). Sauf que voilà j'ai voulu montrer sa petite bouille a ma maman (qui travaille dans la police) et la c'est le drame. La dame nous l'ayant montre affirme qu'il vient d'un croisement entre un boxer (père) qui a également un peu de malinois et un rottweiler (mere) et ma maman en le voyant ma tout de suite dit que c'était impossible. Je lui ai alors également montré les parents et pour elle le père n'est pas du tout un boxer mais un croisement a base de staff. Cela rend donc le petit chiot totalement illégal puisque le père aurait légalement du être stérilisé et surtout declaeer et donc rend les chiots première catégorie si je ne me trompe pas. Nous ne pouvons pas avoir de chiot première catégorie dans notre maison mais nous avons vraiment craqué pour ce petit ange ça me brisé le coeur je ne sais pas quoi faire.

Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout. Si certains d'entre vous on des conseils ou quoi jen serais très reconnaissante.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Auriez vous la possibilité de nous montrer une photo de ce Chiot ?

Il va de soi que le propriétaire actuel ne va pas se venter d'avoir joué aux apprentis sorciers , déjà que le croisement qu'il a évoqué peut être explosif ( Malinois : actif et passablement vindicatif car protecteur/ Rottweiler : caractère plus calme mais entêté à ses heures / Boxer : actif également mais plus malléable qu'un Rottweiler ) . Le gros point noir que vous soulever est en effet la possible catégorisation. Avant les 8/10 mois du chiot, dur de savoir si il va rentrer dans les critères de la catégorie 1 à moins qu'il n'ai déjà le physique de l'emploi hélas .

Il y a également possibilité de faire déclasser un chien, et il arrive aussi que certains vétérinaires soient plus coulants que d'autres selon la tête du propriétaire et l'éducation et le comportement du chien . Suffit de voir les Catégorie 1 ( physiquement parlant) en SPA qui sont soi disants croisés Dogues, Berger ou je ne sais quoi lol.

Si vous ne pouvez vraiment pas assumer légalement un chien de première catégorie, il est beaucoup plus sage de renoncer et de vous tourner vers un chien éloigné de ces catégorisations à la noix . En refuge , il y a souvent de très jeunes chiens déclassés ou éloignés physiquement et la Cat.1 comme je l'évoque ci dessus .

Beaujabote

Bonjour,

Extrait de la catégorie:

"Les chiens de garde et de défense (2eme catégorie)

Chiens concernés :

Il s’agit des chiens :

de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier,

de race Rottweiler,

de race Tosa,

non-inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l’agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des chiens de la race Rottweiler."

Si la mère est rott et que le père est croisé (boxer - malinois), vous avez un catégorie 2 - seule une diagnose de race pourra le sortir de la catégorie

Zendxx

Je vous remercie de vos réponses. Voici une photo du chiot. Nous comptons aller voir un vétérinaire quand meme pour savoir ça m'embête vraiment car nous nous sommes déjà attachés a cette petite boule de poil mais je ne veux pas d'un chien que je ne peux pas sortir il sera malheuux et ce n'est pas le but.

Utilisateur anonyme

Là pour moi difficile à dire... Après sans vouloir critiquer votre maman j'aie connu des gens dans la police qui prenait le staffie lof d'un ami pour un pit bull et on Donc voulu lui faire des misère il à fallu prouver que le chien était lof bref c'est pas toujours évident. Je voudrais pas dire mais les français et leur système de catégorie pfff enfin il y à la possibilité de demander au veterinaire ( le docteur jacquemain à Halluin m'a aidé à faire les démarche quand je suis partie en France avec ma croisée staff si vous n'êtes pas loin il est super !

Zendxx

Ma maman m'a surtout dit de bien faire attention elle sait que mon bail ne le permet pas. Elle est la première a défendre les chiens de catégorie juste la ce serait pas possible. C'est sur que le système de catégorisation je trouve ça vraiment nul on peut apprendre a un labrador ou un berger a l'attaque tout comme un staff bien éduqué peut être un vrai nounours. Mais je ne pourrais pas supporter a cause de cette législation que mon chien soir malheureuw et ne puisse pas alle dehors. J'espère juste qu'un vétérinaire pourra nous aider je suis vraiment amoureuse de cette petite boule de poil

Utilisateur anonyme

Vu le marquage des couleurs, bleu et feu , ça ressemble bien à un Rottweiler dont la couleur est diluée ... C'est très dur de savoir à quoi il ressemblera en grandissant mais sa tête ne me rappelle pas celle des chiots Staff ... De plus son poil paraît " court " et non ras comme celui d'un Staff, même chiot, ça se voit sur la photo.

La législation française est nulle @Ulthia , c'est un fait, elle n'a pas résolu le problème mais l'a au contraire développé. Suffit de voir l'explosion de naissances du Staff et du Rott après 1999 . Avoir un chien catégorisé à été une mode aberrante qui a défrayé la chronique des chiffres des naissances de ces deux races . Le Rottweiler s'en sort mieux depuis quelques années mais le Staff souffre encore beaucoup, entres les déclarations de naissance non effectuées ( donc catégorie 1), les mariages entre LOF mais mal typés qui donnent des chiens à l'arrache ou avec des problèmes de santé où moins " graves "( pour l'individu mais pour l'intégrité de la race , ça fait mal ) de ports d'oreilles / poids ou taille ou coloris de robes...

@Zendxx , surveiller le développement de ce Chiot, ça ne devrait pas être difficile pour vous si vous y êtes déjà attaché! Comparer des photos de Staff LOF de son âge avec son physique, et tâchez de consulter des vétérinaires dont l'avis pertinent saura vous orienter vers une adoption où à l'inverse, un désistement... C'est dommage que vous soyez handicapé par le logement.

La loi est contraignante mais une fois la législation comprise et appliquée, votre chien aura presque une vie " normale " à ceci près que la lâcher ne pourra se faire que sur un terrain privée ( chez vous / chez des amis ou de la famille) .

Zendxx

Je vous remercie Wiegehts35 pour votre réponse. Depuis ce matin je ne fais que réfléchir a ça et ça me met pas très bien je vais prendre du recul et regarder tout ça avant de partir defaitiste. Aller voir un vétérinaire est lanmeilleure chose a faire et ruminer ne changera rien. C'est vrai que le côté Rottweiler me dérangerais moins c'est contraignant une catégorie 2 mais comme vous l'avez dis il peut avoir une vie presque normal et être épanouie mais c'est vrai qu'une catégorie 1 c'est quand même plus compliqué.

Je vous remercie.

Docline

Il est encore bien trop petit pour que la balance penche du côté de telle ou telle race ...