Problème propreté chienne d'un refuge

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'ai récupéré il y a quelques jours une chienne qui est restée un an dans un refuge en Tunisie. Avant ça, elle était maltraitée quotidiennement dans une cité par des gamins... Bref, vous l'aurez compris, elle est assez traumatisée et peureuse.

Je ne la garde que quelques jours avant qu'elle ne rejoigne sa famille adoptive définitive.

C'est un amour de chienne, gentille, affectueuse, sage etc. Le seul et unique problème que j'ai, c'est qu'elle ne fait pas du tout ses besoins dehors. Je la sors 4 ou 5 fois par jour (sorties courtes car elle est terrorisée encore par les bruits extérieurs) mais elle n'essaie même pas de faire un pipi dehors, elle se contente de regarder autour d'elle et de marcher... Elle fait donc ses besoins à l'intérieur (en général le matin, fin d'aprem et la nuit) et seulement lorsqu'on est là. La journée, lorsqu'on travaille, aucun besoin dans la maison...

J'ai moi-même un chien, et je les promène tous les deux ensemble. J'ai essayé de féliciter devant elle mon chien lorsqu'il faisait ses besoins dehors pour qu'elle comprenne mieux ce qu'il faut faire. J'ai l'impression que cela a marché car hier et ce matin elle a enfin fait la grosse commission dehors, mais toujours pas de pipi.

Je suis aussi allée en pharmacie lui acheter un produit à base de plantes pour qu'elle stresse moins.

Mais je ne vois pas ce que je peux faire d'autre... Je sais qu'il faut lui laisser du temps, elle a pas mal été chamboulée. Et je n'ose pas trop la gronder quand elle fait dedans car elle est déjà pas super sereine...

Auriez-vous des astuces pour qu'elle comprenne que les besoins c'est lors des sorties ? (je l'ai avec moi durant 15 jours)

Un grand merci par avance !

2 réponses
Jador
Jador

Vous avez tout dit quand vous parlez de temps, de patience, de ne pas la brusquer...

Un an de refuge, c'est long, sans compter les maltraitances passées donc vraiment de quoi perturber cette chienne. En plus, vous ne l'avez qu'un petit temps et vous avez vos méthodes. Les prochains propriétaires ne feront peut être pas comme vous donc nouveau choc pour la chienne.

Donc oui, patience. N'essayez de rentrer que lorsqu'elle aurait fait ses besoins dehors. La féliciter et restez calme et doux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

N'essayez de rentrer que lorsqu'elle aurait fait ses besoins dehors: c'est ce que je me suis dit au début mais c'est très compliqué de faire de longues balades. Au bout de 15-20 min, elle panique et se réfugie dans le moindre coin qu'elle croise. Donc je suis obligée de rentrer pour ne pas la stresser davantage.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?