Problème patte arrière gauche

M0yelle

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un avis ou peut être d'un témoignage.

Depuis samedi passé, ma chienne a un douleur au niveau de la patte arrière gauche. Nous l'avons emmenée directement chez notre véto habituel le lundi, mais à la palpation, il n'a rien senti (luxation ou autre). Il lui a donc fait une piqure d'anti inflammatoire et anti-douleur.

Cependant, le mercredi qui a suivi, j'ai remarqué que dès qu'elle ''galopait'', on entendait comme un claquement sec. Quand il se fait entendre, elle lève directement la patte pour la reposer 10 secs après et elle repart comme si de rien n'était.

Suite à ce claquement, qui se répète dès qu'elle "galope" (quand elle trottine ou saute, aucun soucis), j'ai remis en doute le diagnostic de mon véto habituel. J'ai donc pris rendez-vous demain dans une clinique vétérinaire avec un orthopédiste. Une radio est prévue.

Au niveau de son comportement, elle mange et se comporte normalement mais est devenue légèrement acariâtre avec les autres chiens (ce qu'elle n'était pas du tout avant). Peut être à cause de la douleur ...

En me renseignant sur Internet, cela me fait penser à une luxation soit de la hanche, soit de la rotule (je ne sais pas exactement définir d'où vient le claquement).

Ma question est la suivante : pensez-vous, au vu des symptômes, qu'il s'agisse effectivement d'une luxation ? J'ai vu que dans la majorité des cas sur les forums, on avait conseillé une opération. Est-elle indispensable ? Ou est-il possible que cela se soigne avec d'autres ''procédés'' ? Si oui, comment cela se passe-t-il ?

Je suis très vite anxieuse et j'appréhende beaucoup la visite de demain. J'ai peur de me faire embarquer dans pleins de choses qui ne seraient pas forcément nécessaires (la clinique où je vais a bonne réputation au niveau des soins donnés mais est connue pour inciter les gens à faire des frais inutiles). J'exagère certainement aussi les choses, bref, ça m'angoisse énormément cette blessure (je suis d'un naturel comme ça).

Merci d'avance ;-)

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a un peu moins d'un an mon chien boitait d'une patte arriere et ne la posait même plus, nous avons donc été chez le vétérinaire et celui l'a palpé et Athis a hurlé de douleur, cependant à la radio il n'y avait rien du tout. Le veterinaire à donc fait une piqure et prescrit un beaucouo de repos. Moins d'une semaine plus tard mon chien allait mieux. Nous n'avons plus eux ce problème depuis même si je surveille regulierement sa hanche. J'espere que mon temoignage sera utile meme si il ne s'agissait pas d'une luxation. Et bonne chance pour la suite :)

Utilisateur anonyme

L'avez vous montré à un ostéopathe?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

mon chien vient de se faire opérer de la rotule de la patte arrière droite par un chirurgien ostéopathe. sa rotule ne tenait pas bien depuis tout petit et la veto m'avait prévenu que lorsque cela s'aggraverait, Il faudra opérer pour éviter qu'il n'use sa seconde patte arrière et ne souffre trop.

Sa patte ne l'a jamais fait souffrir de trop mais il boitait de plus en plus souvent et les longues promenades devenaient difficiles.

Il est en cours de convalescence maintenant.

UMI2703

Bonjour,

Je me permets de vous écrire même si ce post date de 2017.

Je retrouve totalement ce qui arrive à ma petite Sheltie de 1 an dans votre témoignage @MOyelle.

Il y a deux semaines, elle montait tranquillement une pente et nous avons entendu comme un clic et d'un coup elle ne posait plus sa patte arrière gauche par terre. Quelques secondes après retour à la normal mais elle était apeurée :( Nous l'avons donc porté sur le retour.

Nous avons passé le week-end et puis rdv Véto, il l'a manipulé un moment et il a fallu la faire courir pour que sa patte se deboite de nouveau avec ce clic spécifique. Pas de signe de réelle douleur.

Pour lui rien de grave donc anti-inflammatoires/repos mais pas d'amélioration avec toujours cette patte qui saute un peu n'importe quand et une chienne qui perd totalement confiance en elle a tel point qu'elle ne veut plus marcher et demande d'être portée.

Je décide de prendre rdv ce jeudi chez un Véto/osteo, il a remis en place certaines choses et pour lui ça semblerait être les ligaments mais sans atteinte grave. Il m'avait prévenu que la patte pourrait de nouveau sauter et c'est effectivement le cas.

Apparemment cela met une semaine pour que les effets de la séance fonctionne mais je m'inquiète beaucoup car à chaque fois que sa patte fait cela, la peur prend le dessus et impossible de lui faire continuer sa promenade. Elle frotte son petit museau à ma jambe pour demander d'être prise dans les bras.

Je dois avouer être perdue sur la marche à suivre, j'ai l'impression qu'il est de plus en plus difficile d'avoir de bon diagnostic..

Belle journée à toutes et tous 🌷

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait que vous entendiez un claquement et qu'immédiatement votre chienne ne pose plus la patte peut être un signe de luxation (plus souvent de la rotule, que de la hanche), surtout si après quelques foulées elle repose la patte sans boiterie. Les luxations peuvent ne pas être permanentes et c'est pourquoi il est parfois difficile de les mettre en évidence par un vétérinaire non spécialiste.

Si le problème persiste malgré la séance d'ostéopathie, je vous conseille de prendre rendez-vous directement avec un vétérinaire chirurgien orthopédiste spécialisé, qui pourra réaliser les manipulations adéquates et examens complémentaires nécessaires au diagnostic précis de la pathologie de votre chienne, et qui pourra également vous proposer une prise en charge adaptée. Il faut trouver de quoi souffre votre chienne car elle semble tout de même être affectée de cette situation.

Bon courage,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
UMI2703

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Dimanche, Umi était en grande forme et à voulu marcher pendant un moment, sa patte a sauté une fois, nous avons fait une pause et pour dédramatiser la situation, je l'ai encouragé à continuer la promenade. On a réussi à faire un bon tour :)

L'ostéopathe m'avait prévenu qu'il était possible que sa patte saute à nouveau et depuis hier, elle n'a plus trop l'envie de marcher mais j'ai l'impression que c'est plus par crainte parce que chez nous, elle saute, joue sans problème. On sent qu'elle fait plus attention qu'avant mais elle n'est pas en demande d'être portée comme à l'extérieur.

Nous sommes dans la région Lyonnaise si vous avez connaissance de spécialistes, je suis preneuse.

Passez une belle journée 🌷