Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème oculaireSoigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Mon chien de 10 mois souffre depuis 4 à 5 mois de conjonctivites à répétition.
Au départ et du jour au lendemain, il avait l'oeil droit (le gauche aussi mais beaucoup moins) sale au réveil, du blanc au coin de l'oeil ou recouvrant parfois même la moitié de son oeil. Le nettoyage au serum phy ne l'aidait en rien.
La veterinaire avait alors prescris une crème antibiotique/anti-inflammatoire. Dès le premier jour, son oeil était propre mais j'ai tjrs continué le traitement sur 5 à 6 jours comme conseillé par la veterinaire.
Dès qu'on arrêtait le traitement, ça revenait quelques jours après ou trois semaines après au plus tard.
Il y a deux jours, alors que la veille tout allait bien, je vois au réveil son oeil à nouveau recouvert de blanc comme jamais cette fois-ci, puis l'intérieur de la paupière toute rouge, il avait des difficultés à ouvrir son oeil même une fois nettoyé au serum phy. Il était gêné selon la luminosité, s'il relevait la tête et les yeux pour me regarder en hauteur, son oeil allait se perdre sous sa paupière supérieure, on ne voyait plus que des vaisseaux rouges vifs et du blanc... (pareil du côté gauche d'ailleurs).
Son oeil droit était aussi complètement déformé.
J'ai desuite consulté sa veterinaire qui l'avait vu à chaque fois, elle m'a redirigé vers un ophtalmo que j'ai pu rencontrer le jour même.
Il l'a ausculté, puis lui a prescris une goutte matin midi et soir, un collyre, MAXIDROL, jusqu'à jeudi, où il lui refera les mêmes examens pour voir l'évolution.
Il aurait une hypotension oculaire (l'inverse du glaucome), la pupille insuffisamment dilatée mais elle répond quand même au test ""jeux de lumière'' (dilatation/rétractation).
Il aurait aussi un cil, un seul, courbé vers l'intérieur, qui pourrait lui provoquer une gène mais pas de quoi vraiment expliquer ses problèmes.
Son oeil droit est aussi plus ''plat'' que l'oeil gauche, il s'enfonce en arrière pour je ne sais plus quelle raison. Je crois que les tissus ne sont plus correctement irrigués et donc, ils n'assurent plus leur rôle de soutien, il me semble, donc l'oeil s'enfonce.. Raison pour laquelle il parait plus petit et déformé.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C'est compliqué, j'ai reçu tellement d'informations en peu de temps, des termes très techniques et à la fois, une absence de diagnostic.
Différentes pistes évoquées mais sans pouvoir vraiment trancher.

Ils suspectaient une maladie dont je ne me souviens plus le nom, qui attaquerait le principal nerf optique mais à priori cette piste est à écarter de façon certaine (car sa pupille répond au test).

Mais on ne sait tjrs pas ce qu'il a.
J'en ai profité pour dire à l'ophtalmo que depuis tout petit, je me posais des questions sur sa vue.
Contrairement à la première veto qui ne voyait aucun problème, il s'y est lui beaucoup intéressé.
Il m'a demandé des précisions, j'ai expliqué que ça dependait des cas mais mon chien semble ne pas voir certains objets à porter de vue (à moins d'un mètre, jouets qu'il connait,volumineux...), s'ils sont trop dans la lumière, ou alors trop dans l'obscurité. Il peut chercher partout sans les voir en passant juste à coté pourtant. On voit qu'il cherche à s'aider de son nez mais même si ca reste dans son angle de vision, il ne semble pas utiliser ses yeux ou alors il ne voit pas bien avec, dans certaines circonstances

L'ophtalmo m'a dit que s'il avait de réels problèmes de vue plus le fait qu'il fasse des conjonctivites a répétitions, pouvait représenter des premiers signes d'un vrai trouble oculaire ou d'autres choses et qu'il faudrait surveiller ça de près régulièrement d'autant qu'il est en pleine croissance.

Depuis hier, j'ai une peine immense de le voir comme ça. A chaque fois que je le regarde, je pleure. Je ne supporte pas. Je ne supporte pas non plus de me dire qu'il ne pourra peut-être plus jamais gratter la terre, passer la tête par la vitre dans la voiture, ce que je lui autorisais à faire seulement à faible allure.

Je suis restée confiante longtemps mais là, j'avoue que je craque.
Je vois bien que ça ne fait qu'empirer, j'ai peine à croire qu'il fasse juste de simples conjonctivites.

Avez-vous déjà été dans un cas similaire ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Coucou Fleur,

je ne te serai d'aucune aide mais je suis bien contente de te revoir parmi nous !
Courage
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour Fleur ,

A 10 mois pauvre petit loulou
Le Maxidrol , je connais pas du tout .. et je n'ai pas eu ce souci ..
si ça devait continuer après les soins ...des vétérinaires , sans s'améliorer ..

je te conseillerai de tester l'argent colloïdal
https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/soi
gner-naturellement-les-yeux-de-votre-chien-chat-ou
-furet/

et d'acheter en alimentaire du Cynorrhodon vitamines C ..
de voir son alimentation ..pour avoir le plus de vitamines ..

de le faire tester pour les allergies type pollen ...

le vétérinaire a t'il dit si c'était "bactérien " ? si c'est une conjonctivite bactérienne , pour toi cela peut être contagieux ..

tu peux faire aussi des compresses de Prêle ..

A toute
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
S'il y a de l'infection le dacryum est mieux que le sérum physiologique. Dans le dacryum il y a du borax qui désinfecte.

Odin avait régulièrement un œil qui s'infectait, avec le dacryum c'est passé et pas revenu depuis un moment.

S'il a un cil qui frotte ça s'opère. Même si ce n'est pas certain que ça soit la cause.
Mes parents ont fait opéré un dogue pour ça mais je ne me souviens plus s'il avait des infections à répétition.
Mon cousin a fait opéré son chow-chow pour ça aussi et là je me souviens, son chien avait ds infections à répétition et de plus en plus graves à cause de ce cil qui frottait. Son chien a été opéré in-extremis il s'en est fallu de peu pour sauver son œil. Et tout ça juste pour un cil qui frotte, il n'avait aucune autre pathologie et depuis tout va bien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci Aussi, c'est gentil :) J'espère que Oslo (si je ne me trompe pas?) va bien ?

Bonjour Doudou, Non les vetos ne m'ont pas dit si c'était contagieux, j'ai supposé que non.
Pour l'instant, hélas, j'ai bien peur qu'on soit face à une vraie pathologie autre que de simples saletés qui irriteraient l'oeil ou les yeux de mon chien.
Mais merci pour les informations, ça pourra tjrs me servir.

Le vétérinaire ophtalmo m'a appelé ce matin pour savoir comment ca évolue, ça m'a étonné. Il m'a expliqué qu'il avait eu au téléphone la vétérinaire qui a tjrs suivi les conjonctivites de mon chien depuis fin 2018 et finalement, il s'interroge à nouveau sur cette maladie du nerf optique (syndrome de Claude Bernard Horner) mais doute encore.

Ils ont discuté ensemble des symptômes et l'ophtalmo s'est rendu compte comme je le lui avais dit, qu'entre le moment où j'ai vu sa veto et le moment où je l'ai vu lui (deux/trois heures après), son oeil allait déjà un peu mieux (et le soir à la maison, c'était pire que jamais).
Le souci est que le matin je lui avais mis sa crème oculaire habituelle tellement j'avais eu peur en le voyant au reveil. Du coup dans la journée, ca a pu ''soigner'' un peu son oeil et fausser le diagnostic dans la journée.
Entre temps, j'ai regardé d'ancienne photo et on voyait déjà il y a un mois au moins facile même plus, que son oeil était plus petit et plus enfoncé (sans aucune irritation, rougeur, etc). Il m'a demandé de les lui envoyer, que ça pourrait l'aider.


Autre chose qui m'a aussi étonné, vendredi, l'ophtalmo a fait venir un de ses collègues (présent dans la clinique) pour avoir son avis, ils ont tous deux dit ''....et puis bon, il est maigre ce chien''.
Quand je repense aux trois autres vetos qui voulaient tous me le mettre au régime alors qu'il était bien plus maigre.
Je leur ai fait par de mon étonnement, des avis des précédents vetos, et ils m'ont assuré qu'il pourrait prendre qlq kilos de plus.

Hier encore son oeil était encore plus petit et plus enfoncé et aujourd'hui seulement, il parait moins plat, plus bombé, plus ''regonflé''', même si ça reste minime, mais il y a un léger mieux j'ai l'impression, par rapport aux autres jours.

Vivement jeudi que j'en sache plus, j'en ai marre, je ne sais plus quoi penser.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Maxidrol, je connais bien! Excellent collyre pour ce que ton chien a! C'est quelle race? Tu as une photo de sa bouille en gros plan?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C'est un berger belges/border collie, le veto ophtalmo me disait que les Border.C et les Colleys aussi avaient souvent des problèmes oculaires...

Je ne sais pas si c'est parlant mais neuf fois sur dix, avec flash, son oeil droit apparait tjrs plus petit que l'oeil G.
Le 10 novembre 2018 déjà:



Plus récemment, le 24 février 2019 : sans conjonctivite, oeil droit plus petit, plus enfoncé, je ne sais pas si vous réussirez à le voir


Aujourd'hui, après 4 jours sous traitement :


Au plus vilain, son oeil droit (et gauche aussi) étaient comme ça, en pire même, bien plus rouges, il peinait à les ouvrir, son oeil droit était vraiment tout déformé et moitié plus petit que l'oeil gauche...
http://a54.idata.over-blog.com/0/25/25/09/cas-clini
ques/cbh.jpg

Et tout ça, du jour au lendemain...

Quand je regarde les signes du syndrome de Claude Bernard Horner, ça y ressemble quand même pas mal :/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ca ne se voit pas sur les photos non plus mais depuis tjrs, son oeil droit parait plus clair que son oeil gauche.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Pour un problème aussi délicat, voyez un professeur en ophtalmologie si vous le pouvez!
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)